Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Bukanga Lonzo : “Matata n’est pas un super citoyen pour se soustraire de la justice” (Kabeya Palmer)

2022-12-30
30.12.2022
2022-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/palmer_kabeya_22_111.jpg -

Kabeya Palmer

Après la déclaration commune des leaders politiques et d’opinion (Fayulu-Matata-Mukwege), faite le lundi 26 décembre dernier, sur la situation actuelle du pays, l’activiste pro-démocratie, Kabeya Palmer refuse d’enterrer le dossier Bukanga-Lonzo au nom d’une certaine impunité ou par des subterfuges politiques de ceux qui pensent être “intouchables” dans un état de droit.

L’activiste Palmer Kabeya rejette la déclaration de la triade Fayulu-Matata-Mukwege sur l’abandon des poursuites judiciaires contre l’ex-PM, Matata Ponyo dans le dossier du fiasco du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo @Photo Droits tiers

Jeudi 29 décembre, lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, le collectif des mouvements citoyens et leaders des organisations de jeunes, s’en est pris au trio Fayulu-Matata-Mukwege. Les militants pro-démocratie ne s’expliquent pas que les trois acteurs évoquent le statut non justiciable de l’ex-Premier ministre Matata Ponyo dans le dossier Bukanga Lonzo. “…. de centaines de millions de dollars du Trésor public ont été investis dans le projet Bukanga Lonzo qui, au stade actuel, est au point mort et les investigations menées par l’IGF et un cabinet d’audit international (KPMG) ont révélé de nombreuses irrégularités pour lesquelles le peuple exige de comptes”, déclare-t-il.

A haute voix, le collectif fustige l’attitude de ces personnalités qui ont, dans leur document, appelé sans autre forme de procès, à l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires contre Matata Ponyo, principal suspect dans le fiasco Bukanga-Lonzo pour lequel le candidat président s’en tient à la forme procédurale qui ferait de lui un “intouchable” sans vouloir prouver de façon républicaine son innocence dans le fond. “On ne peut avoir la conscience tranquille et promouvoir l’équité et l’égalité entre citoyens quand certains ne veulent pas assumer leurs responsabilités devant l’histoire et la nation au motif que des dispositions arbitraires taillées sur mesure ont consacré l’impunité de leurs actes”, a-t-il fait savoir.

Pour l’activiste Kabeya Palmer de Filimbi, l’homme à la cravate rouge n’est nullement un “super” citoyen pour qu’il puisse se soustraire de la justice. “La conviction de son innocence qu’il clame haut et fort doit être prouvée à la face du monde dans un procès que tout le monde veille juste et équitable“, a tonné le fervent militant. Et de poursuivre : “la saga qui entoure le dossier Bukanga Lonzo, ne confère pas au sénateur Matata l’image d’un homme intègre et de probité tant vantée alors qu’il multiplie des subterfuges pour se dérober de la justice en faisant valoir tour à tour son immunité parlementaire et sa fonction de l’ancien Premier ministre”.


D’après cet activiste, il n’appartient pas aux signataires de cette déclaration commune d’exiger un quelconque arrêt de poursuites judiciaires contre le sénateur Matata. “La justice fait partie de la devise de notre pays. Vouloir s’y soustraire de la sorte renvoie une mauvaise image des signataires de cette déclaration pour qui il appartiendrait à une poignée d’individus de dire qui est justiciable et qui ne l’est pas”, a-t-il laissé entendre. Palmer Kabeya a rappelé que la lutte contre l’impunité, le détournement de deniers publics et la corruption, gage du développement durable du pays, a été et sera toujours un combat farouche que mène par le collectif des mouvements citoyens et leaders des organisations des jeunes.

Toutefois, l’organisation a salué ce bel exercice démocratique et républicain qu’ont fait montre ces trois leaders politiques et d’opinion à travers leur déclaration commune.

La triade Fayulu-Matata-Mukwege avait exigé l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice et des services fiscaux contre les candidats déclarés présidents de la République et le respect de la Constitution en ce qui concerne la liberté d’expression, d’opinion, de réunion et des manifestations publiques. Et de manière particulière, les trois acteurs ont réclamé l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires contre le sénateur Matata qui, d’ores et déjà, s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2023 pour le compte de LGD, son propre parti politique, conformément à l’article 168 de la Constitution.

Alexis Emba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.12.2022 à 03:55
Kabeya, si je complète ton nom avec Kamwanga je pense que le tour sera complet et SURTOUT RAPIDE À COMPRENDRE!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 30.12.2022 à 21:24
Kabeya, Kabeya le nom seulement dit beaucoup. Kabeya tu as oublié que le fanatisme est un grand ennemi du raisonnement.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 30.12.2022 à 20:28
Bravo au collectif sous l'égide Palmer Kabeya, à qui je fais remarquer que les millions de dollars de Bukanga Lonzo ne constituent pas les seules ressources du Trésor Public à être dilapidées, volées et détournées. J'encourage Palmer Kabeya et consorts à être justes pour qu'on ne les étiquette pas facilement et rapidement. La manipulation c'est quelque chose de vilain et ça n'avance pas le pays.

Réagir

7
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.12.2022 à 20:02
Matata Ponyo sera jugé. Tout ce tralala prendra fin.

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrestation du CP Gakuru de Kichanga : l’ANR infiltrée par des taupes rwandaises jusqu’à la moelle épinière !
left
Article précédent Le président Félix Tshisekedi a signé l’ordonnance portant mesure collective de grâce

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance