Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Grèce : le migrant somalien condamné à 142 ans de prison bientôt libéré

2023-01-10
10.01.2023
Afrique / Monde
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/mohammad_hanad_abdi_23.jpg -

Mohammad Hanad Abdi

La cour pénale de l'île grecque de Lesbos a annoncé ce lundi 9 janvier 2023 lors d'une procédure en appel la libération d'ici un mois d'un Somalien, condamné en 2021 à 142 ans de prison pour trafic de migrants.

Mohammad Hanad Abdi, Somalien de 29 ans, qui a fui son pays pourchassé par le groupe terroriste Al-Shabab, a été condamné en mai 2021 à 142 ans de prison dont 20 ans ferme d’emprisonnement pour transport illégal de migrants avec des circonstances aggravantes puisque deux femmes se sont noyées lors d'un trajet en mer.

Dans la loi grecque (4251- article 30), datant de 2014, tout migrant accusé d’avoir conduit un canot de réfugiés encourt une peine minimale de dix ans de prison, même s’il est prouvé que ce n’est pas un passeur et qu’il n’a pas été payé pour effectuer la traversée.

La loi prévoit par ailleurs 15 ans d’emprisonnement pour toute personne morte lors du voyage, et huit ans pour chaque passager transporté.

Le 1er décembre 2020, Mohammad Hanad Abdi était monté avec 33 autres personnes dans un bateau. Après 20 minutes, le moteur s’était arrêté. Avant de les abandonner, le passeur a pointé un pistolet sur Mohammad en lui ordonnant en turc de guider l’embarcation.

Lundi, la cour a considérablement réduit sa peine à huit ans de prison. En raison de son "bon comportement", de "près d'un an et demi de travaux généraux effectués" et du fait qu'il a purgé déjà deux ans et demi en prison, il sera libéré d'ici un mois explique un de ses avocats, Alexandros Giorgoulis.

Le mois dernier, deux Afghans, Akif Razouli et Amir Zahiri, qui avaient été condamnés à 50 ans de prison, ont été libérés en appel dans une affaire similaire.

Stelios Kouloglou, eurodéputé grec de gauche, présent lors de l'audience, a déclaré qu'"il fallait continuer à se mobiliser sur cette question. Des milliers d'autres migrants actuellement dans les prisons grecques accusés d'être des passeurs sont condamnés à tort".

C'est d'après l'eurodéputé, qui a lancé une campagne d'information auprès de ses collègues au Parlement européen, "la deuxième catégorie de détenus la plus importante en Grèce".

 


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 738 Pelé, 371 Messi, 229 Mbappé, 1 Qatar… Quand le football inspire les prénoms des enfants au Pérou
left
Article précédent Lancé en 2018 par la fédération portugaise pour récompenser les gestes de fair-play, le premier "carton blanc" a été donné en football

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance