Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Provinces

« L’armée rwandaise renforce ses positions à Kibumba et Bwito » (Gouvernement)

2023-01-25
25.01.2023
Politique
2023-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/rdf_renfort_22_2322.jpg -

Les relations entre la RDC et le Rwanda sont loin de connaître un dégel. La crise s’intensifie malgré les engagements pris à Luanda et Nairobi.

Le Rwanda poursuit la conquête des localités dans l’Est de la République démocratique du Congo. Selon le gouvernement, « il est observé des colonnes de militaires de l’armée rwandaise en provenance du Rwanda pour renforcer les positions de Kibumba et Bwito en prévision d’autres actions criminelles ».

Cette alerte a été lancée mardi, quelques heures après l’attaque du Rwanda contre un avion de chasse de la RDC. « Cette attaque s’ajoute à l’offensive déclenchée ce matin par l’armée rwandaise vers Kitchanga et immédiatement repoussée par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Au regard de cette situation préoccupante, la RDC a attiré l’attention de la communauté internationale sur la nécessité et l’urgence de « maintenir la pression sur le Rwanda et le mouvement terroriste M23 pour qu’ils cessent la violence qui risque d’hypothéquer » les opérations d’enrôlement des électeurs au Centre et dans l’Est du pays, en cette année électorale.

Les autorités congolaises soulignent par ailleurs qu’ils se réservent le droit légitime de défendre leur territoire national et ne se laisseront pas faire.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
2857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Pour un Président Kongolais sérieux, 1 semaine maximum, le Rwanda devrait demander pardon au Kongo. Dans le 24h commande de 10 avions de combat d'urgence avec pilotes. Dans le 72h préparation d'une base de lancement des attaques sur la capitale Rwandaise, principalement l'aéroport de Kigali, Couper la route Kigali-Gisenyi et Kigali Chagungu (des routes faciles a couper qui sont dans les montagnes). Bombardement du central electrique du Rwanda...qu'est ce qu'il y a de compliqué? Les show aérienne Angola-RDC était pour intimider le PPRD l'ancien régime? Vous êtes trop médiocre Félix...lubwabwa-cijengu.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Quand vous dites que vous voyez leurs colonnes se diriger vers kibumba, pourquoi vous ne les bombardez pas tout de suite pour stopper leur avancée???? Vous rendez un mauvais service à nos enfants. Ils grandissent en croyant que le congolais c'est un faiblard qui ne peut rien contre un défi. Nous finirons effectivement à avoir des générations qui développent ce complexe d'infériorité injustifié et ce'est difficile de guérir tout un peuple.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Dans l'entretemps Tshilombo demarche comment trouver sa part dans l'or vendu a Doha laissant la situation pourrir.

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Arrêtez de pleurnicher et battez-vous si vous avez quelque chose dans vos calçons!!!!!!

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
RDC éviter de pleurer tout le temps svp. Il faut attaquer meme si Kagame veut avoir encore un marché de Génocide encore.

Réagir

12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
La vérité est que notre gouvernement a peur de déclarer la guerre au Rwanda, n'étant pas sûre si nous allons la gagner face à une armée organisée et disciplinée, et surtout avec les élections qui arrivent avec le risque de perdre les quelques grandes villes de l'est. La solution est de motiver notre armée et l'equiper, et quitter EAC, ils sont des complices avec nos ennemis, ils envient les les richesses naturelles de notre pays, et ils sont pour la balkanisation de la RDC.

Réagir

14
Répondre
Comment vous n'arrivez A comprendre que Tshilombo est le metteur en scene, le M23 vous a dit clairement qu'ils etaient A Kin pendant 14 mois, loge's par Tshilombo, vous voulez quoi encore ??? Vous choisissez de refuser la verite' , alors ne pleurez pas.

Réagir

12
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
We need action now,Mr president do what to be needed to be done. We continue on this nonsense every single day. And the world knows already we are attacked by west power,as we say every is rwanda. Rwanda doesn't have power to fight wit DRC. The country which its gdp is from aid of imf

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous peuple sommes pres pour combattre,pas de negociation svp

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il y a plusieure annees que le feu Honnore' Gbanda avait dit que Tshilombo a 3 missions : 1) Blanchire les occupants, oohh Kagame est un partenaire fiable et un frere., 2) Faire assoire la Balkanisation. Vous voyez comment la balkanisation est devenue reelle. Le probleme c'est Tshilombo. NIONSO EZALAKA THEATRE TE Tshilombo.

Réagir

15
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pourquoi se pleurnicher si trop , c’est claire aux yeux de tout le monde que la diplomatie a montrée ces limites. Avant c’était ooohhh on nous bloque de se procurer les armes compatibles.. Tout est sur terrain , il est temps d’agir ...

Réagir

19
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Gouvernement des communiqués. C'est triste

Réagir

21
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Fatshi ZALA CLAIR, ozo banga Kagame.

Réagir

34
6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: plus de 200 tués et 52.000 civils en fuite au cours des six dernières semaines
left
Article précédent Matata Ponyo demande la démission du gouverneur du Maniema (Audio)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance