Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Comment soulager la fatigue oculaire ?

2023-01-16
16.01.2023
2023-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/comment_soulager_la_fatigue_oculaire.jpg -

L’œil humain peut différencier près de huit millions de nuances de couleurs. Pourtant, cet organe si avancé ne donne que peu d’informations à notre cortex pour créer une image. Alors que se passe-t-il exactement lorsque nous voyons ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce surprenant organe.

Travail sur ordinateur, lumière trop vive ou insuffisante, conduite prolongée… Et voilà vos yeux qui picotent et le mal de tête qui survient. Ces quelques conseils et exercices de yoga des yeux auront raison de la fatigue oculaire.

La fatigue oculaire se manifeste souvent en fin de journée par des picotements, des yeux rouges, une irritation, une baisse de l'acuité visuelle et des maux de tête plus ou moins intenses. C'est même l'un des risques recensés par la sécurité du travail, car elle altère l'attention et dégrade la perception visuelle.

Prévenir la fatigue oculaire

Il faut d'abord éliminer toute cause de fatigue due à une mauvaise correction visuelle. Une myopie ou un astigmatisme sous-corrigés vont entraîner un effort supplémentaire des yeux et une fatigue prématurée. Pas question de zapper vos lunettes si vous en avez !

L'été, protégez vos yeux du soleil avec des lunettes de qualité.

À l'intérieur, l'éclairage doit être suffisant sans vous éblouir. Utilisez de préférence un lampadaire avec abat-jour plutôt qu'une lumière directe. Privilégiez les ampoules de couleur blanc chaud, plus apaisante. L'écran doit être placé à 50-70 centimètres de votre visage et à hauteur de vos yeux.

Attention aux reflets sur l'écran de votre ordinateur ! Ce dernier doit être dirigé perpendiculairement à la source lumineuse.
Sur ordinateur ou smartphone, respectez une taille suffisante pour les polices d'écriture : vous ne devez pas plisser des yeux pour lire. Au besoin, zoomez sur le texte que vous avez besoin de parcourir.

Réglez la luminosité et le contraste de votre écran. Évitez les filtres antireflets qui se rajoutent par-dessus l'écran : ils altèrent la qualité de l'image et obligent à plus d'efforts visuels.

Soulager la fatigue oculaire

Si vous travaillez sur ordinateur, faites des pauses toutes les 20 minutes en regardant au loin par la fenêtre. Utilisez des larmes artificielles pour réhydrater les yeux.

Pensez à boire suffisamment pour ne pas aggraver le dessèchement des yeux. À la maison, placez un masque relaxant ou des sachets de thé froid au réfrigérateur et posez-les sur vos yeux pendant quelques minutes. Cela permet de relancer la microcirculation.

Yoga des yeux : quelques exercices

Pratiqués plusieurs fois par semaine pendant 10 minutes, ces quelques exercices soulagent les tensions oculaires et réduisent le stress.

Frottez vos mains entre elles pendant quelques secondes pour les réchauffer, puis posez la paume de vos mains sur vos yeux sans appuyer. Rester une minute et renouvelez l'exercice régulièrement au cours de la journée. 

Clignez des yeux lentement pendant 30 secondes pour activer les glandes lacrymales.

Le dos bien droit, placez votre index le plus proche possible de votre nez puis éloignez-le progressivement sans le quitter des yeux. Faites plusieurs allers-retours de cette façon.

Faites de larges 8 horizontaux (signe infini) avec vos globes oculaires dans un sens puis dans l'autre.

Regardez un paysage apaisant et légèrement mouvant, comme les nuages qui passent dans le ciel ou les arbres qui bougent sous le vent.


Futura Sciences/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inquiétudes après la découverte de moustiques super-résistants aux insecticides
left
Article précédent Refus de payer les agents Covid : "C'est une surprise pour moi. Les gens, voire même les autorités, confondent riposte et INRB" (Dr Muyembe)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance