Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Gouvernement salue le rapport du Groupe d’experts des Nations Unies prouvant l’appui du Rwanda au M23

2023-01-01
01.01.2023
2023-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/01/gouv_conseil_ministre_22_22.jpg -

Le Gouvernement Congolais a salué, samedi 31 décembre, la publication, le 29 décembre 2022, du rapport du Groupe d’experts des Nations Unies sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, répondant ainsi à sa demande introduite au mois d’août 2022. Dans ce rapport en effet, les experts onusiens parlent des « preuves substantielles de l’appui du Rwanda au M23 ».

Dans un communiqué de presse publié samedi, le gouvernement indique que « la publication de ce rapport attendu depuis plusieurs mois vient confirmer ce qui a déjà été décrié et documenté, particulièrement cristallisé dans le Livre Blanc publié le 10 décembre 2022 par le Gouvernement Congolais sur l’agression avérée de la République Démocratique du Congo par le Rwanda et les crimes internationaux commis dans ce contexte par l’armée rwandaise et les terroristes du M23 ».

Pour Kinshasa, « cet acte du Conseil de Sécurité met fin aux mensonges et manipulation distillés depuis plusieurs mois par le Gouvernement rwandais abusant de la bonne foi de l’opinion internationale ».

Au regard de la gravité des faits dénoncés et de la reconnaissance unanime de ces crimes odieux par la Communauté Internationale, le Gouvernement Congolais dit renouveler sa demande d’examen, toutes affaires cessantes, de ce rapport par le Conseil de Sécurité afin de tirer toutes les conséquences qui s’imposent notamment en sanctionnant le Rwanda pour son agression et les auteurs des faits incriminés pour que justice et réparation soient faites.

Par ailleurs, le Gouvernement congolais encourage le Conseil de Sécurité des Nations Unies à user de toutes les mesures susceptibles de contraindre les autorités rwandaises à œuvrer, comme la RDC, à la mise en œuvre du chronogramme établi par le mini-Sommet de Luanda le 23 novembre 2022 afin de mettre définitivement fin, sans délai et sans condition, à l’agression et à l’insécurité dans la province du Nord-Kivu.

Enfin, le Gouvernement renouvelle son attachement et son engagement à l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables dans la région des Grands-Lacs, affirme ce communiqué.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2188 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2023 à 20:59
Toujours, ici, ces infiltrés des réseaux sociaux utilisant des sobriquets Congolais ; Ils nous font la guerre à l'Est du Congo, tuent nos populations et veulent nous embrouiller et diviser dans les médias. Pour les moutons de panurges qui leur servent de boites raisonnantes, sachez qu’Il arrive dans la vie d’un homme, d’un peuple un moment ou tous font fi de la distraction, regardent dans la même direction et poussent tous en même temps pour sortir du trou. Bouchons donc nos oreilles et ne prêtons pas nos yeux aux prophètes de malheur sinon comme depuis 60 ans, nous n’aurons que nous même à plaindre et vivrons toujours avec le spectacle désolant de certains politiciens du ventre dont nous continuerons à gober le discours chaque jour pour le reste de nos vies dans un cercle vicieux et un cauchemar infernal éternel. Nous sommes dans la bonne voie et dans de bonnes mains aujourd’hui avec un président et un gouvernement qui nous écoutent et ont notre bonheur comme priorité. A nous de faire notre part. Rappelons-nous toujours de ceci : Tel peuple, tel développement A bon entendeur, salut !

Réagir

8
2
1
1
Répondre
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.01.2023 à 23:35
Mawa

Réagir

@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 01.01.2023 à 16:11
Avançons! C’est pas assez!!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.01.2023 à 13:19
Il rapport est long et articulé, on y trouve même des choses fâcheuses contre notre pays. Alors pourquoi nous limiter à une petite partie du rapport qui plaît au gouvernement, pour plaire au peuple. Le paradoxe ? Le peuple veut son territoire plus que jamais et s'en de la dynamique de paix.

Réagir

8
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.01.2023 à 13:03
Il n'y aura plus de zone de tampon le Congo doit reprendre toutes ces zones par la force! On n'en a rien foutre si l'EAC doit être là Kibumba, Bunagana C'est la RDC! Plus question de zone tampon!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.01.2023 à 12:56
Mbongo ezali vous avez dit, dans un mois ou deux, nous voulons voir les rapports de force changér sur terrain. L'embargo est déjà levé. Le temps d'acheter et d'acheminer les armes, deux mois suffisent je pense si après 5 mois vous nous dites la même, qu'elle sera l'alibi cette fois là ? Le fcc, ensemble, général yav, embargo, il y a plus. Tozo zela

Réagir

6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.01.2023 à 12:51
Les enfants s'étonnent souvent de rapports de force entre le Rwanda et la RDC. C'est une honte quand nous dirigeants ne s'en rendent pas compte. Nous avons les hommes, les cobalts et cuivres, et l'autorisation d'acheter les armes au grand jour, cessez de toujours se plaindre et applaudir l'abstrait, plutôt que de chasser ces malfrats envahisseurs que vous avez nourri pour reprendre la force et nous attaquer.

Réagir

9
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.01.2023 à 12:39
Et après, vous n'avez pas honte! Le Rwanda n'a aucune usine de fabrication d'armes, munitions ou lance-pierres et vous en faites une super-puissance militaire juste par votre incurie et médiocrité sans pareil. Pour vous le Soudan du Sud est une super-puissance qui doit vous protéger, SHIAAAAAAAA, MIKOSHI! TUPUMBAFU. BATTEZ-VOUS ET GAGNEZ LA GUERRE CHERS MESSIEURS! PLUS DE NOTIFICATION! CHIENLIT!

Réagir

8
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 01.01.2023 à 12:14
Vraiment notre gouvernement. Ne nous contentons pas de rapports des autres, engageons nous au combat pour les autres nous respectent On se plaint trop vraiment. Nous avons l'effectif, les armes et alors

Réagir

9
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Delly Sesanga : « la résurgence de la guerre favorisée par des choix diplomatiques et sécuritaires discutables »
left
Article précédent L'Union européenne appelle le Rwanda à "cesser de soutenir le M23"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance