Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Muzito accuse Fayulu de vouloir s’approprier Lamuka

2023-01-02
02.01.2023
2023-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/coalition_lamuka_fayulu_et_muzito.jpg -

Adolphe Muzito, président de Nouvel Elan et cofondateur de la coalition Lamuka et Martin Fayulu, président de l’EciDé et actuel coordonnateur de la Coalition Lamuka

La coalition Lamuka se fissure. L’opposant Adolphe Muzito accuse Martin Fayulu de s’approprier la coalition Lamuka en voulant exclure Nouvel Elan, un parti pourtant cofondateur de la plateforme qui mène l’opposition contre le régime Udps depuis la proclamation des résultats électoraux de 2018.

L’attitude de l’ex-candidat Lamuka à la présidentielle de 2018 fait décidément réagir son principal allié au sein de la plateforme politique. Nouvel Élan de Muzito, l’un des partis fondateurs de la coalition reproche au président de l’EciDé, qui se présente comme le vrai vainqueur de la présidentielle de 2018, de s’accaparer la plateforme.

Le récent désaccord remonte à la dernière réunion convoquée par Martin Fayulu, à l’issue de laquelle, explique Blanchard Mongomba, le leader de l’EciDé a refusé de recevoir Paulin Mboma, président statutaire de Nouvel Elan, en lui déniant la qualité de représenter son parti.

Un acte qui a poussé le secrétaire général de Nouvel Elan à sortir de ses gonds. “Adolphe Muzito est et restera membre du présidium de Lamuka à travers notre parti politique qui est cofondateur de cette plateforme. Je tiens à préciser à l’opinion que la convention qui régit la coalition politique Lamuka, modifiée le 19 novembre 2021, fait de nos deux partis politiques à savoir, Nouvel Élan et l’EciDé, cofondateurs de la coalition Lamuka en lieu et place de Martin Fayulu et Adolphe Muzit. C’est à ce titre que M. Paulin Mboma, président statutaire de Nouvel Élan avait répondu à la réunion du présidium convoqué par le coordinateur actuel Martin Fayulu. Malheureusement ce dernier n’a pas voulu recevoir le président du Nouvel Élan, lui refusant cette qualité”, a fustigé le secrétaire général de Nouvel Elan, indiquant que “Nouvel Élan à travers son initiateur Adolphe Muzito a écrit à M. Fayulu à sa demande en apportant les preuves de la qualité de Paulin Mboma comme président de Nouvel Élan. En dépit de ces preuves, M Fayulu s’est sciemment absenté en évitant cette réunion du présidium convoquée par lui-même”.

Blanchard Mongomba ne cache pas son agacement

Dans la foulée, Mongomba juge hybride la position du coordonnateur actuel de Lamuka. Pour lui, Fayulu veut casser la baraque pour ses intérêts personnels et préserver ce qu’il pense être bon pour lui, soit il veut quitter la ligne tracée par Lamuka pour créer autre chose avec ses nouveaux partenaires comme c’était le cas lorsqu’il avait créé son bloc patriotique.

“Il n’a qu’à le faire calmement s’il le pense, sans chercher de bouc émissaire”. A haute voix, le numéro 2 de Nouvel Elan rappelle que Lamuka n’est qu’une plateforme de résistance et non une plateforme électorale.

Face à ses accusations, le camp Fayulu parle de la distraction d’un homme politique qui joue le jeu du pouvoir. Des appels, SMS envoyés par Fayulu à Muzito n’ont jamais eu de suite. Aux réunions de la Cellule politique de Lamuka, Mongomba n’a répondu qu’une seule fois. En plus, indique un proche de Fayulu, l’invitation de la dernière conférence-débat animée par Fayulu avait été envoyée à Muzito mais il a tout simplement boudé. “Preuve qu’il n’est plus avec nous.

Nous avançons avec ceux qui pensent comme nous. Notre combat maintenant, c’est de confondre Kadima pour qu’il y ait déjà beaucoup d’enrôlés à Kinshasa et dans la première aire opérationnelle“, nous a-t-il dit sous le sceau de l’anonymat.

Par ailleurs, Blanchard Mongomba confirme que Nouvel Élan reste et demeurera membre cofondateur de la coalition politique Lamuka. Cependant, insiste-t-il, son parti politique attend, par contre, de Martin Fayulu, le coordonnateur en fonction, une nouvelle convocation du présidium pour permettre à la coalition politique de repartir sur des bonnes bases.

Le secrétaire général de Nouvel Élan prévient que son parti n’entend pas laisser de l’espace ou l’occasion à qui que ce soit pour s’accaparer de Lamuka, qui est une création du peuple souverain.

Richard Ntumba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 03.01.2023 à 12:17
quand deux voleurs se partagent le gâteau qu'ils ont volé. voilà ce qui arrive! qu'ils commencent (les 2) par rembourser tout l'argent que Moïse Katumbi a dépensé pour LAMUKA avant de vouloir s'accaparer cette plateforme.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 02.01.2023 à 18:45
Depuis quand un autre individu autre que Muzitu assiste comme president du Nouvel Elan dans les reunions Lamuka depuis 2018? Muzitu fait la honte a son age. S'il est serieux, pourquoi ne pas repondre a l'invitation de coordonateur? Il fait le trouble fait pour discrediter Fayulu mais le peuple n'est plus dupe Muzitu cherche un poste a l'USN depuis qu'il est devenu chomeur! Kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

5
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 02.01.2023 à 18:39
Muzitu ne supporte jamais la crise. Depuis que Mboso l'a chasse de l'AN, et il ne touche plus son salaire, il joue au trouble fait pour distraire le peuple. Lamuka n'appartient pas a Fayulu mais au peuple. Ce nom est venu de Felix Tshilombo a Geneve et tout le monde peut partir, Lamuka restera. Lamuka est un eta d'esprit cher Muzitu. Tu est membre de l'USN sous la commission de JP Bemba. Tu dois aller calmement et laisser Fayulu libre. Fayulu reste l'unique qui est digne et constant. Il parle peuple a chaque opportunite. Muzitu sans Fayulu est nul. Fayulu peut te donner Lamuka, et tu ne feras rien ndeko. Katumbi et Bemba avaient aussi pris Lamuka mais 1 mois c'etait trop pour qu'ils vomissent Lamuka pese lour Papa Muzitu. Je suis ami a ton enfant, et c'est ta femme Luba qui t'a menace de ralier son frere Kasaien. Un opportunist sans vision

Réagir

6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 02.01.2023 à 17:15
Les délégués de nouvel élan de Mozito seront bientôt intégrés au gouvernement de l’Union Sacrée en remplacement de l’ensemble pour la république de Moise Katumbi. À la fin de ce mois de janvier,le gouvernement de Sama sera remercié et il y aura formation d’un nouveau gouvernement avec Sama ou Kamerhe comme PM. Nouvel Élan ( qui joue actuellement aux troubles fête) prendra une vice primature et des postes juteux au gouvernement.

Réagir

6
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 02.01.2023 à 14:44
La place de Muzitu est à l'union sacrée

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vœux du Nouvel an : « pas une obligation légale »
left
Article précédent “L’unité retrouvée de tous les Congolais”, le vœu de SK Della pour 2023

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance