Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les réhabilitations Papales!

2023-01-26
26.01.2023
Religion / Société
2023-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/kinshasa_les_rehabilitations_papales.jpg -

Comme en 1982 peu avant l’arrivée du Pape Jean Paul II, Kinshasa vit présentement, dans la même fièvre. Du coup, profitant de cette visite du chef de l’église catholique, le gouvernement s’est aussitôt lancé dans la réhabilitation de certains ouvrages appelés sites où, le souverain pontife pourrait annoncer la bonne nouvelle ou rencontrer qui il souhaite.

La fin des travaux à la cathédrale notre dame du Congo, au stade des Martyrs, à l’aéroport de Ndolo ou au centre interdiocésain était prévue de prendre fin, le 25 janvier courant soit, quelques jours avant que l’invité de marque de la RDC ne pose ses valises à l’Aéroport international de Ndjili.

A la date du 26 janvier, seul le comité d’organisation peut dire où en est-on exactement lorsqu’on sait que certaines voies publiques par où pourrait passer le Pape sont retouchées à la hâte. Le cas du tronçon Sendwe rivière Kalamu et Pont Cabu ou encore vers l’avenue des huileries.

Ces réhabilitations annoncées constituent à en croire certains observateurs la face cachée d’une gestion sans vision de la ville. Se mettre à retaper des infrastructures pour le bon plaisir d’un chef religieux dont la mission est avant tout, évangélique relève du hasard sans nom.

Faut-il conclure que la logique de l’improvisation prime dans la gestion de la res publica ? l’on est tenté de répondre par l’affirmative à cette préoccupation. Et que deviendront ces ouvrages réhabilités dont l’entretien poserait problème comme de coutume après, la visite du Pape François ?

C’est là le gros de la chose. Et comme si cela ne suffisait pas, l’on assiste également à une publicité hors pair annonçant l’arrivée du successeur de l’apôtre Pierre or la publicité requiert des gros moyens financiers. Des panneaux géants sont élevés à travers la ville au même titre que la distribution des dépliants ou affiches collées çà et là.

Des espaces ont été réquisitionnés dans les médias pour cet événement.

D’où de s’interroger aussi, à quoi rime toute cette publicité ? et qu’en est-on de la source des fonds qui servent à un marketing sans dividende et à des débilitations aussi fracassantes ?

Les moyens de l’Etat seraient-ils utilisés ? En tout cas plusieurs zones d’ombre persistent à ce sujet. Au regard de ce qui précède, il y a nécessité de se questionner aussi sur l’après Pape avec tant de dépense engagées ? Au gouvernement de répondre.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1067 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 26.01.2023 à 18:55
L'AMATEURISME AU SOMME DE L'ETAT!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 26.01.2023 à 18:45
Extrait de la Bulle du Pape Nicolas V, du 8 janvier 1454, qui a eu pendant des siècles des conséquences désastreuses sur les Africains " Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse du Portugal, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c’est-à-dire les Africains), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle, ( ) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (Africains) et païens Beaucoup de Guinéens et d’autres Noirs qui avaient été capturés, certains aussi échangés contre des marchandises non prohibées ou achetées sous quelque autre contrat de vente régulier, furent envoyés dans les dits Royaumes ".

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshuapa et Équateur : le mausolée d'Isidore Bakanja et plusieurs autres ouvrages visités par Guy Loando
left
Article précédent Programme des 145 territoires : le Trésor public perdrait 334,4 millions USD sur les 511 millions USD dans la surfacturation (Enquête CREFDL)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance