Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kagame: le pyromane qui menace d'intervenir en RDC sans préavis

2023-01-30
30.01.2023
Politique
2023-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/kagame_le_pyromane_qui_menace_d_intervenir_en_rdc_sans_preavis.jpg -

Dans un entretien, il y a deux semaines, avec Jeune Afrique, Paul Kagame a, une fois de plus, brandi l'image d’un Rwanda belliqueux vis-à-vis de la République démocratique du Congo.

Le "prédateur" dont l’ombre menaçante est réapparue dans l’est de la RDC sous la forme d’un mouvement rebelle, le M23 dont il tire les ficelles à l’instar d’un marionnettiste machiavélique, a déclaré ne pas avoir besoin d'un préavis pour intervenir en RDC.

"... l’activité d’un groupe imprégné de l’idéologie génocidaire comme les Fdlr est clairement susceptible de nous amener à intervenir en territoire congolais, sans excuses ni préavis. Quand vous êtes agressé, vous n’attendez pas les instructions de votre agresseur ou
de son protecteur pour savoir comment réagir".

C'est avec une importante dose d'arrogance que Kagame a tenu ces propos, dans un siècle où tout le monde ne jure que par la paix. Il se croit le plus fort d'Afrique. L'homme n'a nullement tiré les leçons de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Cette guerre qui a duré plus longtemps que prévu, au point que Poutine et la Russie commencent à s'essouffler.

Dans sa réaction après l'attaque de l'avion de marque Soukai 25, le gouvernement congolais avait annoncé qu'il ne se laissera plus faire.

Un tacle à la Monusco

Depuis plus de deux décennies, l’ONU entretient une force censée stabiliser les deux Kivus. Pour le dictateur rwandais, le résultat est "dérisoire", voire inexistant. "Comme il fallait bien trouver un responsable à cet échec, le Rwanda fait figure de bouc émissaire. Il l’est aux yeux d’une communauté internationale qui a failli, et il l’est pour les responsables congolais, trop heureux de trouver
une excuse à leur propre incapacité", a-t-il déclaré.

Les revendications du M23 sont "fondés"

Pour Paul Kagame, les revendications du M23 à l'endroit de Kinshasa sont "fondées". Normal, parce que c'est sa marionnette. Il souligne que, si leur intégration au Congo soulève un problème, c'est parce que Kinshasa n'a jamais tenu les promesses faites à ces terroristes. De quoi je me mêle ?

"Le gouvernement Tshisekedi a fait la même promesse que Kabila, et des dirigeants du M23 se sont rendus à Kinshasa où ils ont tourné en rond dans leur hôtel pendant quatre mois sans que personne ne les reçoive. Le M23, dont les éléments étaient en majorité réfugiés en Ouganda, s’est donc senti floué et fondé à reprendre la lutte pour faire valoir ses
droits".

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 02.02.2023 à 23:16
Kagame intervient déjà au Congo depuis très longtemps. L'agression vient seulement d'être dévoilé au grand public maintenant. Le Congo doit refonder son armée et chasser tous les infiltrés. Non, les revendications du M23 ne sont pas légitimes pour nous les congolais, bien que cela le soit pour le Rwanda. Toutes les ethnies qui se considèrent comme congolaises n'ont pas besoin de prendre les armes pour revendiquer quoi que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 02.02.2023 à 16:27
Kagame se trompe beaucoup sur toutes les lignes. Si tu attaques le Congo, le Cogo attaquerera le RWANDA. Insioires-ti de l'arrogance de Poutine, tokoie wapie lelo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PTKILKM @1SALK1M   Message  - Publié le 01.02.2023 à 11:33
l'heure n'est plus au discours en ce qui concerne la guerre àl'Est le gouvernement dois passer à l'action On dirait que nous avons pas de bras en suppliant le Rwanda et en l'accusant haut et fort mais rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 01.02.2023 à 09:46
La guerre de la RDC contre le Rwanda par les armes ne marchera pas. Il faut une marche d’une marrée humaine de 2 millions de Congolais pour aller jusqu’au palais présidentiel à Kigali et déloger Kagame.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 31.01.2023 à 17:13
Cette raison "bidon" ou rhétorique des FDLR pour attaquer la RDC prendra-t-elle fin quand? Alors que la RDC,on l'exige de dialoguer avec ces "soit disant"fils Rebelles du M23 de la même façon cette communauté internationale doit exiger au Rwanda de dialoguer avec ces fils de FDLR et faire la paix pour en finir avec ce problématique.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2023 à 20:37
Ngoma dit qu'ils étaient à Kinshasa pendant 14 mois. Mbata nous confirme les trattatives, maintenant Kagame nous répète la même chose. Ngoma nous a expliqué les termes des accords. Si nous sommes à la fin du mandat et les accords ne sont pas respecté, il est logique que qu'un des signataires se sente lésé.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 30.01.2023 à 19:36
Kagame connait les limites de Tshilombo voilà pourquoi il se comporte ainsi

Réagir

6
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 30.01.2023 à 19:23
Quelle arrogance !!! Trop c'est trop!! A chaque fois que le Rwanda attaque la RD Congo, c'est toujours le même motif, pourtant ces mêmes Fdlr tuent et pillent les citoyens congolais depuis des années et ils n'ont jamais alors jamais attaqué le Rwanda Si le Rwanda attaque la RD Congo pour maintenir la paix sur son sol, je pense qu'il en serait de mieux que nos dirigeants fassent la même chose"attaquer le Rwanda pour établir la paix sur notre sol" Paul n'est pas plus fort que la RD Congo unie en un seul homme et je pense même que même le peuple rwandais en a assez de cette politique qui peut finir par faire couler du sang sur leur sol.

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 30.01.2023 à 19:19
On respond un imbecile avec grand silence pourquoi avec un Grand fimbu

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 30.01.2023 à 18:51
Tu vas finir très mal Mr le criminel. Tu n'es pas éternel.

Réagir

7
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 30.01.2023 à 18:39
Tout ça parcequ'il sait qu' en RDC personne ne lui retorquera de cette façon.

Réagir

10
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 30.01.2023 à 16:59
Quand on ne sait pas lire les signes du temps et qu’on continue à s’entêter, le résultat est connu d’avance, l’orgueil précède la chute, je vois clairement comment ce monsieur qui se croit intouchable va finir en regrettant toutes les opportunités lui offertes de se repentir mais qui se croit devenir un dieu

Réagir

18
8
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire au Nord-Kivu, Prof D. Saleh : « Le dialogue souhaité par l’ONU entre Kinshasa et Kigali est un dialogue de trop »
left
Article précédent Félix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance