Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« Les perspectives économiques de l’Afrique en 2023 semblent prometteuses » (Moussa Faki)

2023-01-20
20.01.2023
Economie
2023-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/perspectives_economiques_de_l_afrique_en_2023.jpg -

Avec la plus grande zone de libre-échange au monde (Zlecaf avec un marché de 1,2 milliard de personnes), l’Afrique crée une nouvelle voie de développement, se réjouit le président de la Commission de l’Union africaine.

Cette opportunité, souligne Moussa Faki, oblige cependant l’Afrique à exploiter le potentiel de ses propres ressources. Il l’a dit lors de son intervention à la réunion du Comité de coordination de la Commission de l’Union africaine, des Communautés économiques régionales (CER)/Mécanismes régionaux (MR) et des partenaires stratégiques tenue à Nairobi, au Kenya.

Dans la foulée, Faki a fait remarquer que « les perspectives économiques de l’Afrique en 2023 semblent prometteuses ».

« L’Afrique se révèle résiliente et est vouée à transformer les trois grands secteurs d’activités économiques en un modèle économique beaucoup plus durable ; l’extraction des matières premières (primaire), le secteur manufacturier (secondaire) et les industries de services (tertiaire) », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le secrétaire général de l’EAC, Peter Mutuku Mathuki a laissé entendre que les Communautés économiques régionales, telles que l’EAC jouent un rôle essentiel dans la coordination et l’engagement actif des parties prenantes aux niveaux national et régional, ce qui est hautement nécessaire dans la mise en œuvre des initiatives dans le cadre de l’Agenda 2063, y compris la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Mathuki a déclaré que le commerce intra-EAC s’élevait à 10,17 milliards de dollars américains en septembre 2022, ce qui représente une part de 20 % du commerce intra-EAC dans le commerce mondial. Il a en outre appelé le continent à approfondir la collaboration et à résoudre certains des problèmes qui entravent la croissance de la région.

« L’Afrique doit adopter la politique Ciel ouvert pour améliorer le transport aérien et, dans un front uni, collaborer à l’interconnectivité des réseaux routiers pour faciliter le commerce et la circulation des biens et services », a-t-il suggéré.

La réunion de Nairobi a souligné la nécessité de développer une coordination structurée des rôles et de la division du travail pour renforcer la mise en évidence de l’importance du financement durable du continent.

L’accent a également été mis sur l’urgence d’investir dans l’agro-industrie pour faciliter l’amélioration du commerce intra-africain des cultures vivrières et de rente. Cela favorisera l’exportation vers d’autres blocs commerciaux bilatéraux et multilatéraux pour créer des emplois décents et la croissance économique.

Les gouvernements africains ont été exhortés à faciliter l’accès au capital et au financement participatif pour soutenir les PME en Afrique, grâce à l’utilisation de fonds de garantie gouvernementaux (GGF) et de fonds de garantie privés (PDGF), notamment en subventionnant la production agricole pour des secteurs clés tels que les céréales, l’huile végétale et l’huile de palme pour réduire les coûts de production afin d’améliorer la compétitivité mondiale.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
351 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA : tournée africaine de Yellen pour contrer l’influence chinoise
left
Article précédent Museveni : « la sécurité de chaque pays doit être assurée par son propre peuple et non par tous ces groupes qui courent partout »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance