Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

2023-02-02
02.02.2023
2023-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/fatshi_ua_22_214012.jpg -

Devant les ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi n’a pas dissimulé, le 30 janvier, son désappointement doublé d’agacement de l’impuissance de l’Union africaine et des communautés régionales face aux différentes crises africaines. Impossible de ne pas faire allusion avant tout à son pays en proie à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, et, surtout, à « l’agression barbare du Rwanda ». Le chef de l’Etat congolais a-t-il accusé de l’imprudence de sortir de ses gonds face à un parterre des diplomates initiés à un langage codé ?

Au fond, depuis 2019, Kinshasa avait assez misé sur les communautés économiques régionales africaines sur lesquelles elle a assis sa politique extérieure fondée sur un surdosage d’idéalisme. Jusqu’à déconsidérer les « agendas cachés » des pays voisins à la base, depuis des décennies, de la reproduction de l’insécurité dans l’Est du pays. Vouloir faire sa propre expérience de l’autre (Etat, personne physique) pour en tirer les conséquences, attesterait le faible crédit accordé aux services de renseignements, pourtant un véritable pilier de politique extérieure consistant à permettre au Président de la République d’anticiper au mieux sur les événements.

La RDC semble faire les frais de son choix rationnel privilégiant l’EAC au détriment, entre autres, de la SADC. Pourtant, c’est avec le concours de cette dernière que le M23 fut vaincue en 2013. Sur terrain, aujourd’hui, l’EAC deçoit la RDC d’en haut plus que celle d’en-bas à cause du résultat pour le moins mitigé de la Force régionale déployée dans le Nord-Kivu où elle aurait dû « intervenir contre le M23 pour le contraindre de se retirer des zones sous son occupation » (Feuille de route de Luanda du 23 novembre 2022).

Par ailleurs, à garder vif à l’esprit : depuis août de l’an passé, Kinshasa est à la tête de la SADC pour un mandat d’un an. En même temps, il assure la présidence de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) et du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région dont il a abrité les sommets courant 2022.

Dès lors, il est logique de considérer qu’en critiquant vertement ces communautés régionales, Félix Tshisekedi reconnait implicitement son faible leadership réformateur de celles qu’elle dirige personnellement. Ce, au point de ne pas réussir à arracher leur soutien actif.

Considérant que les Etats n’ont que des intérêts, il est plus intéressant, au-déla des propos du chef de l’État,

de chercher à comprendre la raison pour laquelle la RDC ne bénéficie pas du soutien de l’UA ni des communautés régionales ni des Nations Unies. Ceci devrait permettre à la diplomatie congolaise de se mettre en cause et, au besoin, de se réajuster pour, cette fois, faire entendre raison à ses interlocuteurs et obtenir leur adhésion à son narratif. Au cas contraire, il pourrait être rappelé à la RDC que « chien qui aboie ne mord pas ».

Pour l’heure, Félix Tshisekedi donne l’impression de souffrir de l’isolemennt à la base d’une aphonie face à une architecture bâtie sur le principe de subsidiarité des organisations en charge de la paix et de la sécurité. En clair, la gestion des problèmes sécuritaires aux effets transnationaux engage successivement, sous la forme pyramidale, les organisations sous-régionales, l’organisation continentale puis l’organisation politique universelle (les Nations Unies). A entendre le chef de l’Etat, il y aurait à penser que la RDC ne serait soutenue par aucune de ses instances.


Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
5717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1109 jours
Tous ceux qui disent que le M23 n'a pas été vaincu en 2013 sont des Talibans menteurs. Qui n'a pas vu les exploits de feu général Mamadou Ndala (paix à son âme). Ces Talibans ont la culture du mensonge. Qui ne sait pas que le M23 avait signé son certificat de décès à Nairobi?? Ils osent venir nous mentir sur ce forum alors que les vidéos qui datent de 2012 à 2013 sur toute la guerre contre le M23 sont encore là. Monsieurs les Talibans, faites un effort pour nous sortir le M23 de notre territoire. Vous avez voulu le pouvoir mais lelo pouvoir na bino ekomi bululu.

Réagir

9
5
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1109 jours
Un président qui ne sait rien, qui ne respecte jamais sa signature, qui se rétracte à chaque changement de direction de vent, un président qui parle beaucoup sans savoir analyser la tournures de ses paroles qui va le respecter???? PERSONNE. Il a désormais des ennemis partout en Afrique. Par exemple, tous les pays de la SADC ont décidé de ne pas aider Tshilombo dans son conflit avec le Rwanda et le M23 parce que quand il a pris le pouvoir il a retiré le dossier de sécurité de la Rdc à la SADC pour le déposer à l'EAC. Aujourd'hui Tshilombo n'est pas le bienvenu dans les pays de la SADC.

Réagir

7
3
Répondre
A ceux qui pense que Kinshasa avait vencu M23 millitiarement alors que le journal jeune afrique en 2013 parlait deja d'une solution negociee: "RDC : les négociations de Kampala entre le M23 et Kinshasa sont suspendues" Les négociations de Kampala entre le gouvernement de Kinshasa et les rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23) ont été suspendues, lundi, ont indiqué les deux parties. 21 octobre 2013 à 12:48

Réagir

5
4
2
1
Répondre
Il y a 1109 jours
Qui avait trompé notre Président de la République pour que la RDC aille s'engouffrer dans l'EAC? Qui a trompé notre Président pour qu'il signe des accords seul ,sans que ces derniers ne soient ratifiés ou si ces derniers sont ratifiés, ils les sont par Mboso et Bahati en catimini? Comment comprendre que notre Président signe des accords de coalition avec l' Ouganda pour la construction des routes dans notre pays, des accords de coalition des polices RDC - Rwanda et que ces deux polices soient installées en RDC ? Qui aurait cru que la première dame de la RDC demanderait à l'armée rwandaise de construire des maisons pour les sinistrés du volcan Nyiragongo ?

Réagir

9
3
2
Répondre
Il y a 1110 jours
C'est juste un échec de la soi-disante diplomatie agissante Les commentaires creux de la Talibanie a cedé place realité, et surtout pour un gars qui signe vite mais ne respecte pas les accords.

Réagir

10
2
1
Répondre
Il y a 1110 jours
N'ayons pas honte de QUITTER L'EAC ET DE RETOURNER DANS LA SADC!

Réagir

12
2
1
Répondre
Il y a 1110 jours
Nous congolais de l'EST, Notre combat était de chasse les touristes de nation unies '' Monusco'' comme avait préconisée un politicien ,si ça recisse c'était pour barre la route à M23. Malheureusement shilombo n'a pas compris c'est là il a ajouté ses balcanisateurs nilotiques EAC.

Réagir

11
1
1
Répondre
Il y a 1110 jours
Ce qui est vrai dit le Pape : le poison de la cupidité a ensanglanté ce diamant (la RDC). Il y a pire que la traite, le colonialisme en Afrique à ce jour (comme oeuvre des multinationales publiques et privées) !!!! Rpentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!!

Réagir

7
3
2
Répondre
Il y a 1110 jours
Il faut le dire que le chef de l’Etat congolais TSHILOMBO a atteint le haut niveau de ses competences intellectuelles. Il a échoué en tant qu'un individu. Quand on a une petite connaissance des multiples sujets et problèmes d'une nation, il est difficile de comprendre ce qui se passe. Il faut avouer que Tshilombo doit céder la position aux hommes compétents tels que Fayulu.

Réagir

17
8
2
1
Répondre
Réponse : 1
La sadc est avec nous depuis mzee, la célèbre chanson : Angola, Namibie , Zimbabwe, Tobosani,? Cette communauté de nelotiques va nous servir à balkaniser le pays.

Réagir

14
3
1
Répondre
Mr le journalist, arreter de mentir aux gens. En 2013 le M13 n'a jamais ete vaincu tl que vous continuer a l'attester. Joseph Kabila avait negocie avec son mentor Kagame sur base d'un accord sur l'integration des elements de M23 dans les FRDC et c'etait la chose faite. c'est Comme ca que le M23 avait quittE Goma et d'autres territoires qu'ils ont occupE. Continur a faie croire aux Congolais que le M23 etait vaincu en 2013 c'est un gros mensonge cousu de toutes pieces et vouloir donner du credit a l'oppresseur de tout un peuple.

Réagir

21
11
1
1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 1110 jours
Le vrai problème, Tshilombo ne sait pas à quoi sert une ambassade. S'il le sait alors il a sous estimé nos ambassades et ambassadeurs. Pas pour rien il a effectué des voyages inutiles. Une Ambassade est un centre des renseignements du pays où on a la creditation. Ainsi tous les Ambassades où Ambassadeurs étrangers à Kinshasa font des rapports continuent dans leurs pays. Ainsi les voyages de Tshilombo sont vues où considérer comme d'un charmeur, du congolais ambianceur inconscient. Les accords signés à gauche et à droite sont connus plus à l'extérieur que à l'intérieur du pays. Donc c'est Tshilombo qui est isolé et non la RDC.

Réagir

15
1
1
Répondre
Il y a 1110 jours
Journaliste corrompu et vendu

Réagir

13
3
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance