Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Sport

CHAN 2022 : La Rançon de l'impréparation pour les Léopards !

2023-01-23
23.01.2023
2023-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/teranga-lion-22-0214.jpg -

Un petit tour et puis s’en vont. Sans un seul but de marqué en trois sorties ! Une équipe introuvable. Un jeu sans fil conducteur. Un onze national sans patron. Ni sur le terrain ni dans les vestiaires. Un coach abonné, voire scotché à l’essai-erreur.

Une « sélection » sans âme. Bonjour la navigation à vue ! Naufrage garanti. Et le navire battant pavillon « mbok’elengi » coula ! Seuls rescapés, les plantureux frais de mission !

La bérézina algérienne ou la rançon de l’impréparation. Impréparation ? Un véritable sport national. Telle une cellule cancéreuse, ce mal gangrène toute la société.

Difficile d’attribuer couacs, ratés … dans l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs à autre chose. Là, au moins il y a temps additionnel et, éventuellement, prolongation. En l’occurrence, une rallonge de 25 jours vient d’être concédée pour la première aire opérationnelle.

Les mêmes causes -ici l’impréparation- produisant les mêmes effets, on ne voit pas comment l’enrôlement sera contenu dans les limites du temps réglementaire dans le centre et l’Est du pays. Gare tout de même au « glissement » qui se profile !

Difficile, en cette veille du très historique 24 janvier, d’expliquer l’alternance sans réelle alternative autrement que par le déficit programmatique qui se traduit par une espèce de « marche à tâtons » tenant lieu d’offre politique.

Bien malin celui qui pourrait identifier le cap de …bonne espérance sociale et la voie qui y mène. Bien malin celui qui pourrait trouver matière concrète dans laquelle s’incarnent quantité de slogans et discours qui rythment le quinquennat finissant.

Tiens, en sport comme en politique c’est, au fond, le résultat qui dicte le commentaire. Le fiasco au CHAN, le flop de l’enrôlement comme la désillusion sociale au terme de l’an IV du Pouvoir Fatshi – pied de nez au « Peuple d’abord »- inspirent des discours similaires.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Joli poème cher Media Congo. Vs avez tout dit en quelque phrases

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
LES RESULTATS SUR TERRAIN FONT CONTRASTE AVEC LES PROMESSES DU GENRE BIENTOT CECI BIENTOT CELA ... LE JOURNALISTE A OUBLIE LES PREPARATIFS DU JEUX DE LA FRANCOPHONIE...

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est la realité d'un Pays malade !

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le pays sombre sur tous les plans, y compris sportif sous l'impulsion du MATAMA NATIONAL, il faut le reconnaître chers talibans et trouver son remplaçant, plus compétent que lui chez les congolais de toute tribu, toute tendance y compris ceux n'ayant qu'un parent d'origine congolaise car ils sont congolais d'origine de par l'un de leurs parents. C'est cela aider le Congo à avancer. Le budget national est aujourd'hui de 15 milliards mais pour la première fois de notre histoire, notre championnat a été arrêté pour manque d'avion pouvant transporter les joueurs or avec des budgets au tour de 4 milliards à l'époque de Kabila, ce championnat n'avait jamais été suspendu et nous étions parmi les meilleurs en Afrique. Où va tout cet argent que les Tshilejelu amassent? Quinze milliards??? N'est-ce pas dans des paradis fiscaux????

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CHAN 2022 : Humiliés par les Lions sénégalais, les Léopards rentrent en RDC les queues entre les pattes !
left
Article précédent CHAN 2023 : Elimination des léopards, Otis Ngoma sur la sellette

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 21 commentaires

Politique Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

31.01.2023, 15 commentaires

Politique Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

01.02.2023, 15 commentaires

Politique PPRD : « On va continuer avec ceux qui acceptent le combat contre la dictature de Tshisekedi » (Ferdinand Kambere)

01.02.2023, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance