Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Classe politique divisée sur le déploiement de la force régionale de l’EAC en RDC : Qui a raison d’avoir tort ?

2023-02-11
11.02.2023
2023-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/fatshi_eac_adhesion_22_02145.jpg -

Le gouvernement congolais se mord les doigts d’avoir adhéré la RDC à l’organisation régionale de la Communauté d’Afrique des États de l’Est (EAC).

Peu avant cette intégration dans l’EAC, l’opposition politique congolaise avait formellement averti les gouvernants de ne prendre aucun choix hasardeux allant dans le sens de faire adhérer le pays à cette organisation composée d’États membres hostiles à la RDC.

En effet, le gouvernement de la république avait, à l’époque, fait la sourde oreille à ces critiques et observations de la plateforme politique chère à Joseph Kabila, qui pourtant a le mérite d’avor été aux affaires durant 18 ans.

En pleine euphorie et conduit par une émotion grégaire, le gouvernement a ratifié le traité d’adhésion à l’EAC malgré les appels au refus lancé par l’opposition et certains mouvements citoyens.

«On ne nous écoute jamais. Nous étions contre l’adhésion précipitée à la Communauté de l’EAC, car Il fallait mettre des gardes fous», se remémore encore la Sénatrice Francine Muyumba, qui devant le ministère des Affaires étrangères, Christophe Lutundala, avait pris sa position sur cette force d’interposition en RDC.

Cela n’a jamais estompé le gouvernement congolais quant à sa détermination de faire son entrée dans cette organisation régionale aux intérêts opposés avec ceux de la RDC.

«Hélas», regrette la Kabiliste et cadre au sein du Front Commun pour le Congo, qui estime, après analyse bien entendu, que «nous sommes face à un pouvoir qui ne comprend rien, mais donne l’impression de tout comprendre », a-t-elle lâché sur un ton rugissant à la fois révoltant.

A ce stade, l’armée de l’EAC dont les troupes ont été déployées à l’Est de la RDC, se révèlent être de mèche avec le pilleur des ressources minières de la RDC par biais d’une guerre dite asymétrique, qui a duré plus de 25 ans. Cela permet à Francine Muyumba de conclure que seul «le temps est un excellent juge». Qui a raison d’avoir tort, qui a tort d’avoir raison ? La question est très ouverte. A chacun d’y répondre selon le niveau de son appréhension de la problématique sécuritaire sur terrain.


Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1106 jours
La classe politiciens divisée ? Non, parceque en réalité il y'a ceux qui pensent, qu'il faut respecter lois et textes du pays et les autres qui pensent que Tshilombo a le droit de violer textes et constitution. Enfin, il y'a l'homme Tshilombo qui veut se présenter comme Président au delà des résultats obtenus. La question du M23 est déjà résolu. Tshilombo négocie jour et nuit à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Tshilombo demande le cesser le feu, le retrait dans un coin de la RDC et non le retour du M23 là où il est venu cda le Rwanda ou l'Ouganda. Nous pouvons tourner l'omelette comme nous voulons, ma l'omelette reste une omelette. Prenons notre pilule amère avec patience.

Réagir

2
2
1
Répondre
Réponse : 1
Le problème de ce pays est que les gens qui se trouve au pouvoir n'écoute jamais d'autres personnes qui sont soit a l'opposition ou d'autres mouvements, parce qu'ils croient que d'autres personnes s'oppose pour rien Parce que seulement son dans l'opposition, or, sa dans les débats de part et d'autre que Jalli la lumière, le gouvernement n'aime pas consulter d'autres acteurs majeurs pour des questions qui engage le pays, voilà aujourd'hui Félix et son gouvernement se retrouve très coincé face à cette organisation de l'EAC.

Réagir

10
Répondre
Il y a 1107 jours
Est ce que Tshilombo avait sous cet accord a l'assemblee nationale et elle avait recu l'avis du parlement ou il avait signee comme tjrs sans evaluation les risques a court, a moyen et a long terms ? Le probleme de la RDC actuel est la personne de Tshilombo Magellan qui signe et mets le pays en difficulte. Tshilombo merite d'etre viree

Réagir

10
1
Répondre
Il y a 1107 jours
Le probleme de notre pays c' est Tshisekedi qui ne connait pas la valeur d' une signature et le sens de la parole donnée et d' un engagement. S' il n' est pas destitué, is sera chassé par le M23, parce qu' il agrandi la sphere d' énemies qui ne peuvent plus le soutenir. Pendent ce temps ses disciples sont entrain de lui ouvrir un autre front, en provoquant les Katangais.

Réagir

16
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le MRPC de Ndala préconise la réconciliation nationale des Congolais
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance