Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ANR nettoie la cour présidentielle et évite au pays le pire [Opinion]

2023-01-22
22.01.2023
2023-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/anr_nettoie_la_cour_presidentielle.jpg -

A son arrivée au pouvoir, il y a quasiment 4 ans, le Président Félix Tshisekedi avait promis «d’humaniser» les services de sécurité et de «fermer tous les cachots» non officiels, notamment ceux de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Au fil de son mandat et à la lumière des événements l’ayant émaillé, cette promesse ne s’est pas que réalisée. Elle a aussi et surtout mis fin au «régime des hommes forts» et conduit à l’incarcération des personnalités VIP à Makala, la redoutable maison carcérale de Kinshasa.

Tour à tour, ces personnalités, étiquetées «hommes forts» car très proches du Président de la République, ont été déchues grâce notamment aux renseignements congolais: de Vital Kamerhe à Fortuna Biselele, en passant par François Beya.

«Toutes ces personnalités ont été cueillies au terme des enquêtes menées en toute indépendance par l’ANR, soit à sa propre initiative soit sur demande du Président de la République comme ce fût le cas pour Fortuna Biselele après des dénonciations parvenues aux oreilles du Chef de l’État», ont confié des sources sécuritaires.

La procédure laisse en plus transparaître un respect des prérogatives des différentes institutions du pays, matérialisant on ne peut plus encore le «caractère humanitaire» des services de sécurité et des renseignements congolais tel que voulu par le Président Tshisekedi.

Les différentes personnalités cueillies à l’ANR, y ont été détenues le temps d’être entendu en débat contradictoire sur base des renseignements collectés pendant les enquêtes. Par la suite, elles ont été placées à la disposition de la justice pour établir ou non leur culpabilité.

«C’est une preuve irréfutable de l’effectivité de l’état de droit pour lequel l’UDPS, Étienne Tshisekedi et le Président Félix ont milité des années durant. C’est à la justice de décider de la détention, de la culpabilité ou non de toute personne qui fait l’objet d’une interpellation par les forces de défense et de sécurité», ont reconnu certains acteurs de la société civile.

Ils ont en plus épinglé le fait pour ces services de n’avoir plus pour seule cible des opposants du régime.

«Ce qui fut le cas lors des différents régimes qui se sont succédés avant l’avènement de Tshisekedi», a dit, avec un brin de fierté, un jeune homme, la trentaine, membre de l’UDPS, parti présidentiel, se rappelant des arrestations arbitraires et intempestives ainsi que des répressions contre les manifestations de l’opposition.

«L’ANR surtout a été réduite à un service dont l’objectif a été de museler les opposants, les mouvements citoyens et autres défenseurs des droits humains et d’imposer une pensée unique au pays», a-t-il soulevé.

Des enquêtes en amont comme en aval, initiées par l’ANR, ont le grand mérite d’avoir évité le pire au pays, sa sécurité et sa sûreté ayant été durement éprouvées, a confié une source sécuritaire qui se refuse d’adopter une posture de célébration après un travail bien accompli. Rien d’anormal pour une personne qui a fait carrière dans les renseignements et qui s’est habitué à jouer à l’effacé.

Faut-il alors ignorer ou cracher sur ce travail aussi louable ayant délivré le Président de la République d’une infiltration dangereuse pour la survie de la nation? «On ne s’attend pas forcément à la gratitude en accomplissant notre tâche», a dit notre source sécuritaire.

Cependant, dans l’opinion, certains observateurs avertis ont salué le travail de longue haleine abattu par les équipes du très discret Jean-Hervé Mbelu, patron de l’ANR, réputé charismatique et particulièrement rigoureux. Des qualités rarement retrouvées en une seule personne et qui font de lui un homme à part.

Mbelu, selon des sources concordantes (sécuritaires comme judiciaires), a méticuleusement conduit les différentes enquêtes loin de toute interférence et de manière la plus silencieuse qui puisse être.

Les mêmes sources ont rapporté que d’autres enquêtes sont en cours. «Elles visent des anciens et actuels collaborateurs du Chef de l’État», ont-elles précisé, soulignant qu’il n’y aura de «pitié pour personne».

Taupin Kabongo, récemment écarté du cabinet présidentiel, serait dans le viseur des services. Ancien secrétaire particulier du Président Tshisekedi, il se serait rendu coupable des faits infractionnels dans la gestion du projet Tshilejelu dans le Kasaï, soldé par un fiasco.

 

Par Edmond Izuba/Journaliste-Analyste politique
Congo Profond / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4095 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 23.01.2023 à 10:01
l'ANR est instrumentalisé! arrête toute personne n'ayant plus l'assentiment du président, voir élimine ses 'ennemis' politiques. voilà la nouvelle ANR, en plus, que sous kabila, avec KALEV, ce n'était pas mieux. on a juste changé d'acteurs pour le meme rôle avec un scénario de mauvais goût

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.01.2023 à 06:53
Vous avez laissez le "PIRE"! Vous avez juste nettoyez AU TOUR DE LUI! Vous amélioreriez davantage le "SERVICE" si vous ne TRAVAILLIEZ plus au service d'UN INDIVIDU, mais bien de la "NATION"!!!!!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.01.2023 à 19:00
C'est Félix le pire. Vous ne realisez pas combien de fois les Kongolais souffrent. Les pays est divisé avec des zones occupées par les étrangers sur l'initiative et autorisation du chef de l'état. Lui ne fait que grossir. Il fait la grosse tête alors qu'il est nourri et habillé par la population.

Réagir

16
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.01.2023 à 17:23
Quel article! Depuis quand au monde le service de sécurité doit montrer un "character humanitaire"? Le service prend et interroge des gens dont il s'est renseigné sur des actions nocives de sécurité et de malfaisance nationales et acte alors contre cela, là où c'est fondé. Si ce n'est pas fondé, il ne perd pas son temps et ses resources à cela. Un point, un trait!

Réagir

11
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.01.2023 à 16:59
L'Arn nettoie pour l'intérêt de qui ? De la nation ou de Tshilombo ? L'Arn devrait travailler pour le pays, pour la nation, pour la patrie, quelle est le choix de l'ANR. Nous sommes dans le notre soif. Un service secret, travaille pour l'intérêt de la nation.

Réagir

27
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi appelle le Gouvernement à accélérer la mise en œuvre du programme de développement des 145 territoires
left
Article précédent Augustin Kabuya sur le boycott de l’enrôlement par le PPRD : « Une décision suicidaire qui peut signer la fin de leur carrière politique »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance