Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Agression : le M23 joue la montre

2023-01-06
06.01.2023
Politique
2023-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/le_m23_joue_la_montre.jpg -

Les leaders du M23

Les annonces successives de retrait des éléments terroristes du M23 des zones occupées par l’armée rwandaise ne visent qu’à tirer en longueur un processus déjà suffisamment clarifié à la fois par les rapports d’experts que par la tempête des condamnations du Rwanda à travers le monde.

Kigali travaillerait actuellement sur la confection d’une identité virtuelle en faveur du M23, seul levier qu’il pourrait activer dans ses futures tentatives de déstabilisation de la RDC.

Kibumba, Rumangabo, Kishishe, Nyamilima, rien et alors rien ne prouve sur le terrain que le M23 a cédé la moindre portion du territoire sous son contrôle. Si la complicité des troupes kényanes de la force régionale a exposé certains déplacés à la mort en leur annonçant un retrait médiatiquement pompeux du M23 de la cité, il demeure imprudent de croire à tous les arrangements entre la force régionale et le Rwanda.

En effet, Kigali manipule tout et tout le monde au sein de la communauté des États de l’Afrique de l’est. N’eut été la clairvoyance de nos services de sécurité, même le dialogue de Nairobi clôturé début décembre 2022 était totalement contrôlé, géré et orienté par Paul Kagame depuis Kigali. Car le dispositif de traduction y était déployé par lui.

Ainsi, les annonces intempestives de retrait des troupes rwandaises des agglomérations congolaises ne visent qu’à faire baisser la pression internationale qui pèse sur Kigali. Il est question de faire acte d’un semblant de bonne foi vis-à-vis de Kinshasa et de la ténébreuse force régionale pour mener à bien leurs objectifs de pillage et d’occupation des riches espaces du Nord-Kivu.

Piller, piller et piller la RDC

Les vraies motivations de l’offre de Paul Kagame de construire un village moderne à Goma sont finalement connues. Le plan visait l’occupation progressive de la réserve de Virunga (parc national) qui regorge d’espèces recherchées des gorilles de montagne.

Après avoir tenté maintes fois de délocaliser les gorilles congolais vers le Rwanda par la guerre, il se révèle que les animaux ont toujours fui les petites forêts rwandaises pour venir émerger dans leur faune d’origine où règne un écosystème favorable à leur développement reproductif.

Ces primates en ont marre d’être continuellement déporté dans un pays à faible végétation alors qu’ils ont été élevés dans l’abondance des forêts et d’une flore inégalable.

La convoitise rwandaise s’étend également sur les minerais du sous-sol congolais. Le lundi 5 décembre 2022, Julien Paluku avait révélé à la presse l’autre face de l’agression rwandaise au Nord-Kivu.

“Quand vous voyez l’armée rwandaise aller vers Kishishe, c’est parce qu’elle y poursuit le pyrochlore. C’est un minerai qui entre dans la fabrication des fusées. Un minerai très recherché à travers le monde”.

Plus de 150 Congolais ont été massacrés à Kishishe pour s’être opposés à l’agression rwandaise. L’autre motivation rwandaise de cette guerre se trouve être là recherche du coltan, un autre minerai stratégique exploité dans le Masisi et Walikale.

“L’armée rwandaise veut aller vers le Masisi pour contrôler la mine de Coltan, parce que nous détenons 60% de la réserve mondiale en RDC. C’est le coltan et le pyrochlore qui font les enjeux de la guerre. Et au niveau international on connaît tout ça”, avait-il affirmé. L’autre enjeux est financier. Profiter au maximum des finances douanières de Bunagana.

Le Rwanda et l’Ouganda explicitent désormais cette région comme une terre conquise où la population est soumise et maltraitée. Enfin, Paul Kagame voudrait grossir les effectifs des troupes du M23 avec des soldats exclusivement rwandais. Ainsi, il pourrait se sentir en situation de contrôler les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) une fois les terroristes amnistiés et intégrés dans l’armée.

Sans compter les nombreuses populations rwandaises et ougandaises déversées quotidiennement sur le territoire congolais. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le M23 est appelé à prolonger son occupation maléfique des espaces de la République démocratique du Congo.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4970 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.01.2023 à 17:43
Dans la diplomatie occidentale on distingue une guerre utile d'un côté et une guerre inutile de l'autre côté. Les guerres utiles sont faites directement ou indirectement pour conserver une certaine hégémonie, défendre ses intérêts au delà de ses propres frontières. Dans le monde, il y'a des conflits considérés utiles dans l'intérêt de l'Occident. L'actuel conflit en RDC fait partie des conflits ou guerres utiles pour les intérêts convergents des occidentaux, du Rwanda ( crise démographique), des pays voisins, et des gouvernants du moment de la RDC. Nb. Il y'a eu des actions majeures, fortes, a partir de la rupture de la coalition Fcc-cach sans passée par le parlement, avec un silence de la part de l'Occident défenseur de la démocratie Maintenant l'Occident parle, en réalité ,il atteint l'objectif majeur grâce à la main d'œuvre politique pour maintenir son poid en RDC contre toute forme de nationalisme et patriotisme. Les eaux sont empoisonnée, la pilule amère est dans la gorge. N'importe qui, qui va gagner les élections, il sera obbliger à négocier.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.01.2023 à 11:57
Surtout qu'ils viennent de constater maintenant les LIMITES DU PRÉSIDENT FÉLIX, Ils en profitent en fond eh!!!!!

Réagir

4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.01.2023 à 08:05
Pourquoi au sommet de l'État au Congo on ne comprend toujours pas que l'ordre occidental c'est ça la marque de la bête? Aujourd'hui nous congolais on voit tout l'échec de cette stratégie à l'Est de la RDC! Dieu l'a dit: les États-Unis et l'ordre occidental je l'ai jugé! Le pape François a même vu une vision où il voit des destructions et des dévastations de grande ampleur! Où sont les prophètes congolais pour avertir nos autorités?

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.01.2023 à 07:55
Effectivement qu'il joue la montre puisque le président de la république s'est fait endormir par les promesses occidentales Et donc sa stratégie a totalement échoué J'ai bien peur que le deuxième mandat de Félix ne soit pas au rendez-vous!

Réagir

11
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.01.2023 à 07:42
Le M23 ne joue pas la montre mais c'est Félix qui dort. Puis tous ces généraux qui dérangent à Kin avec les sirènes à leurs passages sont où? L'occasion de démontrer qu'ils sont des vrais généraux. Beaucoup peuvent être démobilisés, c'est des voleurs, une charge pour l'Etat. L'autre général sapeur qui est au Kasai oriental, il fait l'envoyer au front a l'est, il joue trop au Rambo devant la population.

Réagir

18
2
Répondre
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 06.01.2023 à 07:54
Effectivement, beaucoup de généraux actuels sont inutiles pour l'armée. Pour information, la majorité des militaires zimbabwéens qui étaient en RDC vers 1999-2000 sont tous à la retraite. Une nouvelle génération constitue l'armée actuellement. Mais pas en RDC

Réagir

6
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le gouvernement provincial débloque les fonds pour la réhabilitation de l’axe routier Rwindi-Kitshanga-Goma
left
Article précédent Sud-Kivu/insécurité à Fizi : un haut gradé de l’armée séjourne à Minembwe pour redynamiser les troupes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance