Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Prétendue violation de l’espace aérien rwandais : Kinshasa déconstruit les mensonges de Kigali

2022-12-30
30.12.2022
Politique
2022-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/pretendue_violation_de_espace_aerien_rwandais.jpg -

Patrick Muyaya

La République démocratique du Congo (RDC) assure qu’aucun de ses deux avions de chasse n’a survolé l’espace aérien rwandais le mercredi 28 décembre 2022.

Contrairement aux allégations du Rwanda, la RDC a indiqué qu’après plusieurs jours de stationnement, deux de ses avions Sukhoi ont effectué des vols de routine, suivant un routing qui a été préalablement défini.

« Ainsi, ils ont survolé entre autres le Lac Kivu, dans l’espace aérien congolais », a expliqué le porte-parole du gouvernement congolais qui appelle les autorités rwandaises à ne pas considérer ce mouvement aérien des FARDC « à l’intérieur de l’espace aérien national comme une quelconque provocation ».

« Par ailleurs, le gouvernement de la République démocratique du Congo précise que ces deux avions de chasse n’étaient pas armés et par conséquent aucun bombardement n’a été effectué », a déclaré Patrick Muyaya.

Le Rwanda a accusé la RDC de violer les engagements pris dans le cadre des initiatives régionales. Dans sa réaction, le gouvernement congolais réaffirme qu’il reste engagé dans le processus de Luanda et respecte tous ses engagements pris dans ce cadre.

Kinshasa a attiré, par la même occasion, l’attention de la communauté internationale sur la « complicité du gouvernement rwandais avec les terroristes M23 dans le recours à des prétextes farfelus pour bloquer, comme à leurs habitudes, le processus de paix en général et la mise en œuvre du communiqué final du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 en particulier ».

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
6362 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1143 jours
Congo ma Patrie moi j'ai un titre de docteur en médecine et de chirurgien dans une des meilleurs universités du monde et je travaille dans des conditions standards de haut niveau. Donc il est impossible etre moins intelligent de toi ou de Tshilombo. Tu n'as posé aucune question intelligente ou intelligible. Si tu étais mon étudiant de médecine, tu allait moisir, parceque incapable de poser le moindre diagnostic. Je connais mieux que toi, la politique Américaine.

Réagir

8
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 1143 jours
( Suite) Quant aux prouesses diplomatique de Tshilombo Mon conseil, continuez à etre fanatique, mais ne parle pas des choses que vous ne maîtriser pas, même dans votre prochaine vie,vous êtes même incapable d'accepter le fait que Tshilombo avait reçu un pays entier, les infiltrés dont on parle sont les mêmes amis et alliés, ougandais et Rwandais de l'EAC.

Réagir

8
2
1
Répondre
Il y a 1143 jours
Congo ma Patrie vous avez un quotient d'intelligence trop bas pour comprendre un problème. Aux USA, Trump a beaucoup des fanatiques, mais aujourd'hui aucun responsable républicain qui le soutient. Parceque dans ce pays là, la loyauté envers l'état, le patriotisme n'est pas une blague. Vous avez un quotient intelligent bas pour ne pas comprendre que Tshilombo s'est engagé dans une dynamique de paix envers le Rwanda avec les accords de Luanda, et Nairobi. Votre bas quotient d'intelligence réfute même le fait qu'un sukhoi congolais était finit sur un aéroport Rwandais. En Europe et ailleurs les avions de guerre , ou de ligne ont des plans de vol ou routes obligatoires à suivre, le confinement se voit par radar du pays dont le ciel a été volé. En Europe sont les avions des chasses du pays intéressé, qui prennent le vol pour chasser l'intrus du territoire. Le Rwanda n'a pas d'avions de chasse jesuppose. Alors s'il utilise ses missiles pour abattre le sukhoi congolais, cela deviendrait un acte de guerre entre la RDC et le Rwanda. À ce qu'on sache la RDC n'a jamais déclaré la guerre au Rwanda. Quant aux prouesses diplomatique de Tshilombo Mon conseil, continuez...

Réagir

6
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1143 jours
Même si c'était vrai, où est le problème. Combien de fois n'a-t-on pas retracé la présence irrégulière de la RDF chez nous. Le gouvernement n'a pas à se donner la peine de démentir. Car cette guerre finira là où elle a été conçue, c'est-à-dire dans le petit territoire rwandais qui deviendra la 27ème province de la RDC.

Réagir

9
Répondre
Suite Pdt Felix a montrE ton Kagame qu'il est possible d'avoir de partenariat gagnant-gagnant et construire des relations de bon voisinage,en fin de retablir la paix .Mais ton sanguinaire Kagame etant habituE a voler les minerais congolais au moyen de sang des innocents, il ne croyait jamais a une fin de ses crimes. Grace a Tshisekedi tout le monde a compris que Kagame est habituE a trouver de pretexte pour violer la souverainete du Congo en formantant de fausse rebellions dont RCD,CNDP et le fameux M23. Nous savons que grace a Joseph Kabila qui lui a faciliter la tache, il a reussi a infiltrer l'armee congolaise. Cette fois-ci, ca ne passera plus et ses militaires rwandais provenant du RCD passant pas CNDP et M23 seront tous extirpEs de l'armee congolaise tant qu'ils ne resteront pas loyaux a la RDC.

Réagir

9
4
Répondre
Il y a 1144 jours
(Suite) Netanyahu malgré ses déboires est de nouveau premier ministre est il n'a intimider personne. On est président de la République pour gouverner les problèmes et non résoudre définitivement un problème. Vous savez ce que veut dire gouverner un problème ? Vous savez que la terre tourne ? Des bonnes saisons et des mauvaises saisons ? Enfin Tshilombo a vécu en Europe, mais il ne connaît absolument rien de la culture politique en Europe,et s'il en connaît quelque chose alors il est de mauvaise foi avec la RDC, pour le goût du pouvoir et son maintien. .

Réagir

6
2
2
Répondre
Il y a 1144 jours
Congo ma Patrie il n'y a pas longtemps, les FARDC avaient présenté des soldats Rwandais surpris sur le sol congolais. Où sont ils ? Vous savez ce que disait Muyaya ? Pas longtemps le même avion de chasse avait atteri dans un aéroport Rwandais, Muyaya avait dit le contraire. Maintenant que le Gvt. Rwandais parle de survol de son territoire. Kagame devient menteur ? Appelez quelqu'un frère, n'est pas un crime, bien au contraire. Maintenant demandez à manger et à boire, voir un logement à une personne qui t'appelles frère, puis on verra Kagame était appelé frère, avec cadeau en annexe de la part d'un frère. Vous avez entendu le parlement discuter des accords économiques avec le Rwanda ? Etre contre Tshilombo ? Absolument pas. Je ne peut même pas envier, le travail qu'il fait, de sa forme physique, surtout pas de son intelligence. Ce que je peux envier à Tshilombo est d'avoir eu l'occasion de faire mieux pour le pays, en se servant de l'intelligence de l'opposition, malheureusement il a échoué. La force d'Israël est dans le respect de sa constitution et règles démocratiques. Netanyahu malgré ses déboires est de nouveau premier ministre est il n'a...

Réagir

5
2
1
Répondre
Réponse : 1
Est ce que l'agression rwandaise a commencE avec Tshisekedi?

Réagir

7
4
1
Répondre
Suite. Tes anneries incoherentes et irrationnelles face au contenu de la reaction de Muyaya par rapport aux allegations mensongeres, pretextuelless et habituelles de kagame et sa bande qui voudraient attirer l'attention de ses parains et trouver leur sympathie. je t'invite a etre rationnel et coherent au lieu de rester flaquer sur des considerations non -objectives . Tu dois avoir un probleme personel avec la personne de Thisekedi et non avec sa gestion. Le fond de tes ecris demontrent en suffisance combien tu as de germes de la haine coontre lui. Tu es totalement libre de critiquer sa gestion de maniere objectives et non le hair comme tu le fais continuellement. Tant que tu ne resteras pas coherent et objectif dans tes fameuses analyses, je te repondrai objectivement. Dans quel contexte que le Pdt Tshisekedi avait designE kagame comme frere? Est ce qu'il y avait de tensions entre le duex les nations comme le cas aujourd'hui? Comment etaient les relations diplomatiques entres les deux pays? Arretes de raconter n'impote quoi ici. Essayes de faire un regard retrospectif sur le regime passE si tu trouveras une seule condamnation de la part de ton chapion face au Rwanda. Est ce que...

Réagir

7
3
1
Répondre
Il y a 1144 jours
Merci, on commence à comprendre quand bien même en retard, le niveau de compétences de ce regime.

Réagir

7
Répondre
Il y a 1144 jours
Jean Jacques Bukasa posté le 30 12 Depuis mon enfance j'ai appris à raisonner. Dans ma profession de Médecin Chirurgien me pousse à etre plus scientifique. Un Médecin ne conteste pas le malade. Un médecin ne donne pas de menteur au malade. Mais il écoute, et cherche de comprendre ce que dit le malade pour arriver au mal du malade. Travaillant en Europe. Je sais que le malade m'appelle docteur, comme les infirmiers eecc mais aussi je sais que quand je tourne le dos, on me dit noire ou nègre. Au parking,comme dans la rue, je suis nègre, noir eecc. Voilà mon avantage connaître l'ennemi, connaître les faits, je dois connaître ce que veut le malade, ce que veut son virus s'il faut le mettre sur table opératoire ou non. Si Tshilombo avait la moindre capacité d'analyse, il n'allait pas appelé Kagame ami et frère. Il n'allait pas commettre tout un tas de conneries. Voilà mr. Bokassa même dans votre prochaine vie, vous n'arriverez jamais à mon niveau.

Réagir

8
6
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1144 jours
Si vraiment Muyaya vient de faire cette déclaration de LUI-MÊME et non sur ordre du gouvernement, JE PENSE QUE LE PROCHAIN MINISTRE À CHASSER DU GOUVERNEMENT DOIT ÊTRE PATRICK MUYAYA, car par cette déclaration il vient de vendre À UN PRIX TRÈS BAS LE SECRET DE DÉFENSE DE LA RDC! Car comment peut dire dire devant le monde:"NOTRE AVION DE CHASSE EST JUSTE UN SYMBOLE; IL N'A PAS DES MUNITIONS". Ça c'est une trahison TRÈS GRAVE. EN D'AUTRE TERME ELINGI KOLOBA QUE:" YA BISO WANA EZA KAKA NDEKE YA LIPOMBO PAMBA! BO SALA NA BINO MAKAMBO BO LINGI BINO BINEMI NA BISO"! C'est très grave!!!!!!!!!!

Réagir

6
6
Répondre
Il y a 1144 jours
muyaya est un fanfaron qui ne connait rien ni aux avions de chasse ni à l'armée. il est juste intéressé d'être présent dans les médias tout le temps comme un bon communicateur. il est temps qu'il se cherche un nouveau job à TV5 par exemple. il a ses chances!

Réagir

6
4
Répondre
Il y a 1144 jours
TRICHEKEDI est incapable d'acheter les munitions de ces deux aeronefs, voila pourquoi ils ont cesse d'appuyer les troupes au sol et qu'ils sont tout le temps sans arme. Il faut un autre commandant supreme aux FARDC, pas Trichekedi qui fait notre honte.

Réagir

11
10
Répondre
@Un Congolais: Réfléchissez encore un tout petit plus et vous comprendrez.

Réagir

6
4
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1144 jours
C'est une manque d'expérience et de confidence de la part de SE Patrick MUYAYA qui vient de trahir la nation en divulgant le secret des nations aux détracteurs de la RDC. Comment expliquez-vous que des avions des chasses ne soient pas armés??? Pourtant, ils sont censés l'être à tout moment puisque le temps n'est pas à notre avantage. Désastre

Réagir

11
2
Répondre
@Mampunya: le nouveau expert Rwandais en stratégies militaires. Nous aimerions que vous sortiez encore plus les autres sotises dans votre cerveau. C'est plutôt amusant!

Réagir

12
4
2
1
Répondre
Il y a 1144 jours
Juste hier sur ce sujet et ce blog, nous avons écrit, d'utiliser ces avions pour appuyer les troupes au sol durant les combats et non pour amuser la gallérie. Maintenant on nous dit les avions n'étaient pas armés. L'avion de Habiarimana n'était pas armé et nous connaissons la suite.

Réagir

9
4
Répondre
right
Article suivant La RDC au cœur de la 26e réunion consultative ONU–UA sur la paix et la sécurité en Afrique
left
Article précédent Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance