Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

António Guterres formule des vœux de paix à la RDC et au monde

2022-12-29
29.12.2022
2022-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/antonio_guterres_sec_onu_presente_ses_voeux.jpg -

Le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres.

Le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, a formulé mercredi des vœux de paix pour l’année prochaine à travers une vidéo publiée sur le site Internet de l’organisation.

Dans son mot, Guterres a établi qu’en 2022, une centaine de millions de personnes ont été déplacées dans le monde, fuyant la guerre, les incendies, la sécheresse, la pauvreté ou la faim.

« En RDC, en Ukraine, en Afghanistan et ailleurs, des femmes et des hommes ont dû abandonner leurs foyers et leurs vies en ruines à la recherche d’un avenir meilleur », a dit le secrétaire de l’ONU.

Et d’exhorter :

« En 2023, plus que jamais, nous devons faire régner la paix. La paix entre les êtres humains, par le dialogue, pour mettre fin aux conflits ».

Puis :

« En 2023, que la paix soit au cœur de nos paroles et de nos actes. Ensemble, faisons de 2023 une année de paix dans nos vies, dans nos foyers et dans notre monde ».

A travers le monde, des conflits meurtriers ont éclaté au cours de cette année qui touche à sa fin. Notamment en Ukraine et en RDC à la suite de la reprise d’armes des rebelles du M23.

La résurrection de ce groupe armé a accentué l’insécurité dans le Kivu et provoqué les tueries des centaines des civils. A Kishishe et Bambo, deux villages du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, plus de 130 civils, selon l’ONU, ont été massacrés par les M23.

Ces derniers sont également à la base d’une importante crise humanitaire, des milliers des personnes ayant préféré fuir les localités sous leur contrôle pour vivre dans des camps des déplacés à Kanyaruchinya et ailleurs.

 

Djo Kabika
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1218 jours
Antonio Guterres: un hypocrite hors-pair.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Enseignement : la craie blanche, un outil pédagogique aux risques discutés
left
Article précédent L’apport du financement de SICOMINES dans la construction des infrastructures en RDC présenté à la Conférence nationale sur les infrastructures

Les plus commentés

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance