Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tensions RDC-Rwanda : le Parlement européen se prononce ce mardi

2023-02-13
13.02.2023
Politique
2023-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/parlement_europeen_se_prononce_sur_la_tension_rdc_rwanda.jpg -

Les priorités du Parlement européen pour la période du 13 au 16 février sont connues. Outre la réponse et l’aide de l’UE pour la Turquie et la Syrie à la suite du tremblement de terre et la guerre russo-ukrainienne, les députés européens se pencheront sur les tensions entre la RDC et le Rwanda.

La résurgence des rebelles du M23 dans l’Est de la RDC, avec le soutien confirmé de l’armée rwandaise, a tendu les relations entre Kinshasa et Kigali. Selon Human Rigths Watch (HRW), le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda a procédé à des exécutions sommaires et au recrutement forcé de civils dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Un débat d’actualité sur ces tensions aura lieu mardi 14 février au Parlement européen. A cette occasion, la commission fera une déclaration, qui ne sera cependant pas suivie d’une résolution.

Cette plénière est convoquée plus d’une semaine après le sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui avait noté la non-application des résolutions de Luanda, ordonnant aux rebelles de se retirer du territoire congolais. Aucune allusion n’avait été faite au sujet du soutien de Kigali au M23.

Lors de sa déclaration de novembre 2022, le Parlement européen avait appelé le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23. Il avait aussi invité l’UE et ses Etats membres à imposer des sanctions à l’encontre des auteurs des violations des droits de l’homme.

Une demande a été formulée pour que les sanctions à l’encontre des hauts commandants du M23 soient maintenues et étendues afin d’inclure ceux qui ont été récemment reconnus responsables de graves exactions ainsi que les hauts fonctionnaires de toute la région, complices des exactions du groupe armé.

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5280 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 14.02.2023 à 11:13
Vraiment des hypocrites pures et simples. Article d'endormicissement, sans effet!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 13.02.2023 à 16:43
Vous pensez que le parlement panafricain peut se prononcer sur un problème européen? Pourquoi vous voulez dénigrer chaque jour qui passe l’Afrique!!!

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 13.02.2023 à 16:39
On n'a pas besoin de ça; on a deja tourné la page

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.02.2023 à 16:23
Bande d'hypocrites. C'est vous qui entetez cet incirconcis de Kagame. Déclaration sans résolution c'est de la pure distraction. Laissez-nous tranquilles.

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord historique : la Russie installera une base militaire au Soudan malgré la résistance américaine!
left
Article précédent RDC-Rwanda « Nous ne voulons pas de guerre » : les propos de Félix Tshisekedi frisent la trahison (Nouvel Elan)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance