Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CENI : « 40% des kits d'enrôlement des électeurs sont en panne et ça sera difficile d'avoir des élections en 2023 » (Gustave Omba)

2023-01-10
10.01.2023
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/ceni_kits-identification-et-enroolement-des-eelecteurs-23.jpeg -

Gustave Omba

« 35 à 40 % des machines disponibilisées pour la première aire opérationnelle ne sont pas opérationnelles », affirme, sur Top Congo FM, Gustave Omba, ancien membre de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sous Corneille Nangaa et actuellement Coordinateur de "Café des élites", une organisation de la Société civile qui vient de procéder à une évaluation à mi-parcours de la révision du fichier électoral repris le 24 décembre dernier.

"Au moment où je vous parle, on veut faire appel aux équipements destinés à la formation à l'intérieur du pays pour la deuxième aire opérationnelle afin de couvrir cette faiblesse", se révèle-t-il.


Gustave Omba

Dans cette perspective, tranche-t-il, "ça sera difficile d'avoir des élections en 2023 (et ce, en raison du) temps matériel, du calendrier en place aujourd'hui et des (difficultés) que la commission électorale est en train de connaître sur le terrain".

Pour lui, "dans ces conditions, le 24 (janvier prochain), nous n'atteindrons même pas le minimum de 30 % de ce qui était attendu dans la première aire", assure-t-il.

"Le retard suffisant ne peut être rattrapé. (Et) le rapport (plus qu'évident des élections) est lié à l'incapacité d'organiser les scrutins dans le délai. (Par conséquent), il faut que la classe politique lève des options pour aller vers des élections plus crédibles et apaisées", suggère Gustave Omba.

Faux et archi-faux (CENI)

Du côté de la CENI, on réfute, bien évidemment, ces présomptions.

"En tout cas, c'est faux et archi-faux (que 30 % des équipements sont défectueux). Là, je suis à Goma où on organise déjà la formation pour l'aire opérationnelle 3", réagit Jean-Baptiste Itipo, directeur de communication de la centrale électorale.

"Il se raconte, inutilement, beaucoup de choses non vérifiées. Mais faites confiance à ce que la CENI vous dit", pointe-t-il.

Néanmoins, reconnaissez-il, "on a connu, effectivement, des problèmes au début. Mais ces problèmes sont en train d'être pris en charge parce qu'ils ont été bien identifiés. Des équipes de techniciens sillonnent les différents centres d'inscription pour régler les pannes et autres problèmes soulevés".

Du reste, "il existe un monitoring au niveau de la CENI. Tous les centres d'inscription qui n'ont pas fonctionné dans les 30 jours, ne pourraient pas non plus fermer dans les 30 jours. Ceux qui n'ont pas fonctionné normalement, on verra combien de jours leur accorder pour récupérer les jours non prestés ", laisse-t-il entendre.

"Le mot glissement n'est pas dans le vocabulaire de la CENI. Nous travaillons de manière à respecter le délai constitutionnel et avoir les contrôles prévus à la date prévue dans le calendrier, c'est-à-dire le 20 décembre 2023 ", rassurez Jean-Baptiste Itipo.

 

 

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
5190 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 13.01.2023 à 01:56
Cela va nous aider a avoir suffisamment d,argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.01.2023 à 19:17
Nous voyons bien que les autres pays de la planète terre organisent les ÉLECTIONS dès le début du mandat qui VIENT DE COMMENCER; mais ce n'est qu'en RDC qu'on prépare les élections À LA FIN DU MANDAT. Il faut absolument changer cette façon de faire!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 10.01.2023 à 18:47
Beaucoup d'efforts s'il vous plaît, car sur terrain le constat ne vous honore pas.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.01.2023 à 16:51
Tangu to yebisaki bino que élections eza te bo tshaki tembe; bo boyaki ko ndima.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 10.01.2023 à 16:35
Le pouvoir dans l'aventure, les restes serons toujours dans la distraction, en même temps Kadima vole sérieusement l'argent de l’État dans les combines des achats et autres entretiens soit disant Le Président Mobutu avait très bien prophétisé que pas un kasaien à la tête de ce pays , ohhh KABILA tu as sauvé ta vie devant les occidentaux , mais tu as sacrifier la RDC entre les salles mains des KASAIENS.

Réagir

8
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 10.01.2023 à 16:26
Kadima est un grand farceur aventurier Luba. Cette tribu est trop dangereuse en tout!

Réagir

7
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lukeni lua Nimi @ZB26YF9   Message  - Publié le 10.01.2023 à 15:49
Mon Dieu quel peuple quel peuple Des etres-vivants sans esprit de structure et de discipline. C est normale que le rwanda nous humilie alors

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.01.2023 à 15:38
Les élections seront organisées en décembre 2023 L'état défectueux des machines ne peut pas constituer une excuse ou une raison pour voir le scrutin ne pas être réalisé dans les délais constitutionnels.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 10.01.2023 à 14:03
Il serait mieux d'accepter l'aide extérieur pour les financements de matériels conformes pour les elections 2023. Voici que d'autres machines sont tombées en panne avant meme d’être démarrées C'est pas mal, nous serons des employeurs de CENI en charge de machines défectueuse pour voter nos membre de famille secrètement a la maison aux postes de deputes et bien d'autres😁😁

Réagir

5
5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la population du quartier Lisala appelle à la délocalisation de la décharge près de la morgue de Kintambo
left
Article précédent Présumé détournement des fonds destinés aux travaux de l'UOM : "Nous sommes au stade de l'enquête et cette enquête doit revêtir un caractère secret" (Cour des comptes)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance