Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : sensibilisation à l’enrôlement ou campagne électorale camouflée ?

2022-12-30
30.12.2022
Provinces
2022-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/campagne_electorale_ou_sensibilisation_enrolement.jpg -

Les rues de Kinshasa sont envahies ces derniers jours par des affiches des acteurs politiques avec des messages de sensibilisation pour l’enrôlement des électeurs, opération lancée le 24 décembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante.

«Boya kozwa carte d’électeur», «Enrôlez-vous massivement», «Enrôlons nous avec…», «Soki olingi Mboka kende kozua carte nayo… »… Tous les messages sont bons pour sensibiliser les Kinois. Sauf que beaucoup y voient une manière camouflée des futurs candidats aux joutes électorales d’annoncer leur décor.

« On ne serait pas là en train d’assister à une campagne anticipée », s’interroge un curieux de retour à Kinshasa après un voyage à l’intérieur du pays.

La semaine dernière, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) avait pourtant mis garde contre une campagne électorale anticipée.

 En tout cas, les sensibilisateurs mettent en exergue leurs images et celles de leurs leaders politiques. Qu’ils soient de l’opposition ou du pouvoir.

 

 

Hugo Matadi
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1207 jours
Ils anticipent la campagne puisqu'ils savent déjà à l'avance qu'ils ne seront pas votés. Plus de 80% des députés et sénateurs actuels n'auront plus des sièges.

Réagir

4
1
Répondre
right
Article suivant Kasaï : des chefs d’établissements sollicitent l’appui des élus face aux difficultés du projet PAAF
left
Article précédent Kongo-Central : les enseignants de Tshiela dénoncent les retards de salaire et interpellent le gouvernement

Les plus commentés

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Afrique Conflit RDC-Rwanda : Tshisekedi avance vers la fin des hostilités, mais le terrain résiste

17.04.2026, 3 commentaires

Politique Turquie : Félix Tshisekedi prône la refondation du multilatéralisme à partir des dynamiques régionales

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance