Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pérou : Dina Boluarte demande au Parlement d'avancer les élections à 2023

2023-01-28
28.01.2023
2023-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/dina_boluarte_23.jpg -

Dina Boluarte, présidente du Pérou

La présidente par intérim du Pérou, Dina Boluarte, a demandé au parlementaires d'avancer les élections générales (initialement avancées une première fois en avril 2024) à décembre 2023. Le but de ce nouveau changement de calendrier : tenter de sortir le pays de la crise dans laquelle il est plongé.

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, a demandé ce vendredi 27 janvier au Parlement d'avancer à décembre 2023 les élections générales, dont le calendrier avait déjà été modifié pour avril 2024. Une décision prise afin d'accéder à une revendication des manifestants et tenter de sortir le pays de la crise.

"Nous soumettons ce projet de loi à l'examen des ministres afin d'avancer les élections à décembre 2023", a déclaré à l'aéroport de Lima Dina Boluarte, présidente par intérim, après la destitution début décembre par le Parlement de l'ex-président élu, Pedro Castillo, qui a entraîné de violentes manifestations dans le pays ayant fait au moins 46 morts.

"Plus de blocages et de violence"
Lors de la prise de fonctions de Dina Boluarte, qui était vice-présidente, le calendrier électoral avait été fixé à 2026, soit au terme du mandat qu'aurait dû accomplir son prédécesseur. 

Mais pour contenir la grogne naissante, la présidente avait déjà proposé au Parlement d'avancer les élections présidentielle et législative à avril 2024. Un premier vote de la chambre monocamérale le 20 décembre avait validé la proposition de loi, et un second devait l'entériner. "Cependant, les protestations continuent, il y a plus de blocages et de violence", a reconnu Dina Boluarte vendredi.

Plusieurs routes sont bloquées dans le pays, qui commence à connaître des pénuries et une flambée des prix, le Pérou est à l'arrêt et son joyau touristique du Machu Picchu a fermé ses portes.

Les manifestations se poursuivent quotidiennement et les protestataires réclament sans relâche la démission immédiate de la présidente et du Parlement, et la mise en place d'une Assemblée constituante.

Cette crise reflète surtout l'énorme fossé entre la capitale et les provinces pauvres, notamment la région andine du Sud, qui soutenaient Pedro Castillo et voyaient son élection comme une revanche sur ce qu'elles considèrent être le mépris de Lima.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
305 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Incursion de l'armée israélienne à Jénine: trois pays convoquent une réunion d’urgence du Conseil de sécurité
left
Article précédent Israël: une fusillade fait plusieurs morts près d'une synagogue de Jérusalem-Est

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance