Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Mbote ! Karibu ! Pape François

2023-01-30
30.01.2023
Société
2023-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/pape_francois_232.png -

Cela semblait un rêve ! ... mais c’est plus qu’un rêve : Le 31 janvier, nous recevrons le Pape François chez nous. Karibu, pape François ! Après une première tentative en juillet dernier, reportée pour des raisons de santé, le Pape a tenu sa parole : il vient en RD Congo, et tout le monde aura les yeux rivés vers nous.

Mais, qui est celui qui vient ? qui est le Pape ? « Tu es Pierre » (Mat. 16, 18), avait dit Jésus à Simon, le fils de Yonas. Comme les évêques l’avaient rappelé dans leur message du mois de mars, « selon la foi catholique, le Saint-Père reçoit sa mission du Christ lui-même en tant que successeur de l’apôtre Pierre (…) Il a pour mission de conduire le peuple de Dieu sur terre et de faire connaître le Christ » (Message 4 mars 2022). C’est donc un grand privilège, non seulement pour les catholiques, mais pour tous, chrétiens et non chrétiens. Une bénédiction du Ciel. Il vient pour nous aider à être « réconciliés en Jésus-Christ », comme dit la devise de ce voyage.

François n’a cessé de manifester son attachement à notre pays, aux Congolaises et aux Congolais. Combien de fois n’a-t-il pas demandé de prier pour nous, pour la paix, pour le dialogue entre nous. Le 3 juillet 2022, à défaut de s’être envolé pour Kinshasa pour le voyage qui devait le conduire en RD Congo et au Sud Soudan, et malgré sa santé défaillante, le pape François célébra tout de même une Messe, dans la basilique Saint-Pierre, pour la communauté congolaise. Ceux qui, à l’étranger, pensaient avoir raté l’occasion de voir le Saint-Père furent les privilégiés ! A vrai dire…, ici à Kin, nous étions un peu jaloux d’eux.

Dans cette Messe de juillet, François nous encourageait à découvrir la proximité de Dieu : « Il est proche : pas encore là, en partie caché, mais proche de nous. Et cette proximité de Dieu en Jésus, cette proximité de Dieu qui est Jésus, est la source de notre joie : nous sommes aimés et nous ne sommes jamais laissés seuls. » La présence de François, d’ici peu, nous aidera sans aucun doute à ressentir cette présence de Dieu près de chacun d’entre nous.

Ce sera également l’occasion d’une nouvelle conversion. Pour nous réconcilier en Jésus-Christ, nous devrons d’abord nous réconcilier avec le Seigneur, nous convertir. « En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas nous contenter de vivoter dans la médiocrité. Et cela c’est une maladie. Beaucoup de chrétiens, et nous tous, avons le danger de vivoter dans la médiocrité en ne nous occupant que de nos opportunités et de nos convenances, en vivant au jour le jour. (…) Aujourd’hui, chers frères et sœurs, nous prions pour la paix et la réconciliation dans votre patrie, en République Démocratique du Congo, tellement blessée et exploitée. Nous (…) prions afin que les chrétiens soient des témoins de paix, capables de surmonter tout sentiment de haine, tout sentiment de vengeance, de vaincre la tentation de penser que la réconciliation n’est pas possible, tout attachement malsain à son propre groupe qui conduit à mépriser les autres (…) Mettre la paix et de l’ordre dans son cœur, désamorcer la cupidité, éteindre la haine et la rancœur, fuir la corruption, fuir les tricheries et les ruses : voilà par où commence la paix. » (François, Homélie 3 juillet 2022)

Plusieurs événements sont prévus pour ces prochains jours. Il y aura plusieurs moments forts : la Messe à l’aéroport de Ndolo, le matin du mercredi 1er février, suivit, à l’après midi, de la rencontre avec les victimes de l’est du pays. Une journée qui sera intense en émotions fortes.

Le jeudi, tôt le matin, aura lieu la rencontre avec les jeunes au stade des martyrs, qui manifesteront devant le Saint-Père la joie de notre terre d’Afrique ! Un rendez-vous, à ne pas manquer, avec celui qui est le Vicaire du Christ. C’est une opportunité sans précédents pour se former et devenir des artisans d’un avenir meilleur.

Un saint prêtre écrivait il y a beaucoup d’années : « Merci, mon Dieu, de l’amour pour le pape que tu as mis dans mon cœur » (saint Josémaria, Chemin, 573). Ces mots seront aussi, que Dieu le veuille, une réalité dans nos vies grâce à la présence de François parmi nous. Son voyage peut être, doit être, un moment très spécial pour nous tous, pour être tous, vraiment, « réconciliés en Jésus-Christ ». Nous recevrons le Saint-Père comme nous savons le faire chez nous. Nous le recevrons surtout avec un cœur bien préparé : « Levons-nous et laissons-nous guider par l’Esprit-Saint qui nous permet de reconnaître dans la personne de sa Sainteté le Pape François celui qui vient au nom du Seigneur (Jn 12, 13). » (Message des évêques, 4 mars 2022).

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1318 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Justice: un pasteur derrière les barreaux pour des faits d'agression sexuelle sur une fidèle
left
Article précédent Vatican : un cardinal canadien accusé d'agression sexuelle démissionne pour raison d'âge

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance