Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Comment protéger la forêt sans appauvrir les communautés?

2023-01-20
20.01.2023
Economie
2023-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/comment_proteger_la_foret_en_rdc.jpg -

La RDC est le troisième pays tropical en termes de déforestation. La raison : les communautés villageoises vivent et dépendent de la forêt. Alors comment conserver cette richesse indispensable pour l’humanité sans appauvrir les locaux ? C’est l’enjeu du projet d’agroforesterie communautaire développé dans le secteur de Yanonge, dans l’est de la RDC.

De notre envoyée spéciale à Kisangani,

Depuis Kisangani, il faut faire plusieurs heures en pirogue sur le fleuve Congo pour arriver au village de Ikongo Romain où la végétation est encore dense. « Autour de vous ici vous avez des arbres, la forêt, il y a des animaux de toutes espèces », décrit Patrick.

Il est le relais communautaire du projet FORETS soutenu par le Cifor, le centre de recherche forestière international. Le rôle de cet agent est de convaincre les riverains de se convertir à l’agroforesterie. « La moindre des choses, c’est d’abord avoir notre forêt de façon perpétuelle. C’est nous-mêmes qui allons gérer, c’est pour le développement » et obtenir le titre de propriété au nom de la communauté relève du parcours du combattant.

C’est pourtant ce document qui permettra aux villageois de développer légalement leur activité génératrice de revenus, poursuit Patrick. « Tous nos avoirs nous allons mettre ça dans la caisse et on verra comment répartir ça. Donc, nous n’avons pas une maison d’accueil. On peut même construire. On peut chercher à acheter une pirogue motorisée comme ça pour faciliter le transport de nos produits vers Kisangani. On peut même voir les écoles qui ne sont pas bien construites. »

Apprendre la conservation et la durabilité

C’est à l’école justement où l’on apprend aux plus jeunes la conservation, un apprentissage indispensable, juge l’un des responsables coutumiers Sylvestre Ilonga. « C’est très important. Parce qu’on utilisait la forêt dans la cacophonie, on utilisait légalement, les gens payaient à partir de Kinshasa, [l'argent] rentre et la communauté n’est pas bénéficiaire », souligne Sylvestre Ilonga.

Mais l’enjeu est aussi la durabilité, rappelle l’ingénieure forestière Houlda Ruiziki.

Parce qu’aujourd’hui chacun utilise [de l’argent], mais ça se volatilise. Mais cette fois-ci ces capitaux vont rester parce qu’ils vont chercher des investissements. Il y a des inventaires qu’on va devoir faire. Tout cela, c’est pour faire une photographie.

Qu’est-ce qu’il y a vraiment ici ? Est-ce qu’ils ont des richesses, est-ce qu’ils ont des ressources ? Et avec ces ressources, ils vont faire un plan simple de gestion pour savoir comment ils vont commencer à utiliser ces ressources-là. Dans le secteur, la jeune génération est déjà convaincue. Bate la zamba, « Protéger la forêt » est la chanson préférée des enfants du village.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshisekedi, Philippe et Fearnhead s’accordent pour la préservation de la nature et de la biodiversité
left
Article précédent Cinq percées scientifiques à attendre en 2023

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance