Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Pacification de l’Est de la RDC : Denis Mukwege sollicite l’appui d’Alassane Ouattara

2023-02-11
11.02.2023
Politique
2023-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/denis_mukwege_sollicite_appui_d_alassane_ouattara.jpg -

Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege en tête à tête avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.

La République démocratique du Congo (RDC), agressée dans sa partie Est par le Rwanda, a besoin de la paix. Pour atteindre cet objectif, les Congolais ont besoin de « la solidarité africaine », a plaidé le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege au cours de son échange avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Le directeur de l’hôpital de Panzi a été reçu jeudi 9 février au Palais présidentiel de la Côte d’Ivoire par le président Ouattara. Présent à Abidjan pour présider le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la Paix, le célèbre activiste congolais a saisi cette occasion pour solliciter l’appui et la sagesse du chef de l’Etat ivoirien en faveur du retour d’une paix durable dans l’Est de la RDC.

« Ce qu’il nous faut, c’est la paix. Pour construire cette paix en République démocratique du Congo, nous avons besoin de la solidarité africaine. Nous avons besoin de votre sagesse, votre appui pour que ce pays puisse recouvrer la paix », a-t-il dit.

Alassane Ouattara a, quant à lui, rendu un vibrant hommage au docteur Mukwege, « une personnalité déterminée, courageuse et engagée », pour ses actions en faveur des populations de la République démocratique du Congo, notamment les victimes de violences sexuelles.

« J’ai eu un grand plaisir à échanger avec le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix et président du Jury du Prix Félix Houphouet-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix. J’ai félicité docteur Mukwege pour son courage et son engagement ainsi que pour ses actions en faveur des populations de la République démocratique du Congo, notamment les victimes de violences sexuelles dans ce pays ».

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3270 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.02.2023 à 07:08
Alasane = Mukwege = Vssal = Esclave = Marionnette des Occidentaux !!!! Repentez !!! Cessez de faire le mal !!!

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2023 à 13:14
Si vous étudiez avec attention, la guérilla de Museveni et Kagame pour accéder au pouvoir. Vous allez voir que c'est la même tactique du M23. Défaite, retrait, et pouvoir. Le M23 contre Kabila, était plus politique, voulait un renversement de pouvoir. Le M23 de Tshilombo, comme disent Mbata, Kagame, Museveni, Tshilombo, sur des accords de prise de pouvoir par Tshilombo et par tous les moyens, et mettre un trait sur la question de Tutsi en RDC, donc l'intégration du branche armée M23 dans le FARDC.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2023 à 12:28
(Suite). Ces gens passent par le Rwanda pour vendre aux autres trafiquants établis au Rwanda, et Ouganda. La guerre du M23, qui est une histoire de haute politique, est devenue militaire, est sert à distraire les Congolais sur la vraie question d'occupation de l'espace en RDC. À la fin, on arrivera comme en Côte d'Ivoire, cda les Rwandais où M23 vont s'installer dans cette région. Tshilombo se bat pour cela, pour lui et ses commanditaires, c'est l'installation de cette population au Nord Kivu. Malheureusement pendant qu'ils étaient à l'opposition, son père, l'udps, lui-même avaient nourri le peuple Congolais de l'anti Tutsi et anti Kagame. Maintenant changer de direction qui est difficile. Pourquoi Tshilombo court à gauche et à droite, et ne demande jamais des armes, le retour du M23 au Rwanda, ou Ouganda ? Jamais. Parceque pour lui le M23 sont des congolais. La question des armes, sont des accords antérieures entre l'udps et le M23. L'Ouganda ou le Rwanda ne veulent ces gens dans leurs pays ou près des leurs frères. Si le M23 est Rwandais comme dit Tshilombo, il devait plaider partout pour le retrait des M23 et non la cessation d'un appui militaire au M23.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2023 à 12:19
La Côte d'Ivoire a connu, et a encore la question sur sa population. Ceux du nord sont accusé d'etre venus de Burkina Fasso. Même aujourd'hui il y'a des troubles, des tensions de temps en temps. Il faut remonter à l'histoire de la colonisation. Souvenons nous, la question de l'Ivoirite' ,motif des tensions jusqu'au la guerre. De même en RDC, nous avons la question des Banamulengwe ou Tutsi, installés en RDC,depuis la colonisation, si pas avant. Tshiani vous vient avec l'histoire, de père et de mère comme en Côte d'Ivoire. Souvenons nous que le MPR de Mobutu avait soulever et apporter sur table, la question des Tutsi. Bref. Les problèmes avec le Rwanda est une histoire des minerais ou des terres ? Pour nous c'est une question plus des terres. En effet le traffic de l'or passe par l'Ouganda ( voir même une société belge était condamné), Tshilombo va signer les accords pour l'or avec le Rwanda. Cda enlever un morceau de viande pour une autre personne. En RDC, il n'y a pas des mines ou les enfants Rwandais creusent les minerais. On trouve des enfants congolais, dans les mines artisanales des congolais et autres. Ces gens passent par le Rwanda pour vendre aux autres...

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 11.02.2023 à 11:37
Voici comment les politiciens véreux . Ils cherchent l’appui d’un President que les ivoiriens eux mêmes contestent. Ça sent une trahison. Un mendiant à la recherche des dons pour balkaniser son pays.

Réagir

10
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 11.02.2023 à 11:06
COURAGE HOMME DE PAIX

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 11.02.2023 à 10:13
Alassane a contribué à l'émergence de la CIV. Je pense que les ivoiriens devront lui être reconnaissants. Reste la consolidation de la paix durable. Sinon, la Côte d'Ivoire est un bon exemple à suivre par les autres pays africains qui aspirent à l'émergence.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2023 à 09:33
Un Burkinabe' devenu Ivoirien par la force, porté à la tête du par la Force militaire de la France et l'ONU. Un très mauvais exemple, du moins pour le moment pour le pays.

Réagir

15
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : Félix Tshisekedi plaide sa cause auprès du président comorien
left
Article précédent ONU : la Chine appelle à accroître le soutien aux efforts des pays africains dans la lutte contre le terrorisme

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance