Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Sud-Kivu : début de la campagne de distribution des médicaments contre la filariose

2023-01-24
24.01.2023
Provinces
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/filariose_maladie_tropicale_18_00002.jpg -

Le Programme de lutte contre les maladies tropicales négligées a lancé officiellement lundi 23 janvier la campagne de la distribution de masse des médicaments contre la filariose lymphatique. Celle-ci est une maladie bactérienne consistant à augmenter le volume des membres et des organes génitaux. Plus de 4 millions de personnes à risque dans 16 zones de santé du Sud-Kivu vont recevoir des médicaments de lutte contre la filariose lymphatique appelée « Birimbo » en swahili, selon le Programme.

Dr Solange Namulisa, médecin coordonnatrice du Programme de lutte contre les maladies tropicales négligées, prévient que la distribution se fait à titre préventif, qu'elle est gratuite et se fera de ménage a ménagé : « Il y a 4 357 516 personnes à risque, donc là, c'est la population totale de ces 16 zones de sante. La distribution est gratuite et les personnels de santé passeront de ménage a ménagé. Ils vont enregistrer les personnes qu’ils trouveront dans les ménages à partir de 5 ans et plus ils vont donner un comprimé à une personne. Le programme, c’est beaucoup plus dans le cadre de la prévention. C’est pour cette raison que nous distribuons les médicaments à la population de 5 ans et plus et cette population représente 84% de la population a risqué ».

Selon le médecin, l’objectif, c'est d’atteindre d’abord 84% de la population. Cela revient à dire que 84% de la population avale ces comprimés d’albendazole pour prévenir la contamination à la filariose lymphatique.

Par ailleurs, un kit de soins a été remis aux malades souffrant de cette pathologie. Ce kit est composé d’un bassin, crème, savon, serviette et des souliers adaptés pour ces derniers.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Équateur/Covid-19 : le gouverneur Boloko annonce la deuxième phase de campagne de vaccination ce mercredi
left
Article précédent Malawi : l'épidémie de choléra dépasse les 1 000 morts

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 24 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance