
Société
Dix jours après l’annonce du retrait des terroristes du M23 de Kibumba, de sources locales contactées par l’Agence France presse (AFP) indiquent que ce groupement situé à 20 km de Goma n’est pas encore libéré.
S’ils espéraient attirer les FARDC vers Kibumba pour les piéger, c’est que les terroristes du M23 doivent revoir leur plan.
Lors d’une cérémonie organisée le 23 décembre dernier, ils avaient prétendu passer l’ensemble des villages de Kibumba sous le contrôle de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Vigilantes, les FARDC y ont décelé de «leurre ». Et, elles ne se sont pas trompées.
En effet, selon l’AFP, des habitants de Kibumba et Buhumba témoignent que les M23 sont toujours avec eux.
Ils affirment que les terroristes avaient plutôt abandonné leurs « positions de Kamahoro et +Trois antennes+ » à environ 3 km de Kibumba-centre où la majorité de la population a pris fuite.
Boniface Kagumyo, bourgmestre de la commune de Kibumba, vivant actuellement dans un camp de déplacés à Goma, a dit à l’Agence France presse, avoir quitté sa juridiction, après un échange avec les commandants de la force régionale.
Il a confirmé que « les M23 sont toujours dans la zone, leur retrait n’a pas été effectif ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesPolitique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse
13.04.2026, 4 commentairesPolitique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"
13.04.2026, 3 commentaires
Ils nous font confiance