Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Indice de perception de la corruption: la RDC placée 166ème au niveau mondial

2023-01-31
31.01.2023
2023-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/licoco_22_021412.jpg -

Dans un rapport publié ce mardi 31 janvier 2023 par Transparency International sur l’indice de perception de la corruption pour l’année 2022, un rapport selon lequel la corruption reste à la base des multiples crises dans le monde et affecte la sécurité de plusieurs nations.

Selon ce rapport, la République démocratique du Congo figure parmi le cinq pays les moins pacifiques au monde et l’Indice de perception de la corruption, IPC, la place également parmi les 20 derniers pays les plus corrompus au monde avec un score de 20%, contre 19% obtenu en 2021. Pourtant, au niveau mondial, le score moyen est de 55%. Elle occupe la 166ème place.

Au niveau régional, l’Afrique subsaharienne obtient un score de 32% avec une régression de 1% par rapport à l’année 2021.

“Depuis l’arrivée du Président Tshisekedi au pouvoir, il a montré son engagement politique de lutter contre la corruption et d’atteindre des niveaux plus élevés d’intégrité, de transparence et de redevabilité notamment par la création de la Coordination pour le changement de mentalité (CCM), l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (Aplc), le renforcement de l’Inspection générale des finances (IGF) et la réhabilitation de la Cour des Comptes. Malgré ces efforts, aucune amélioration significative ne se fait sentir”, révèle la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco).

Ces résultats démontrent que la République démocratique du Congo ne parvient pas toujours à faire face aux problèmes sécuritaires dans la partie Est du pays à cause de la corruption. De nombreux experts relèvent que la corruption prend de plus en de l’ampleur dans le secteur public et des mesures de répression restent faibles.

Il sied de rappeler que, pas moins de 15 milliards de dollars se volatilisent chaque année suite à la corruption, avait dit, il y a quelques années le professeur Luzolo Bambi, l’ancien conseiller de Joseph Kabila en matière de lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1257 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Anonyme @7SBOGO1    - Publié le 31.01.2023 à 23:15
Filles chaudes vous attendent sur - - - Xmiss pw

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Anonyme! @ET86R2M    - Publié le 31.01.2023 à 20:50
Pas du tout encourageant pour la RDC! Mais si c'est cela que nous méritons; prenons-le pour le moment en cherchant à faire mieux dans l'avenir!

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Pape François aux prédateurs des Congolais : "retirez vos mains de la RDC"
left
Article précédent Peter Tiani frappé de 30 Jours d'embargo médiatique (Csac)

Les plus commentés

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 33 commentaires

Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)

30.03.2023, 15 commentaires

Politique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)

30.03.2023, 13 commentaires

Afrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)

31.03.2023, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance