Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Malawi : au moins 750 morts dans l'épidémie de choléra en cours

2023-01-13
13.01.2023
Afrique
2023-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/cholera_malawi_23.jpg -

Le Malawi est l’un des pays les plus durement touché par une épidémie de choléra avec 750 morts enregistrés.

La ministre de la Santé du pays a ordonné jeudi la fermeture de nombreux commerces qui ne disposent pas d'eau potable, de toilettes ni d'installations hygiéniques d'élimination des déchets, et a annoncé des restrictions sur la vente d'aliments précuits.

"Nous continuons à enregistrer un nombre croissant de cas dans tout le pays, malgré des signes de réduction de la transmission et des décès dans quelques régions. Nous tenons à féliciter ceux qui se font soigner", a déclaré Khumbize Kandodo Chiponda, ministre de la Santé du Malawi.


Khumbize Kandodo Chiponda, ministre de la Santé du Malawi

L'Organisation mondiale de la santé a précédemment imputé la recrudescence mondiale du choléra, sans précédent, à des crises humanitaires complexes dans des pays aux systèmes de santé fragiles, aggravées par le changement climatique.

Le réchauffement des températures et l'augmentation des pluies facilitant la multiplication et la propagation de la bactérie responsable du choléra.

"Nous avons reçu 2,9 millions de doses de vaccin contre le choléra, mais à l'heure où nous parlons, il nous en reste environ 40 000. Cela signifie que les Malawites se sont fait vacciner. Ce qui est inquiétant cependant, c'est que ceux qui ont reçu le vaccin ne sont pas ceux qui sont à haut risque. Ceux qui sont à haut risque s'avèrent difficiles à convaincre de se faire vacciner", a expliqué la ministre de la Santé malawite.

Mercredi, la ministre a déclaré que 17 personnes étaient décédées après que les infections ont augmenté de 589 nouveaux cas en une journée. Elle a indiqué que le pays avait enregistré de 22 759 cas depuis le début de l'épidémie en mars de l'année dernière.

 


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : plus de 6000 enfants de 6 mois à 10 ans attendus pour être vaccinés contre la rougeole à Kisangani
left
Article précédent Inquiétudes après la découverte de moustiques super-résistants aux insecticides

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance