Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kibumba, la duperie rwandaise dévoilée

2022-12-27
27.12.2022
Provinces / Société
2022-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/kibumba_la_duperie_rwandaise.jpg -

Le Rwanda y avait préparé un cirque de mauvais goût. Des petits officiers identifiés M23 fallacieusement habillés en tenue officielle de l’armée rwandaise que Kigali avait chargés de proclamer son autorité territoriale sur les espaces de la RDC devant les caméras du monde entier. Paul Kagame a une nouvelle fois été démasqué. Lui, ses complices de la Force régionale et ses pièges.

Pour une drôle de cérémonie pompeusement annoncée le 23 décembre 2022 à Kibumba par les terroristes du M23, la duperie était trop belle pour être vraie. Voilà que des professionnels des crimes se sont présentés devant des officiers généraux de la Force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est pour un spectacle nauséabond qui n’avait rien de sincère.

Le Rwanda pensait ainsi humilier le gouvernement et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en croyant qu’il réussirait à placer le Congo sur le même pied d’égalité que son corps expéditionnaire (M23) constitué des éléments criminels de son armée – le M23. La boutade n’y fera rien car il a fallu 24 heures aux FARDC pour découvrir le traquenard.

Muyaya détruit la campagne médiatique du M23

Le M23 est acculé. Le groupe terroriste commence à subir les conséquences de ses nombreux actes de criminalité. Abandonnés au plan diplomatique, ils ont tenté quelques coups médiatiques à Bunagana sans succès. Car, ayant appris que des journalistes pro-Kigali séjournaient illégalement dans les zones sous occupation du Rwanda/M23, le ministre congolais de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya Katembwe était monté au créneau le 12 décembre pour dénoncer l’exercice professionnel illégal et la présence irrégulière en République démocratique du Congo, de certains journalistes des “médias propagandistes et communicateurs” à la solde du Rwanda.

De Bunagana à Kishishe en passant par Bambu (chefferie de Bwito), Murimbi en groupement de Tongo et Rutshuru Centre, ils y ont été escortés par des services M23/ RDF.

Le porte-parole du gouvernement congolais avait attiré l’attention de la communauté tant nationale qu’internationale sur une nouvelle campagne de mensonges du Rwanda pour tronquer les faits, promouvoir des faux témoignages des autochtones et tordre le cou à la vérité à propos du massacre de Kishishe et autres par eux perpétrés à travers le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, avait-il décrié dans un communiqué du ministère de la Communication et médias.

Muyaya disait se réserver le droit d’user de différents moyens légaux à l’encontre de tous les relayeurs de cette campagne mensongère du régime de Kigali, qui s’est formé à partir des faux témoignages des populations prises en otage et qui devaient faire un choix entre faire mentir sous contrainte et faire face aux menaces de mort. “Cette collaboration médiatique Rwando-M23 est une preuve supplémentaire du soutien avéré et incontestable du pouvoir de Kagame aux terroristes qui sèment l’insécurité dans notre pays, tuent nos compatriotes et violent nos femmes et nos filles” , avait-il renchéri.

Ce blocus médiatique a été vite suivi de plusieurs condamnations internationales contre l’agression rwandaise et les crimes commis en RDC par les troupes de Paul Kagame.

Pour tenter de contourner cette situation, Kigali a mis en place un faux désengagement afin d’attirer davantage l’attention de ses partenaires de la communauté internationale visiblement lassés par l’intransigeance militaire de Paul Kagame. Ainsi, une logistique a été savamment planifiée pour présenter leurs vassaux communément appelés M23 sous la posture d’une rébellion régulière, imposante et qu’il conviendrait de considérer. Un véhicule sans immatriculation préparé pour la scène et des officiers illégaux présentés à l’occasion. Seul le commandant kényan de la Force régionale avait du sourire.

Le coup de gueule d’Epenge étale la manœuvre rwandaise

Pour les Forces armées de la République démocratique du Congo, cette mise en scène de Paul Kagame est un signe apocalyptique pour le régime de Kigali. “Le désengagement annoncé avec pompe des terroristes du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda est un leurre et une simple opération de publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale. Toutes les unités désengagées de KIbumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo conformément aux décisions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, prennent une autre direction pour les positions de Tongo, de Kishishe et de Bambu, avec l’intention manifeste d’occuper Masisi”, a dénoncé le porte-parole des FARDC.

D’après l’armée congolaise, les terroristes veulent occuper la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, à près de 30km de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Les FARDC, tout en dénonçant l’attitude hypocrite des terroristes M23/RDF, se disent déterminées à défendre l’intégrité territoriale du pays. “Les FARDC attirent l’attention de la Force régionale face à la fourberie des terroristes M23/RDF habitués à fouler aux pieds tous les accords signés”, avait conclu le communiqué.

Une Force régionale dangereuse

En lançant un message à la population congolaise amassée dans les camps de déplacés de Kanyaruchinya et Kibati de regagner leur entité de Kibumba, le général Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale a abusé de la confiance des Congolais et trahi les Forces armées de la République démocratique du Congo. Comment comprendre qu’un officier général, commandant de la Force régionale pouvait envoyer toute une population à la mort sachant pertinemment que les terroristes qui ont sévi à Kishishe, sont encore en quête du sang.

La Force régionale représentée par le contingent kényan basé à Goma, est un instrument au service de la balkanisation qu’il convient désormais de combattre, a dénoncé un élu local.

Il y a quelques semaines, le député national Hubert Furuguta, élu de Goma saisissait le Premier ministre congolais sur des allégations d’infiltration des troupes de la Force régionale par des commandos rwandais.

D’autres sources locales indiquent que les terroristes du M23 auraient fini d’infiltrer le contingent kényan, les unités FARDC et même la grande société civile de Goma en prévision d’une attaque imminente de la ville.

Des notables locaux redoutent l’existence des caches d’armes des Forces de Défense du Rwanda (RDF) dans le territoire de Nyiragongo, précisément dans la région du parc national des Virunga en prévision de nouvelles offensives.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8891 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 27.12.2022 à 15:22
Mr le Président, avec tous les respects, je vous prie d'écouter la voie de la raison. La Monusco et la Force Régionale sont 2 cordes que vous venez de vous lier au coup. VOUS NE SEREZ JAMAIS REELU SI CES 2 FORCES DE LA BALKANIZATION DE LA RDC SONT DANS LE PAYS. LE PEUPLE VOUS OBSERVE. LE PEUPLE VOUS A DEMANDE LE DEPART DE LA MONUSCO, VOUS AVEZ FOULE AU PIED SA DEMANDE. LE PEUPLE VOUS DEMANDE DE FAIRE PARTIR LA FORCE REGIONALE, LA AUSSI VOUS VOUS EN FOUTEZ. LA FORCE REGIONALE EST UN MONSTRE A PLUSIEURS TETES. C'EST UN VERITABLE CANCER QUE VOUS VENEZ D'INTRODUIRE DANS NOTRE PAYS. POURQUOI VOUS NE FAITES PAS CONFIANCE A NOS FARDC? VOUS ETES LE COMMANDANT SUPREME, LE PAYS EST EN GUERRE, POURQUOI NE PAS VOUS RENDRE NE FUT-CE QU'UNE FOIS SUR LE CHAMPS DE BATAILLE, VISITER NOS VAILLANT SOLDATS, ECOUTER LEUR DOLEANCES, VISITER LES BLESSES DE GUERRE, COMMUNUER AVEC LES DEPLACES INTERNES AU LIEU DE TOUJOURS VOYAGER A L'ETRANGER??? NOUS VOYONS LE JEUNE PRESIDENT UKRAINIEN QUI A REFUSE DE PORTER DES VESTES, TOUJOURS EN FATIGUE MILITAIRE ET QUI EST TOUT LE TEMPS AU FRONT POUR RECONFORTER SES MILITAIRES. IL EST CIVIL COMME VOUS. NOTRE PAYS NE SERA LIBERER QUE PAR NOS FARDC. PENSER...

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.12.2022 à 15:03
Qui est perdant dans cette histoire, c’est Kagame qui perd tout y compris la petite crédibilité que l’on pouvait lui accorder encore

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.12.2022 à 12:04
Felix est naif puissance 10. Trop bavard lubwabwa Action zero avec comme première expérience professionnelle président d'un pays au défis énormes. Une dernière grande connerie de Felix et son équipe est de compter sur le Kenya pour frapper le M23. Il faut savoir que les présidents du Kenya, du Rwanda et de l'Ouganda sont tous Nilotiques, ils travaillent avec le même objectifs de nous affaiblir. Seuls les politiciens sans cerveaux ne comprenne rien. Arrêter de vous amuser a Kinshasa. Seul une révolution comme seul du mali ou bourkina va aider la RDC.

Réagir

10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 27.12.2022 à 11:27
Félix est un (PROPOS PAS COURTOIS) président par deal et ses frères s'entêtent à le soutenir bêtement il a placé sa confiance aux étrangers rwandais ,ougandais et kényans Aujourd'hui les conséquences sont lâ,non seulement non il ne voit pas les conséquences de ses bêtises,il passe tout son temps â se promener sans soucis, il mérite un coup d'état rapidement et qu'on passe à autre chose

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.12.2022 à 10:15
Si on vous dit que FÉLIX EST TROP NAÏF, vous allez retorquer en disant que c'est la HAINE CONTRE FÉLIX(surtout vous les TALIBANS)! Et pourtant vous voyez bien que c'est lui Félix qui avait présenté aux congolais son voisin d'à côté de GOMA COMME "SON FRÈRE": YO NANI, OBOYA K "Et finalement Félix commence ou pas à reconnaître que c'est la "TALIBANIE " qui cherche davantage sa RUINE que les autres populations congolaises! Finalement Félix a fini par reconnaître qu'UN TEL l'a POIGNARDÉ DANS LE DOT! Aujourd'hui c'est son "AUTRE FRÈRE DU KENYAN" QUI VIENT DE LE "POIGNARDÉ DANS LE DOT" en jouant la COMÉDIE DE CONCRETISER LA BALKANISATION DE LA RDC À TRAVERS LA FORCE RÉGIONALE qui, non seulement a facilité la TRÈS BONNE INFILTRATION DE LA ZONE DÉJÀ OCCUPÉE PAR LES TERRORISTES DU M23 sur le TERRITOIRE DE LA RDC, mais en plus cette fameuse force régionale a permis aux m23 et aux RDF(COMMUNIQUÉ DES FARDC) DE CONTOURNER GOMA POUR L'ATTAQUER DANS LE DOT! QUELLE TRAHISON POUR LA RDC DE TA PART TOI FÉLIX ET LA FORCE RÉGIONALE??????????

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.12.2022 à 09:39
Tshisekedi ne doit pas être pris en otage par les positons de l'EAC C'est ce qu'ils veulent d'ailleurs Tshisekedi: passez à l'offensive monsieur le président.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.12.2022 à 09:38
@Mampuya, bien dit Pour une fois ton post est bien relayé On ne peut pas jubiler sur un retrait que l'ennemi dit l'avoir réalisé sur base de sa bonne foi Tshisekedi ne doit pas perdre du temps Sinon il se verra les pieds et les mains liées, et ça risque de lui coûter, aux prochaines élections

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.12.2022 à 09:13
Sont les congolais qui sont naïf et dupes. Un retrait de l'ennemi concorde' , ne veut pas dire mettre en déroute l'ennemi. Veut dire l'ennemi se retire avec armes et bagages. Ici c'est le M23 qui montre sa bonne volonté, se retire pour mieux organiser ses troupes, ou pour consolider d'autres fronts utiles, peut être, par manque d'hommes eecc. Comme l'initiative était du M23, donc aucun ultimatum à dégager. Le M23 faira' ce qui lui plaira. Tshilombo et son EAC, ont lié mains et pieds aux FARDC et peuple congolais. Il n'ya aucun mandat offensif aux troupes de l'EAC, de la Monusco, pas aux FARDC et vous jubilé pour le retrait de régime de notification. Jamais on ne peut etre plus naïf et idiot.

Réagir

7
2
Répondre
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.12.2022 à 12:10
L'actuel Président du Kenya, celui de l'Ouganda et du Rwanda sont tous Nilotique et Felix et sa Talibanie compte sur eux pour la paix au Kongo. Felix ne fait que manger lui, ses frères et sa clique de pseudo politiciens qui n'ont aucun intérêt du développement de la RDC. Il cède même la defence du pays aux étrangers lui qui est sensé être le chef de l'armée, il affaiblit son armée.

Réagir

2
2
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.12.2022 à 08:40
Si il y a des congolais collabos On verra leur sort après la guerre Pour l'heure, on tacle l'ennemi rwandais!!!

Réagir

9
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.12.2022 à 08:37
#Kishishe, Bunagana, Rutshuru centre, Kibumba Et d'autres villages": mais c'est le Congo!!! On doit attendre la communauté internationale pour pouvoir passer à l'offensive? On est pris au piège et en otage par l'EAC ou bien??? Nous disons! Que les FARDC passent à l'offensive et qu'ils chassent toutes ces troupes rwandaises du territoire national On n'a plus à négocier!!!

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.12.2022 à 08:24
Les congolais n'attendent rien des forces EAC!!! Combien de fois, nous congolais: avions alerté pour que les autorités congolaises puissent enfin prendre des décisions plus costaudes??? "Les FARDC ont alerté depuis, sur la duplicité du Rwanda Et maintenant il y a les forces EAC qui vont finalement dans le sens de cette duplicité Et les autorités congolaises qui n'ont toujours pas pris des mesures pour ça, mais continuent d'espérer en une communauté internationale qui a trahi le Congo " M23/RDF: "mais c'est la même chose"!!! Combien de fois: allons-nous parler, pour essayer de convaincre nos autorités? "Qu'est-ce qu'ils attentent, pour démarrer l'offensive"? "Qu'attendent nos Autorités"!!!

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burkina Faso : plusieurs civils tués dans l'explosion d'un bus causée par une mine
left
Article précédent Ethiopian Airlines reprend ses vols vers le Tigré

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance