Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : à Dakar, Félix Tshisekedi dit vouloir s'appuyer sur l'agriculture et le numérique plutôt que sur les mines parce que "c'est la source de notre malheur"

2023-01-26
26.01.2023
Economie
2023-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/fatshi_dakar_sommet_22_2322.jpg -

Le chef de l'État de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prend part actif au sommet sur l'agriculture et l'agroalimentaire qui se tient, à Dakar depuis mercredi 25 janvier 2022.

Intervenant dans un panel aux côtés de ses homologues Philippe Nyusi de Mozambique, Faustin Archange Touadera de la RCA, Umaro Sissoko Umbalo de Guinée Bissau et Evariste Ndayishimiye du Burundi, au cours de ce forum qui se tend jusqu'au 27 janvier courant, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présenté mercredi devant les participants du Sommet de Dakar sa politique de la diversification de l'économie congolaise en optant pour la production.

" J'ai choisis de diversifier l'économie en m'appuyant sur deux secteurs : l'agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs ", a dit Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Comme dans pareille situation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a pas manqué de dénoncer du haut de cette tribune l'un de ces malheurs qu'est l'agression de la RDC par le Rwanda .

Pour le chef de l'État," le sol congolais doit prendre la revanche sur le sous-sol".

Pour montrer sa détermination de valoriser le secteur agricole, le président de la République a fait part de quelques initiatives du gouvernement notamment l'augmentation du budget du ministère de l'agriculture, la création des huit zones agro-industrielles et l'expérimentation du manioc dans la filière de panification .

Cette dernière expérience a permis de juguler tant que faire se peut la crise d'importation de la farine de blé et économiser des devises d'importations de ce produit.

Le président de la République a, par la même occasion, exposé sur la formation des brigades agricoles à installer dans chaque territoire de la RDC, et ce, dans le cadre du Programme de développement des 145 territoires ( PDL 145 T). Il n'a pas manqué de partager l'expérience de la production des semences de soja et autres produits de grande consommation ainsi que la formation des moniteurs.

Avec ses terres arables à perte de vue ( 80 millions d'hectares) et son régime hydrologique régulier , la RDC présente le meilleur potentiel de production et transformation des produits agricoles a conclu le président Félix Tshisekedi.


Pour ce faire, il a lancé un appel aux bailleurs des fonds et autres investisseurs intéressés par cet énorme potentiel à accompagner la RDC par des partenariats gagnant - gagnant afin d'assurer la souveraineté alimentaire.

Le président Tshisekedi a, en marge de ce sommet de Dakar, eu un échange avec des investisseurs conduits par le représentant du groupe de la BAD en Afrique Centrale M. N'guessan.

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3923 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 28.01.2023 à 00:05
Félix a oublié que le pays a jeté plus 6 milliards pour aller pêcher en Namibie. La répation climatique de notre pays nous permet de produire 3 fois la même année. Prenez les millions que son régime détoune et réfléchissez en termes d'héctares, de routes, d#écoles, d'hôpitaux alors on se rend comte qu'il parle d'un autre pays et celui qui prétend être le sien. Car même les étrangers n'agiront pas ainsi. chercher l'erreur!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 27.01.2023 à 23:59
Si mon tapis est troué, je mettrais mon pied pour cacher le trou pour empêcher mon visiteur ou interlocuteur de le découvrir et se moquer de moi. Voilà pourquoi Kabila ne parle pas et on lui donne les présomptions de sagesse. Mobutu, avnat de tout déplacement se soumettait à des préparations intensives . Il était précédé par des chercheurs du Conseil National de Sécurité et de Services extérieurs pour pénétrer l'orientation thématique de sujets qui seront abordés. Ceux qui ont étudié savent que la préparation rassure quelles que soient les questions . Quelqu'un m'a dit qu'il se cachait chaquefois Félix ouvre sa bouche à l'étranger! C'est son opinion!

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 27.01.2023 à 08:03
Je ne sais pas s'il commence à réfléchir tout seul sans conseillers Mais, il faut lui dire qu'il n'aura pas de numérique sans électricité, sans ingénieur bien formé, pas sans projets ...Et d'ailleurs il penses à quoi quand il parle de numérique ? Achat des serveurs, cybercafé ou quoi !!!

Réagir

5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 27.01.2023 à 06:17
Il est stupide et idiot de déclarer tout haut et surtout à l'étranger que les ressources naturelles qui enrichissent les autres pays et les politiciens congolais soient un malheur pour tout un pays. Tshilombo doit savoir qu'on ne trouve pas les mines seulement en RDC. C'est grace aux ressources naturelles étant un avantage comparatif que les pays arabes, les USA, la Russie, etc. sont riches et on une économie compétitive aujourd'hui.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2023 à 22:57
Il pouvait rester au pays, en place de fuir des responsabilités et des amitiés inutiles.

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.01.2023 à 20:56
Il n'y a rien à craindre dans l'exploitation des minerais !!!! C'est une grande bénédiction pour la RDC. Il est question de s'organiser dans le court, moyen et long terme!!!!

Réagir

11
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 26.01.2023 à 19:52
Are we going to cry every day over rwanda,mr president

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaque de l'avion de chasse de la RDC par le Rwanda: le mécanisme de vérification conjoint élargi appelé à établir les faits ! (ONU)
left
Article précédent « Le bilan du président Tshisekedi est satisfaisant » (Ndondoboni)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance