Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Enrôlement des électeurs : à Lubumbashi, la Ceni est prête

2023-01-18
18.01.2023
Société
2023-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/enrolement_des_electeurs_representer_dessein.jpg -

Le 25 janvier 2023 commence l’opération  d’identification et d’enrôlements des électeurs dans la province du Haut-Katanga.  Déjà tous les signaux sont au vert pour cette opération. À cette occasion, la Commission nationale électorale et indépendante (Ceni) a prévu 551 centres d’inscription. Ceux-ci seront ouverts à travers toute la province.  Cette opération durera 1 mois, soit du 25 janvier au 23 février prochain. 

À entendre le secrétaire exécutif de la Ceni Haut-Katanga, tout est prêt. Car pour que cette opération ait lieu, il faut déployer du matériel à travers la province. Sur cette question, Mimi Mukulu Moya rassure. "Nous avons déjà fait le déploiement des matériels dans les différents territoires. Et dernièrement, nous avons fait un point sur cette question dans les médias officiels", a-t-elle expliqué.

En plus du déploiement du matériel, le bureau de représentation de la province rassure aussi sur les intervenants à la révision du fichier électoral. Ces personnes ont été formées pour assurer le bon déroulement de l’opération. ”Nous avons fait des cascades de formations. Et la dernière se poursuit”, a encore expliqué le secrétaire exécutif de la Ceni.

S’agissant des centres d’inscription, là aussi la question ne se pose pas. Car la Ceni va s’appuyer sur les écoles pour y placer ses centres d’inscription. De plus, les anciens centres d’inscriptions seront reconduits.  Ainsi, les électeurs pourront se rendre dans un centre le plus proche de leur habitation pour pouvoir s’enrôler.

Autre chose, la Ceni a déjà commencé l’opération d’accréditation des observateurs, témoins et journalistes. ”Cette activité va se poursuivre jusqu’à la veille du jour du début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs‘, explique encore  Mimi Mukulu Moya.

Pour ce qui concerne les personnes qui se sont préenregistrées grâce l‘application PRERAPP, elles devront également se rendre dans les centres d’inscriptions en vue d’obtenir leurs cartes. Le préenregistrement ne donne aucun statut dans les centres d’enrôlement. Ces personnes feront la queue comme tout le monde. Mais, à la différence des autres, elles ne traineront dans les centres d’inscription.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
935 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : des rebelles Adf signent une nouvelle incursion et tuent des civils à Walendu Bindi
left
Article précédent L’hôpital Sendwe : un mouroir qui sauve des vies ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance