Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Sénégal : Chanel valorise la broderie et le tissage avec "Sur le fil"

2023-01-13
13.01.2023
2023-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/chaneltisagesansfil.jpg -

Avec l'exposition "Sur le fil" Chanel rend hommage au tissage et à la broderie et lance sa toute nouvelle galerie dédiée à l'artisanat d'art au Sénégal, le 19M Dakar. C'est le premier espace de la maison de luxe française voués à ses techniques en dehors des murs de sa galerie parisienne.

"Nous avons voulu sortir des codes de la maison Chanel, et ouvrir sur cette exposition justement cette créativité mais ce dialogue qui fait travailler des artistes de tous horizons et notamment certains basés ici à Dakar. Avec ces métiers ancestraux autour de l’artisanat, autour de la main, autour du tissage et de la broderie", témoigne Bruno Pavlovsky, le président de Chanel SAS et président de l'espace 19M.

Parmi les artistes exposés figure le jeune Malien Alassane Koné. Deux de ses œuvres sont affichées dans la galerie près de laquelle il continue de travailler en tirant avec agilité sur les fils de laine, donnant forme peu à peu des personnes souvent rencontrées.

"Mon inspiration vient de mon environnement, explique l'artiste, Dès que je vois quelqu’un en train de faire quelque chose dans rue, je le prends en photo puis je reviens à l’atelier et puis je reproduis ça sur mon tableau pour dessiner. Les liens que nous passons entre nous-même, comme des fils aussi. Pour que je travaille sur mon tableau, je tire des liens sur des fils aussi parce que je fais des mélanges de couleurs."

"Sur le fil" cartographie certains savoir-faire sénégalais et comprend une section sur la teinture indigo, et un focus sur la Casamance, cette région du sud du Sénégal considérée comme le berceau de la tradition du pagne tissé manjak. On peut découvrir une vingtaine d'artistes, pour la plupart ouest-africains.

En plus de l'exposition, le 19M Dakar prévoit d'accueillir des discussions, événements et ateliers participatifs dans les semaines à venir.


Africanews/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La « Liputa collection » de David Gulu appréciée à l’African glam 2022
left
Article précédent 4 raisons qui font que vos tresses vous démangent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance