Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Rwanda : effectivité de la zone tampon, mythe ou réalité d’un nouvel État en gestation ?

2023-01-19
19.01.2023
2023-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/forces_regionales_eac_est_rdc_231.png -

Qui de la diplomatie classique ou de la diplomatie belliqueuse agissante à géométrie variable, le choix est claire et simple pour la paix.

Voilà plus de deux décennies que les institutions de la République démocratique du Congo assistent impuissamment et peinent à imposer la légitimité et la souveraineté sur ses 2.345.410 Km2 de superficie. Mais pour quelle raison ? Évidemment, le cycle des guerres commanditées depuis Kigali en est une. Certainement, avec les soutiens de certaines capitales occidentales, prouvent et démontrent comment le complot bien orchestré de la balkanisation de la RD Congo est en marche avec l’appui de ses propres fils et filles ainsi que des pays voisins.

C’est fort regrettable de voir un "Pays à superficie réduite" souhaite vivement s’emparer des terres dont il n’est pas propriétaire et imposer sa souveraineté sous prétexte que son grand voisin héberge et coopère avec des génocidaires hutus et tutsis rwandais, des "arguments sans fondement que nous qualifions de discours loufoque et fallacieux, plein de ruse démagogique, de malice et de distraction" qui ne vise qu’attirer la sympathie de la communauté internationale sur une situation qui tire sa source dans et auprès des institutions politiques de mille collines.

En contrepartie, les autorités rwandaises ont toute la plénitude bénédiction de piller et de faire main basse sur les richesses du sol, sous-sol et hydrographique dont forestières, animalières, végétales, halieutiques, et minérales des territoires sous contrôle du gouvernement agresseur et pilleur sous le commandement du grand criminel génocidaire du 21e siècle d’Afrique des Grands Lacs.

C’est ici l’occasion de dénoncer pour la énième fois cette guerre nous imposée inutilement et commanditée depuis Kigali, qui aboutit aujourd’hui à la "création d’une zone tampon" où les armées étrangères vont trouver paisiblement asile comme force d’interposition entre les deux armées protagonistes en présence, à savoir : les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les Forces de Défense du Rwanda, sous la casquette des terroristes du M23.


Des rebelles du M23

En effet, la présence de cette force étrangère soi-disant d’interposition à Kiwandja, Rumangabo, … est une preuve réelle et manifeste de la création et de l’existence de la zone dite "Tampon" dans et sur le territoire national souverain de République Démocratique du Congo. Et ce, peu importe les déclarations officielles de l’armée Congolaise contredisant l’opinion nationale, mais les faits sont là-présent, têtus et difficiles à réfuter.

Les Institutions Congolaises assistent impuissamment à la création "d’un Micro-État dans un État" sur son territoire national souverain. La question majeure est celle de savoir comment sommes-nous arrivés là, jusqu’à céder, concéder et accepter dans les négociations l’idée d’existence et de création d’une zone tampon pour les troupes militaires étrangères d’interposition ?

Toute une kyrielle d’armées africaines et transafricaines (sans être exhaustif, nous citons par pays : Kenya, Tanzanie, Soudan du Sud, Malawi, Gabon, Mozambique, Angola, Ethiopie, Pakistan, Inde, Bangladesh, Afrique du Sud, Zimbabwe, Ouganda, Egypte, Etats-Unis, Belgique, Maroc, Sénégal, Mali, Congo-Brazzaville, Tchad, Chine, et autres) sont venues en ballade touristique, pour observer la désolation et abuser des jeunes filles mineures frappées du désespoir et sans lendemain de paix ni avenir radieux, pour enfin s’enrichir sur le malheur du peuple congolais ; mais rien n’a changé le statu quo est resté tel quel depuis plus de deux décennies des cycles des négociations interminables, improductives et sans solution pérenne continue.

 


Le Commandant adjoint de la Force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, le Général de brigade Emmanuel Kaputa, supervise, vendredi 06 janvier 2023, la cérémonie de prise de contrôle du camp stratégique de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord Kivu. Photo ACP.

C’est pourquoi, nous, Peuple Congolais sans distinction aucune de race ni d’origine décrions et dénonçons cette millième forfaiture de négociation avec les acolytes de l’obscurantisme, envoyés par les terroristes modernes du gouvernement rwandais arrivés illégalement et illégitimement sur le sol congolais dans laquelle les autorités du gouvernement de République Démocratique du Congo nous embarquent. Ce, en dépit des efforts inlassables de la RD Congo d’instaurer et de restaurer la Paix ainsi qu’un climat de confiance sur toute l’étendue du territoire national. Mais fort malheureusement, nous constatons le jeu de duperie, le double jeu de cache-cache, ainsi que l’hypocrisie dans le chef des interlocuteurs en face, c’est-à-dire des autorités politico-militaires rwandaises. Éhontées et sans scrupule participant volontairement aux incursions, aux massacres des civiles innocents et aux violations flagrantes des droits humains, ainsi qu’à l’enrichissement illicite et personnel des commanditaires des actes ignobles sur le territoire congolais.

C’est ici, une fois de plus, l’opportunité de dénoncer l’enrichissement illicite des autorités rwandaises et ougandaises. Grâce à cette fameuse guerre des minerais de sang et ont trouvé un moyen simple de dissimuler les butins de guerre ou gains amassés à travers des réseaux mafieux agressifs, des pratiques prohibées audacieuses et intelligentes. Comme le blanchissement des milliards de dollars provenant du trafic des minerais du sang de cette sale guerre, en investissant en plus massivement dans les équipes de Football de la Première League en Angleterre et dans certaines Banques Européennes et Hongkongaises, afin de n’est pas être inquiété ni poursuivi par les instances internationales de lutte contre les anti-valeurs, la corruption, le détournement, la criminalité économique transnationale et le blanchissement des capitaux.

De ce qui précède, l’opinion nationale congolaise critique avec véhémence aussi bien cet aspect des choses que les instances internationales qui ne trouvent pas mieux pour condamner ce régime politique tyrannique, finissant et chaotique, présent à Kigali de M. Paul Kagame qui s’est enrichi illicitement et sans vergogne ni sans être inquiété par les États défenseurs de la fameuse "bonne gouvernance dont il est plébiscité comme un exemple à suivre".

Ayant investi frauduleusement dans les capitaux américano-européens d’énormes sommes d’argent issu du pillage et de la vente des minerais du sang de la République Démocratique du Congo.

Ainsi, cette masse d’argent est restituée sous forme de ristourne, d’aide militaire où d’aide au développement en faveur du pays agresseur et de son gouvernement pilleur. Ce, après avoir suivi légalement le circuit financier international normal. Si le doute subsiste face à cet argumentaire ; la question est celle de savoir comment ? Et avec quel salaire ? De quelle activité économique ? Un Chef de l’État et Président d’un des Pays au sol et sous-sol pauvres et moins nantis, peut-il avoir des moyens financiers conséquents pour devenir membre-actionnaire d’une équipe professionnelle de "Soccer-Football" en première division anglaise, ce qui n’est pas interdit ?

Raison pour laquelle nous rejetons tout consensus entre les autorités congolaises et les terroristes alliés-miliciens du gouvernement rwandais. Et suggérons aux populations d’Afrique en général, de s’opposer farouchement aux dirigeants qui se pérennisent et s’éternisent au pouvoir, dans la fonction présidentielle.

Aux observateurs, activistes, chercheurs, parrains, décideurs politiques, religieux et à la jeunesse africaine, responsables de la région des Grands Lacs, de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la démocratie et de l’alternance politique sur le continent. Et par ricochet, nous interpellons la jeunesse vigoureuse rwandaise et l’opposition républicaine active de solliciter le départ sans condition de Monsieur Paul Kagame, Président de la République en fonction au Rwanda, n’en déplaise aux sénateurs américains de l’Oklahoma, de l’Arkansas, du Kansas et de Washington qui soutiennent ce régime sanguinaire de Kigali, de prendre le taureau par les cornes comme l’a dit un officiel américain en la personne respectable de M. Bob Hernandez.

La région des Grands Lacs a maintenant soif de Paix et de stabilité pour le bien-être de ses populations autochtones qui, jadis, vivaient paisiblement en harmonie avant que le grand meurtrier, assassin du temps moderne, facilitateur de l’instabilité et importateur de la culture du viol collectif et génocidaire dans la partie l’Est de République Démocratique du Congo n’accède à l’imperium au Rwanda.

Au regard de l’évolution de la situation dans l’Est du pays, tout reste à croire que les efforts diplomatiques sont une issue favorable à la résolution pacifique de ce conflit qui fêtera bientôt ses trois décennies de décimation des populations Bantou-Hutu-Tutsi Congolaises (1994-2024), mais l’option militaire reste la seule clé et unique réponse adéquate à opposer au maniaque et voyou dépravé de mille collines, ivre du sang des victimes innocentes pour satisfaire ses ambitions expansionnistes démesurées et qui ne comprend que le langage de la Kalachnikov et des bottes.

Au peuple rwandais, sans distinction aucune, nous sommes de cœur avec vous dans votre lutte pour la démocratie et l’alternance au sommet du Rwanda. Nous sommes frères et voisins depuis toujours, la République démocratique du Congo et le Peuple Congolais sont débout comme un seul homme pour vaincre de concert avec ses autorités politiques, administratives, culturelles, judiciaires et militaires, pour déboulonner le système politique en place et de se débarrasser complètement, une bonne fois pour toutes de la tyrannie de M. Paul Kagame, le fléau qui gangrène les Grands Lacs, afin d’éradiquer ce simulacre de démocratie qui détruit le tissu social et politique de nos États.

 

Dr. DS. (Analyste des Sociétés Contemporaines)
Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makoka @2DU1FIH   Message  - Publié le 20.01.2023 à 07:24
Chers frères et sœurs je vous dit que la balkanisation commence à produire ses effets. Vraiment la zone tampons et vraie et reelle et les M23 ne sont jamais partis. Nous étions aller enterrer un oncle à kibumba je vous qu'il fallait que nous demandions autorisation aux forces EAC et il y a des routes( occupé par les M23) que le EAC nous interdisait d'emprunter pour ne pas croiser les M23 Je nous interpelle entant que congolais de nous unir face à cette balkanisation. Au contraire nous sommes devenu des "vrais parleurs et mauvais faiseurs" Felix et victime d'un plan préétabli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 19.01.2023 à 13:44
Felix avait deja vendu le pays via sa femme Nyakeru. C'est horrible et ce que Kabila chantait de rwandais n'a jamais fait durant 18 ans au pouvoir. Et les talibans viendront nous parler de pere et mere! N'importe quoi La balkanization est effective et la force de 'OEA assusre son application. Tshilombo Felix avait signe un contrat de commission avec Kagame, comme l'a bien dit Biselele pour la vente de toutes nos richesses un vrai traitre qui merite pandaison incroyable 37 ans de lutte pour ca? Etiene Tshisekedi pleur la ou il est!

Réagir

33
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.01.2023 à 13:26
Tres chers compatriotes Congolais, ne soyons pas tous comme des talibans ou Kasaiens, pour eux tout ce qui arrive dans la gestion mediocre de Tshilombo c'est les autres sauf MUTU YA TONDOLO. Le feu Honnore' Gbanda nous avait dit tres bien les 3 missions de Tshilombo, 1) Blanchire les occupants, 2) Faire assoire la Balkanisation etc N'est pas que Tshilombo avait dit que le Rwanda n'etait pas A la base de mort des Congolais A L'EST et que Kagame etait son partenaire fiable et son frere. Maintenant BUNAGANA est devenu une realite' de la Balkanisation, vous pensez que c'etait un hazard quand Tshilombo a amene' la RDC dans cette communaute' de l'Afrique de 'EST ????

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 19.01.2023 à 12:59
Syndrome de croissance excessive de Malan (kisekedi) Définition Maladie génétique multisystémique rare caractérisée par une dysmorphie faciale typique associée à une macrocéphalie, une croissance excessive pendant la petite enfance, une déficience intellectuelle et des troubles du comportement (dont anxiété et agressivité) Epidémiologie À ce jour, environ 80 cas de patients ont été rapportés dans la littérature Description clinique Il s'agit d'un syndrome avec croissance excessive caractérisé par une croissance excessive post-natale (pendant la petite enfance et l'enfance), un retard de développement, une déficience intellectuelle modérée à sévère et un comportement inhabituel (anxiété, sensibilité au bruit, comportement hétéro-/auto-agressif). Il convient de noter que la croissance excessive est moins marquée à l'âge adulte. Les traits de visage les plus caractéristiques sont une macrocéphalie, un visage long et triangulaire, un front proéminent, un pont nasal déprimé, des yeux profondément situés dans les orbites, des fentes palpébrales inclinées vers le bas, un nez court et des narines antéversées, une petite...

Réagir

37
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 19.01.2023 à 11:04
J'avais toujours pensé et dit que nous n'étions pas de l'Afrique de l'Est (nous sommes de l'Afrique Centrale !). Nos voisins de là ne nous ont jamais aimés. Voilà maintenant La plus grande erreur a été notre adhésion à cette communauté d'hypocrites. Il a fallu que nous nous battions nous-mêmes au lieu de donner accès à notre territoire à des "chevaux de Troie" (oui, il y en a plusieurs maintenant !). Il ne fallait pas adhérer à ce machin-là. Il ne fallait pas considérer le Rwanda comme un pays frère, ni ses alliés (l'Ouganda, qui ne vient que combattre les ADF et non le M-23, le Burundi, le Kenya )

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.01.2023 à 10:48
Voilà que FÉLIX VIENT DE NOUS FOUTRE DANS LA MERDE en se faisant: PAR-CI PAR-LA DES: "MON FRÈRE à celui-ci, MON FRÈRE À CELUI-LÀ". Félix doit faire très vite pour NOUS SORTIR DE CETTE MERDE DE L'EAC! Dans le cas contraire il risque de perdre le contrôle car même les MILITAIRES AU FRONT VONT COMMENCER D'AVOIR MARE DE LUI!!!!!!

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.01.2023 à 10:24
Je donne Kagame raison qui a dit que le :" le problème de l'est de la RDC est provoqué par les congolais eux-mêmes " donc les traitres sont à tous les niveaux. De la présidence, gouvernement, parlement, sénat, FARDC, la police tous infiltrés.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 19.01.2023 à 10:07
Qui veux la paix prepare la guerre dit-on

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 19.01.2023 à 09:21
Qui a commis la grosse erreur d’amener ces militaires de l’EAC ? Ce sont ces stagiaires au sommet de l’Etat. Voila que maintenant la RDC a un « NO MAN’S LAND ».

Réagir

16
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 19.01.2023 à 08:50
Un véritable bourbier qui en appelle à l'autodétermination populaire ! La RDC n'est pas obligé d'accepter cette main basse sur son territoire. Elle est libre de se retirer de l'EAC et demander le départ de la force régionale et s'occuper de tous les groupes armés sur son territoire. tous les groupes étrangers doivent rentrer négocier la paix chez eux.

Réagir

19
3
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 19.01.2023 à 13:21
Est ce que le gouvernement de ce pays en a la capacité ?

Réagir

3
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 17 000 USD de salaire de Félix Tshisekedi : « C’est un mensonge qui est aussi gros et grand que l’immeuble Sozacom » (Prince Epenge)
left
Article précédent Élections 2023: les opérateurs politiques et sociaux ont transformé la sensibilisation à l'enrôlement en une campagne électorale précoce, constate Christian Bosembe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance