Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La RDC doit être le premier pays partenaire de la France » (Carlos Martens Bilongo)

2023-01-25
25.01.2023
2023-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/carlos_martens_bilongo_230.jpg -

Carlos Martens Bilongo

"Dans l'intérêt des Français, il faut une collaboration étroite avec le Congo. Le Congo, c'est 100 millions d'habitants. 1 Congolais sur 2 est locuteur du Français, soit 50 millions de francophones. (par conséquent), le Congo doit être le premier partenaire des Français", estime, invité de l'émission Fcae-à-Face sur Top Congo FM, Carlos Martens Bilongo, député Français d'origine Congolaise en visite de travail de 4 jours à Kinshasa.

Président du groupe d'amitié franco-congolais, ce député de l'opposition au président a Macron (LFI) estime indéniable, important et indispensable que "le Congo soit le premier partenaire de la France. Aujourd'hui, le Français est la 6ème langue mondiale, (mais) d'ici à 2050, elle sera la 3ème langue mondiale. Ça sera grâce au Congo, à sa jeunesse, à l'Afrique et à ces différents pays où on parle Français".

Pour ce député de La France insoumise, parti de gauche dirigé par Jean-Luc Melechon, la RDC ne devrait en aucun cas, envisager de quitter la Francophonie, en dépit de la frustration de voir Paris témoigner un plus grand respect au pouvoir Rwandais qui n'a jamais caché son mépris pour la langue Française reléguée derrière l'Anglais dans ce petit pays d'Afrique de l'Est.

Par contre, "il faut se battre, s'imposer. Il faut l'améliorer (la Francophonie) et aller de l'avant", préconise-t-il.

"En France, il y a une communauté Congolaise énorme, densifiée, plurielle dans différents sujets dont le sport, la musique, dans les métiers importants comme la médecine, l'architecture. Il y a des professeurs d'origine Congolaise, des enfants nés de parents Congolais qui ont des postes importants en France ou en devenir et qui ont un amour pour le Congo. Et pourtant ces enfants n'ont jamais été au Congo. C'est la Francophonie qui permet de garder ce lien. Maintenant, ce lien, il faut le travailler sans s'exclure, sans sortir de ce dispositif", argue Carlos-Martin Bilongo.

"J'aimerais que la France puisse avoir un partenariat lié à la Francophonie, à son histoire, à la diaspora Congolaise qui est en France pour aider à la création des industries", lance-t-il.

"Je suis un écologiste convaincu (et) pense aussi que le Congo peut développer des énergies vertes. L'hydrogène peut être cette énergie verte qui peut permettre que l'électricité soit partout au Congo et même avoir un surplus et exporter son hydrogène", suggère-t-il.

"Vous êtes un pays qui a encore différentes solutions à son avantage. Moi, je suis pour qu'il y ait des industries de développement dans ce pays, je suis pour que la France puisse acheter peut-être des batteries électriques au Congo, pourquoi pas? Vous avez déjà la matière première déjà", lâche le président du groupe d'amitié Franco-Congolaise.

Et d'ajouter dans la foulée : "je connais aussi différents entrepreneurs Congolais qui ont envie de revenir à Kinshasa pour se développer et des Français qui ont envie de se développer à Kinshasa".

Quant à la guerre d'agression du Rwanda via le M23, Carlos-Martin Bilongo voit Paris aller au-delà des condamnations verbales.

"La France devrait contraindre (Kigali) financièrement par de réelles actions, de véritables sanctions ou des gels diplomatiques", pointe-t-il.

 

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2088 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.01.2023 à 13:20
Que des histoires avec cette France! Que des histoires! QUE VIVA LA LINGALAPHONIE! BASTA A FRANCOFONIA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 25.01.2023 à 12:22
Un petit pays qui vous frappe comme des enfants en tout cas il faut cessez de tjr dire "Rwanda petit pays" vous avez un complexe de supériorité. La taille du pays importe peu

Réagir

4
2
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 25.01.2023 à 12:39
Le Rwanda est reste un petit pays, ce n est pas un complexe La taille et la population d un pays sont en geostraregie parmi les éléments de la grandeur d un état Le Rwanda ne frappe et 'à jamais frappé le congo, ce sont les patrons de kagame, les multinationales, le réseau mo Ibrahim-soros-doss ainsi que les hommes d affaires d Arkansas qui veulent exterminer les congolais après avoir planifié le génocide Rwandais enfin de s enrichir et sur le sang des Rwandais et sur ceux du congolais Sans ce soutien la bande à Paul kagame qui d ailleurs est plus Ougandais et américain que Rwandais ne vaut rien Le Rwandais reste et restera frère au congolais, kagame passera

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 25.01.2023 à 12:05
" français tshi fanlanga to " disent les baluba

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 25.01.2023 à 10:51
Des histoires !

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PADECO : Jean-Pierre Kanefu, questeur adjoint de l’Assemblée nationale, lance son parti politique
left
Article précédent 4 ans après, « le bilan du président Félix Tshisekedi est largement négatif » (PPRD)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance