Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Bukangalonzo : les raisons de la signature de Mukwege sur la déclaration commune avec Matata et Fayulu dévoilées

2022-12-27
27.12.2022
2022-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/mukwege_denis_22_58585.jpg -

Le Docteur Dénis Mukwege est sorti du silence pour expliquer le pourquoi de sa signature sur leur déclaration commune avec Martin Fayulu et Matata Mponyo sur l’affaire Bukangalonzo, rendue publique ce lundi 26 décembre 2022. Le Prix Nobel de la paix 2018 justifie sa signature par l’opacité qui caractérise cette affaire.


Il pense que la justice congolaise devrait respecter les principes fondamentaux d’un Etat des droits et non répondre aux velléités politiques.

« Tout citoyen qui viole la Constitution, qui viole les lois de la République doit répondre de ses actes. Je dois dire que Matata Mponyo ne fait pas exception. Par contre, dans l’affaire qui est reprochée à Matata Mponyo la procédure n’a pas été claire. Pour nous citoyen, on ne peut pas comprendre qu’une institution de la République, à savoir la Cour constitutionnelle déclare l’irrecevabilité d’une plainte et que cette plainte est envoyée à la Cour de cassation ; et qu’après avoir viré les juges, la même Cour se déclare compétente pour connaitre l’affaire. Je pense que nous avons besoin d’une justice qui est équitable, impartiale et non sélective. Mais si notre justice va répondre aux velléités politiques, moi je m’oppose catégoriquement. Je crois que mon opposition, ce n’est pas par rapport à l’individu mais c’est par rapport au système, au principe. Et je pense que le principe est que la justice doit être rendue pour tout citoyen congolais conformément à nos lois et à notre Constitution et pas en fonction des conflits ou des intérêts politiques. Et ici, c’est le cas d’espèce. S’il y’a des choses que l’on reproche à Matata, je crois que là où, la Cour constitutionnelle s’est déjà déclarée incompétente, one ne peut pas y revenir avec un autre juge. Je pense qu’il faut que notre justice nous garantisse nos libertés fondamentales », a expliqué le Dr Dénis Mukwege.

Dans ladite déclaration, ces personnalités politiques et acteur de la société civile ce qu’elles qualifient de « violation ouverte de la Constitution et des lois de la République » en ce qui concerne les poursuites judiciaires engagées contre certains acteurs politiques majeurs du pays dans le seul but de les éliminer du processus électoral en cours. Les signataires citent, à titre illustratif, le dernier arrêt rendu par la Cour constitutionnelle dans le dossier du Sénateur Matata Mponyo, en violation de l’article 168 de la Constitution.

Les signataires demandent ainsi la recomposition urgente de la Cour constitutionnelle et l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice et services fiscaux contre les candidats Présidents de la République.

Poursuivi (Matata) pour détournement présumé des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, le 15 novembre, la Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente de connaitre de cette affaire, sur pied des dispositions de l’article 164.

Appelée de nouveau à interpréter cette disposition « la Cour constitutionnelle est le juge pénal du Président de la République et du Premier ministre pour des infractions politiques de haute trahison, d’outrage au Parlement, d’atteinte à l’honneur ou à la probité ainsi que  pour les délits d’initié et pour les autres infractions de droit commun commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. Elle est également compétente pour juger leurs co-auteurs et complices ». Elle s’est récemment déclarée compétente pour connaitre de cette affaire dans son dernier arrêt sur l’affaire Bukangalonzo, ce qui ne satisfait pas la défense.

Espoir Kamba
opinion-info/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 29.12.2022 à 11:12
Les gens bornés ne comprennent ce que fait Mukwege. Là il est en train de jouer son rôle d’intellectuel, au sens Zolien (d’Emile Zola) du terme. Un intellectuel c’est n’importe qui arrêté ce qu’il fait normalement (son métier) pour s’exprimer sur ce qui se passe dans la cité (ou dans le pays). Ce n’est pas synonyme de tous ces connards bardés de diplômes (souvent faux) qui pullulent dans la société Congolaise et qui ne savent même pas faire un diagnostic des problèmes nationaux. Tshisekedi et sa justice ne sont pas des intellectuels. Ils ne peuvent raisonner ni proposer de solution ! Ils sont juste capables de faire la chasse aux sorcières.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.12.2022 à 12:20
Dr. Denis MUKWEGE, pour aujourd'hui, je suis d'accord avec toi. Là où, la Cour constitutionnelle s’est déjà déclarée incompétente, on ne peut pas y revenir avec un autre juge. il faut que notre justice nous garantisse nos libertés fondamentales  

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 28.12.2022 à 06:45
Quoi qu'il en soit, en 2023 c'est le choix du peuple que nous attendons. Chacun sera libre de se choisir son président. Et, celui qui aura plus de voix qui sera proclamer président de la république. L'un peut croire l'autre voleur, et l'autre peut prendre ce voleur pour un homme intelligent et intègre. Soyons calme, c'est dans moins de 365 jours. Je peux parler du n'importe quoi sur Moise KATUMBI, si la majorité de congolais votent pour lui, je ne peux que me soumettre. moi et ma province pouvons traiter MATATA de voleur, si il a 50% plus une voix, qui sommes- nous pour contester Soyons mature.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
jmagistral @FR736B3   Message  - Publié le 28.12.2022 à 05:28
Monsieur Mukwege qsq tu en sais toi!!!! Reste réparer les femmes que de te mêler dans des choses que tu ne maîtrise pas. Faut pas défendre ces détourneurs. Tu y laisseras ta réputation !!!

Réagir

13
12
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 28.12.2022 à 02:17
“ les raisons de la signature de Mukwege sur la déclaration commune avec Matata et Fayulu dévoilées“ ERREUR DE FRAPPE. Lire: “Les raisons … et Fayulu DEVIOLEES” au lieu de “DEVOILEES “ . Toutes nos excuses à nos fidèles lecteurs. De la part de l’homme qui répare les VIOLEURS.

Réagir

8
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 28.12.2022 à 01:22
Des Talibans commentent librement ci-bas. Le Dr. Mukwege est plus intelligent que votre livreur des pizza. Il mesure ses actes et ce qu'il parle. Il sait que la justice que nous avons aujourd'hui en Rdc est une justice talibane. Comment la cour constitutionnelle peut se déclarer incompétente et quelques mois après elle se dit compétente? C'est ça la justice talibane. L'alliance entre Matata Mponyo, Dr. Mukwege et Martin Fayulu est maintenant une réalité et vous fait peur au ventre. Dans les jours à venir Moise Katumbi se joindra aussi à cette alliance et vous verrez comment vos jours ne seront que comptés au pouvoir. Commencez à plier bagages.

Réagir

15
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 27.12.2022 à 23:58
Quels commentaires décousus !! Maya pona Congo avec ces fanatiques.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 27.12.2022 à 23:54
L’homme qui répare les violeurs de l’état.

Réagir

8
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 27.12.2022 à 23:36
Dr Mukwege est aussi un grand escroc au service de l'occident. Il est complice dans le dossier Qatargate qui incrimine la vice-presidente de la commission europeenne. Donc il a recu des dollars de pot de vin.

Réagir

12
11
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 27.12.2022 à 22:58
J avais de doute , maintenant je suis tres convaincu que c vilain gard de reparateur des vagins ne pas Congolais . Le soit disant prix noble, quelle honte. Mm la fourmie na puku bayebi k Mapong ayiba, voila le reparateur des bitombo essaie de lui deduaner ds sa cabanne des voleurs , ah mon Congo, mon bon pays n a pas vrmnt de chance 🙀

Réagir

9
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.12.2022 à 22:56
Si Mukwege ne veut pas que Matata Ponyo soit jugé, cela signifie qu'il est d'accord que Matata devienne un citoyen non jugeable en RDC. Alors de quel État de droit parle-t-il ?

Réagir

15
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.12.2022 à 22:48
J'ai à la fois honte et pitié pour notre gynécologue et Prix Nobel national. Au lieu de continuer à réparer les vagins, il veut réparer les réseaux mafieux. C'est là où il va se salir. Comment un fervent chrétien protestant de 8e CEPAC peut coaliser avec un grand voleur comme Pognon ya Matata ? Je donne raison à Antoine Agbepa Momba, alias Koffi Olomide qui avait chanté que les anges sont descendus du Ciel pour venir s'abreuver de la sauce Ici bas sur terre (Soupou ee Soupou, pépé Soupou ee Soupou).

Réagir

14
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 27.12.2022 à 22:12
L’homme qui répare Les Grands Detourneurs

Réagir

14
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.12.2022 à 21:14
Le Dr Mukwege est entrain de se salir chaque jour qui passe, c’est regrettable pour lui

Réagir

18
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après son enrôlement, Fayulu déplore le fait que plusieurs centres ne sont toujours pas ouverts faute de kits
left
Article précédent Enrôlement : "la CENI s’embourbe", selon le Réseau d’appui à la pacification du processus électoral en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance