Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

felix Tshisekedi : quel bilan 4 ans après l’alternance ?

2023-01-24
24.01.2023
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/fatshi_prise_pouvoir_22_2322.jpg -

Quatre ans après l’alternance « pacifique et civilisée » du Pouvoir d’Etat à Kinshasa, le 24 janvier 2019, la République démocratique du Congo connait son retour dans le concert des nations, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, grâce à sa diplomatie agissante, a appris l’ACP mardi d’une source de la Présidence.

« Sur le plan international, le 5ème Président de la RDC se devait de sillonner le monde pour redorer le blason longtemps terni du Congo de Lumumba. Vendre l’image positive du pays, pour que le Congo soit à nouveau respecté, tout en présentant son atout majeur, celui de « pays solution » dans la crise climatique mondiale », a soutenu la source.

« Dans ce quinquennat, la RDC par le biais de son Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a notamment occupé, la présidence tournante de l’Union Africaine pendant l’exercice 2021-2022. Le Chef de l’Etat congolais préside présentement la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (11États) et la prestigieuse Communauté de développement des États de l’Afrique Australe (16 États) » a ajouté la même source.

Ouverture aux Leaders du monde

Ce retour de la RDC dans le concert des Nations qui marque le succès du régime Tshisekedi, sur le plan diplomatique, s’est fait accompagner de plusieurs événements inscrits, désormais, dans l’histoire du pays.

Parmi les plus significatifs, l’on dénombre la visite du roi Philippe en juin 2022, dont la portée était « d’enterrer une page d’histoire douloureuse et ouvrir une nouvelle page de coopération dynamique et privilégiée », selon le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Il y a également le rapatriement des reliques du premier Premier ministre, Patrice Emery Lumumba, au cours du même mois, et à qui le pays avait réservé des obsèques dignes, à l’Echangeur de Limete, en date du 30 juin.

Les sommets des Chefs d’Etat et des gouvernements membres organisations africaines tenues à maintes reprises à Kinshasa, démontrant l’attention et le désir manifestes des pays africains à vouloir coopérer avec la RDC, dans divers domaines. Des voyages officiels de certains Chefs d’Etat occidentaux et africains s’ajoutent à ces preuves.

D’autres fruits remarquables des efforts diplomatiques de Félix Tshisekedi, à la faveur de ses nombreux déplacements à travers le monde, sont aussi la mobilisation de nombreux pays, organisations mondiales et leaders du monde, contre l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers le M23.

Un grand succès diplomatique dont l’heureux aboutissement a été la levée de l’embargo sur l’achat d’armes imposé au pays par les Nations Unies.

Les rencontres directes avec de grandes personnalités de ce monde tels les Présidents Joe Binden des USA, Emmanuel Macron de France, Vladimir Poutine de Russie, ponctués de signatures des accords dans divers domaines, constituent également les résultats positifs de cette diplomatie qui ouvre désormais le pays au monde. Sa participation au sommet du G20 et, surtout, à la Cop 26 à Glasgow a laissé des traces.

Sa visite officielle aux Emirats arabes unis, en octobre 2021, fut un déplacement fructueux pour la République démocratique du Congo, qui devait bénéficier de plusieurs investissements.

Tout récemment, la RDC venait de procéder à la vente et expédition publique de sa première production d’or vers les Emirats arabes unis, fruit de la coopération gagnant-gagnant avec ce pays du Proche-Orient.

« Il s’agit de la première expédition d’or équitable, par la République Démocratique du Congo, vers les Emirats arabes unis par le biais de sa nouvelle société de droit congolais, Primera Gold RDC s.a. Initiative visant à garantir des bonnes conditions de travail et de vie aux creuseurs artisanaux vivant dans l’Est de la République démocratique du Congo », avait commenté l’ACP.

Parmi d’autres retombées diplomatiques en perspective, il y a lieu de citer l’arrivée imminente du Saint-Père François, le 31 janvier, et l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie, en juillet 2023.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1327 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Les pays Africans avec LA plus grande croiisance end 2023: Le Sénégal arrive le premier avec un taux estimé à 8,11%. Il est suivi par un autre pays d’Afrique de l’Ouest, le Niger, avec une croissance prévisionnelle estimée à 7,29%. La République démocratique du Congo occuperait la troisième place avec 6,72%. Un résultat qui serait stimulé par son secteur minier largement sollicité pour des minerais stratégiques indispensables à la transition énergétique (cobalt, graphite, cuivre, lithium). Les pays qui entrent aussi dans ce top 10 sont le Rwanda (6,7%), la Côte d’Ivoire (6,45%), le Bénin (6,23%), le Togo (6,2%), la Gambie (5,98%), l’Ouganda (5,9%) et le Soudan du Sud (5,61%).

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bien sure que le bilan est plus que positif et pour être encore plus honnête, en 2 ans seulement. Bravo peuple Congolais pour votre sagesse, Bravo mon président, Bravo gouvernement de warriors, Bravo aux FARDC, Bravo général Kasongo, Bravo au parlement ; etc. Et dans les 2 ans qui suivent ? Le Congo ferra parler de lui et de ce président qui est une bénédiction pour ce pays qui avait tant souffert ; Un président qui nous écoute, qui est près de nous, qui a nos problèmes et notre bonheur à cœur. Jamais les Congolais n’ont jamais regardé l’avenir avec autant d’espoir. Aux Congolais de mettre les mains à la pate et d’éviter de se faire abrutir par ces infiltrés Rwandais qui pullulent dans les réseaux sociaux, se cachant derrière des sobriquets Congolais ; Nous les avons à l’œil. Nous les connaissons déjà tous bien sans les pointer du doigt. Personne ne nous empêchera d’atteindre notre rendez-vous avec l’histoire

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le Déboulonnement des ant-valeurs alors qu’ils avaient tout est plus qu’un miracle au monde. Du jamais vu. Ils sont intimidés eux qui croyaient intimidés.

Réagir

3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(Suite). Des intellectuels incapables de faire la différence entre Corée du Nord où règne une famille et Corée du Sud où règne la démocratie. Triste destin pour un pays. Un pays sans dignité. Au Rwanda il y'a combien des pyramides construites par leurs rois Tshusi ? Ou simple histoire glorieuse des Rois Tutsi ? Nul part. Leurs Rois ou Mwami étaient juger sur le nombre des vaches posséder. Mais voilà ce petit pays, grâce à la diplomatie agissante, nous traîne par le bout du nez.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Cette photo est elle possibile avec Mobutu ou bien Kabila? Voilà un enfant heureux qui a besoin d'etre rassurer. Bien sûr nous sommes le derisoire dans le concert de nation. Une partie du territoire est occupé ? Demain nous le récupérons sur quel statut ? Personne ne sait et ne peut répondre. La grandeur des certains congolais c'est dans la stupidité. Un président qui décrète la gratuite de l'enseignement, pour proclamer le jour après mboka ekufa. Personne ne se pose la question, où il va trouver l'argent pour une école gratuite. Le miracle ? Serait de voir Tshilombo rencontrer Mitterrand, Obama, peut-être Bush George, peut-être Mao-Tse Toung. Qui est ce prédécesseur de Tshilombo qui n'a pas rencontré les hommes, les chefs de leurs époques avec quelle bénéfice ? Le Duvaliesme a conduit l'Haiti dans l'enfer de l'histoire, pourtant c'est un pays avec une histoire glorieuse . Le Tshisekedisme nous amène tout droit dans l'abîme. En 1959 il y'avait au moins 10 pseudo intellectuels congolais. Aujourd'hui il y'a des milliers d'intellectuels, pseudo intellectuels, mais sans scrupules. Des intellectuels incapables de faire la différence entre Corée du Nord où...

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023: Firmin Yangambi appelle les fils et filles de la Grande Orientale à postuler à tous les niveaux
left
Article précédent Le Gouvernement condamne et dénonce fermement l’attaque de son avion de chasse Sukhoi 25, ce mardi 24 janvier 2023, par l’armée rwandaise

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance