Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi insiste sur l’implication des gouverneurs des provinces dans la matérialisation du Programme de 145 territoires

2022-12-29
29.12.2022
Provinces
2022-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/tshisekedi_felix_conseil_des_ministres_226.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a insisté, au cours de conseil des ministres, sur la nécessité pour les responsables des exécutifs provinciaux, de s’impliquer dans la matérialisation du programme de développement de 145 territoires, en vue de relancer les économies locales.

Cette implication devrait se faire dans le cadre du suivi à effectuer dans la mise en œuvre dudit programme.

Le Président de la République a rappelé que la neuvième session de la conférence des gouverneurs des provinces tenue à Mbandaka, dans la province de l’Equateur et qui s’est focalisée autour du thème « Programme de développement local de 145 territoires, sur le renforcement de l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des provinces », a orienté ses travaux sur la place et le rôle des provinces dans le dispositif institutionnel de la mise en œuvre dudit Programme en vue de produire des solutions adéquates susceptible d’établir des synergies nécessaires celui-ci et les programmes provinciaux de développement.

A propos du mémorandum reçu des gouverneurs des provinces au cours de ces assises de Mbandaka, le Président de la République a précisé qu’il synthétise les états des lieux des provinces et recueille deux types de préoccupations dont les unes communes concernent toutes les provinces et les autres plus spécifiques sans oublier les cas particuliers de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ces préoccupations communes, a-t-il ajouté, sont pour la plupart axées sur les volets sécuritaire, social, administratif, judiciaire, économique et financier.

A ce sujet, le Président Tshisekedi a exprimé son inquiétude à propos du faible taux d’exécution des recommandations des sessions précédentes des conférences des gouverneurs en général et celle de la 8e session en particulier.

Mais bien avant d’aborder les points de sa communication, le Président de la République a informé le conseil qu’il a reçu les membres du gouvernement représentant le parti Ensemble après l’audience que leur a accordé le Premier ministre.

Il a pris acte du retrait de trois d’entre eux du gouvernement, notamment celui du Plan, des Transports et la vice-ministre de la Santé à la suite de la position prise par leur formation politique.

 

Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.12.2022 à 17:30
Un message lancé au peuple naïf. Comme pour tous ses foutus , à la fin, faute d'admettre que cela ne marche ,il va nous raconter qu'il est bloqué. Peut-être un gouverneur fidèle à Kabila, Katumbi eecc.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 29.12.2022 à 16:00
Notre Président actuel est plus que naif. Le projet PLD145T est une bonne idée mais qui n'aboutira pas parce que Félix ne connait pas l'environnement dans lequel il travail. Il croit qu'en invitant les gouverneurs à simpliquer cela va se faire automatiquement alors que ceux qui un peu normaux sont déjà frustrés parce que le projet est mal conçu et les conseillers à la présidence disent que c'est un projet pour sauver le mandat de Félix alors qu'il devrait etre un projet pour le pays, pas pour sauver le mandant de quelqu'un Félix soit-il

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.12.2022 à 14:58
Félix arrête avec ton utopie du développement de 145 territoires dont tu es toi même conscient de l'ÉCHEC ÉNORMISSIME! Nyoso ezalaka théatre té FATSHI!

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 29.12.2022 à 11:12
Le Programme de développement de 145 territoires relève de l'utopie. Ce n'est pas avec quelques millions de Francs congolais qu'on prétendre développer ces 145 territoires. Il y a d'abord des territoires où il n'y a même pas 1 km de route praticable et vous croyez que vos miettes de millions de francs congolais , c'est ça qui va développer les territoires. Allez - vous créer des entreprises ou comment dans ces Territoires?

Réagir

12
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 29.12.2022 à 10:53
Qui voit une visée électoraliste dans la soi-disant mise en place de ce programme de développement de 145 territoires ? Pourquoi attendre la dernière année de son mandat ? On en aura vu de toutes les couleurs dans ce bordel de pays, mais Félix est le pire de tous nos présidents ! A quoi pensait Kabila quand il lui a donné le pouvoir ?

Réagir

12
3
Répondre
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 29.12.2022 à 11:05
C'est ce mongolien qui est un problème pour le pays. Ce dernier est simplement mal gouverné.

Réagir

9
1
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 29.12.2022 à 10:04
Ces projets existent où? Bon peut-être ces sont les projets du campagne.

Réagir

13
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’ex-président de l’Assemblée provinciale dans le viseur d’un député pour détournement
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Provinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"

11.05.2025, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance