Politique
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a insisté, au cours de conseil des ministres, sur la nécessité pour les responsables des exécutifs provinciaux, de s’impliquer dans la matérialisation du programme de développement de 145 territoires, en vue de relancer les économies locales.
Cette implication devrait se faire dans le cadre du suivi à effectuer dans la mise en œuvre dudit programme.
Le Président de la République a rappelé que la neuvième session de la conférence des gouverneurs des provinces tenue à Mbandaka, dans la province de l’Equateur et qui s’est focalisée autour du thème « Programme de développement local de 145 territoires, sur le renforcement de l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des provinces », a orienté ses travaux sur la place et le rôle des provinces dans le dispositif institutionnel de la mise en œuvre dudit Programme en vue de produire des solutions adéquates susceptible d’établir des synergies nécessaires celui-ci et les programmes provinciaux de développement.
A propos du mémorandum reçu des gouverneurs des provinces au cours de ces assises de Mbandaka, le Président de la République a précisé qu’il synthétise les états des lieux des provinces et recueille deux types de préoccupations dont les unes communes concernent toutes les provinces et les autres plus spécifiques sans oublier les cas particuliers de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ces préoccupations communes, a-t-il ajouté, sont pour la plupart axées sur les volets sécuritaire, social, administratif, judiciaire, économique et financier.
A ce sujet, le Président Tshisekedi a exprimé son inquiétude à propos du faible taux d’exécution des recommandations des sessions précédentes des conférences des gouverneurs en général et celle de la 8e session en particulier.
Mais bien avant d’aborder les points de sa communication, le Président de la République a informé le conseil qu’il a reçu les membres du gouvernement représentant le parti Ensemble après l’audience que leur a accordé le Premier ministre.
Il a pris acte du retrait de trois d’entre eux du gouvernement, notamment celui du Plan, des Transports et la vice-ministre de la Santé à la suite de la position prise par leur formation politique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesProvinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"
11.05.2025, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République