Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre dans l’Est : l’armée repousse une offensive du M23 à Kichanga

2023-01-24
24.01.2023
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/djike_guillaume_22_2322.jpg -

Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé, mardi, une offensive des terroristes du M23 à Kichanga, dans le Masisi au Nord-Kivu, a affirmé le porte-parole de cette zone opérationnelle, au cours d’un entretien le même jour avec l’ACP.

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo viennent de démontrer leur bravoure en mettant ce mardi 24 janvier en déroute l’armée rwandaise et ses alliés, les rebelles du M23, qui ont tenté une fois de plus de s’attaquer aux positions de l’armée loyaliste dans la zone de Kichanga, dans le territoire de Masisi », a déclaré le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

« L’ennemi a attaqué les positions détenues par l’armée loyaliste, afin de couper la route Goma-Masisi-Nyanzale-Kibirizi, le seul tronçon qui relie le chef-lieu à la partie Nord de la province », a-t-il précisé.

« Nous confirmons qu’il y a eu des accrochages au niveau de plusieurs positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, mais tout ce que nous pouvons vous dire pour le moment est que les Forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain, et que l’armée rwandaise et ses alliés sont en train d’être mis en déroute », a fait savoir, en outre, le lieutenant-colonel, rassurant que « l’armée régulière contrôle toute la zone de Kichanga et continue à contenir l’ennemi dans ses positions initiales ».

« Il est encore trop tôt de parler d’un quelconque bilan mais du moins nous rassurons la population que toute notre zone de responsabilité est sous contrôle des forces loyalistes et que l’ennemi n’a fait que subir la puissance de feu des FARDC », a conclu le lieutenant Colonel Ndjike, précisant que la route Goma-Kichanga-Nyanzale reste sous contrôle de l’armée loyaliste.

S’agissant des localités de Kishishe et Bambo, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike a affirmé que « les combats sont en cours, et que le commandant des opérations Sukola II séjourne dans la région de Kichanga, pour superviser les actions des troupes à la ligne de front ».

Au sujet des agitations observées dans la population de Kichanga et ses environs, le porte-parole militaire de l’armée au Nord-Kivu a encore rassuré que tout est revenu à la normale.

« Au niveau d’autres lignes de front, il s’observe une accalmie, à l’exception de l’axe Kichanga où l’armée contient les tentatives de l’ennemi », a-t-il dit.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1223 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.01.2023 à 22:28
Kishishe, Bwito: sous contrôle FARDC.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Moise @CM555MV   Message  - Publié le 24.01.2023 à 21:28
Courage FARDC

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 24.01.2023 à 21:21
Pourquoi toujours attendre d'être attaqué pour repousser. Pourquoi ne pas passer à l'offensive ? Vraiment de qui se moque-t-on ?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Combats entre les FARDC et le M23 à Kitshanga, la société civile déplore « l’inaction » de la force de l’EAC
left
Article précédent Ituri : 33 présumés criminels parmi lesquels des sujets ougandais présentés au gouverneur militaire à Bunia

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance