Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Une grosse météorite de plus de 7 kg retrouvée en Antarctique

2023-01-21
21.01.2023
2023-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/une_grosse_meteorite.jpg -

Les étendues blanches et glacées de l’Antarctique sont un terrain privilégié pour retrouver des météorites. Si la plupart d'entre elles sont généralement de petite taille, il arrive de faire de belles découvertes. Une équipe de scientifiques est ainsi tombée sur une météorite de plus de 7 kg !

Tous les jours, des météorites traversent l’atmosphère terrestre pour terminer leur course dans le paysage. S'il est certain qu'une grande part finit par s'abîmer dans un océan, les autres vont s'écraser quelque part sur un continent. La plupart du temps, il s'agit de régions où la végétation est dense.

Les retrouver relève donc généralement du pur hasard. Sauf si elles tombent dans un environnement désertique. Leur couleur sombre contraste alors bien avec le sable des déserts d'Afrique du Nord ou d'Amérique latine, que les chasseurs de météorites arpentent sans relâche. Mais, pour les plus courageux, il existe une autre destination, certainement encore plus propice : l'Antarctique.

Dans ce désert blanc glacé, les météorites sont en effet visibles comme le nez au milieu de la figure. Pour aller les chercher, encore faut-il être bien équipé ! Mais les scientifiques n'ont pas froid aux yeux.

Une équipe de quatre chercheurs est ainsi partie en expédition à la recherche de météorites en se basant sur des données satellite pour repérer les sites à investiguer.

Un bloc de 7,6 kg tombé du ciel

Et la pêche a été plutôt bonne. Cinq météorites ont été trouvées, dont une pesant 7,6 kg ! Une découverte excitante car, si les météorites qui arrivent sur Terre possèdent des tailles très variées, les météorites de cette gamme de poids sont tout de même relativement rares. On estime que, sur les 45 000 météorites environ retrouvées en Antarctique sur le dernier siècle, seule une petite centaine sont de cette taille.

Ces météorites vont désormais être étudiées au Royal Belgian Institute of Natural Sciences. Les chercheurs ont également ramassé des sédiments qui pourraient contenir des micrométéorites. Ces échantillons seront, quant à eux, distribués au sein de plusieurs institutions pour analyse.

En effet, si les micrométéorites peuvent s'avérer particulièrement riches en informations, plus le fragment de météorite analysé est gros, plus il apporte de données permettant de mieux comprendre le Système solaire et la façon dont il s'est formé.

 


Futura Sciences/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
843 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attributions des blocs gaziers sur le lac Kivu: entre espoirs économiques et inquiétudes environnementales
left
Article précédent 80e anniversaire de Nikola Tesla : Comment l'homme qui a inventé le futur a rendu nos vies plus faciles

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance