Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Cameroun: Paul Biya fête ses 90 ans et devient le président le plus âgé au monde !

2023-02-13
13.02.2023
2023-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/paul_biya_23.jpg -

Paul Biya, président du Cameroun

Paul Biya fête ses 90 ans. Un anniversaire largement commenté au Cameroun. L'opinion est divisée sur l'efficacité de la gouvernance du nonagénaire.

13 février 1933 - 13 février 2023 : Paul Biya souffle sur ses 90 bougies. Et cela contraste avec la fête de la jeunesse célébrée un jour avant dans le pays.

Sur ses 90 ans, il en a passé 40 à la tête du pays. Le président apparaît aujourd'hui fatigué. Une situation qui préoccupe de nombreux Camerounais qui se demandent si Paul Biya est encore apte à diriger le Cameroun.

Biya glorifié

Quelques affiches et banderoles avec des messages pour les 90 ans du président Paul Biya, le décor est bien planté dans la capitale.

Pour l'occasion, des milliers de jeunes et de nombreux membres du gouvernement se sont donnés rendez-vous ce lundi à Yaoundé pour témoigner de leur attachement au président qui, selon l'entrepreneur Léon Blondel Ebengue, fait la fierté du pays.

"Je suis fier d'être Camerounais, encore plus d'avoir un président qui est à même de stabiliser ce pays malgré les deux guerres dans les régions anglophones et dans la partie septentrionale du pays".

Léon Blondel poursuit en affirmant que "ce n'est pas l'âge qui compte, c'est la capacité de l'homme à faire un certain nombre de choses qu'un jeune ne ferait pas". D'ailleurs, le président Paul Biya est consulté à plus d'un titre par ses pairs africains".

"Pour moi, c'est 90 ans de sagesse, d'expérience et de connaissance", conclut-il.

Des critiques sur le plan social et politique

Après 40 ans passés à la tête du Cameroun, Paul Biya présente toutefois un bilan économique peu reluisant, le tout accentué par les crises sociales et politiques. Dernière crise en date : l'assassinat du journaliste Martinez Zogo. Malgré ses 40 ans au pouvoir, le président camerounais n'a pas non plus réussi à régler le sanglant conflit anglophone.

Homme vieillissant et fatigué, certains prétendent qu'il n'est plus à même de diriger le pays

"Il est difficile de dire qu'il lui est facile de contrôler la situation. La preuve, c'est l'actualité ambiante dans le pays ! Il est vrai qu'on voit sa volonté à passer de la parole à l'acte sur ces faits longtemps décriés", estime Yves Mbende est enseignant à l'université protestante de l'Afrique centrale.

"Mais combien de personnes innocentes auraient déjà payé le prix de ce qui grippe la machine étatique ? Manifestement, plusieurs collaborateurs du président ont des ambitions présidentielles qu'ils veulent urgemment assouvir. Dans un tel contexte, le président ne peut pas maîtriser la situation", ajoute-t-il.

Lors de son adresse à la nation le 11 février, jour de la fête de la jeunesse au Cameroun , Paul Biya s'est voulu rassurant pour l'avenir. Lui qui est actuellement le plus vieux chef d'État au pouvoir au monde.

 

Elisabeth Asen
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 14.02.2023 à 00:13
Regardez moi ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 13.02.2023 à 22:31
Paul Biya, c'est une honte pour l'Afrique. Dégage s'il te plaît.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.02.2023 à 21:53
Les Africains veulent mourir au pouvoir, alors que les nouvelles têtes sont là. Un nonagénaire dirigé un pays aux multiples défis NON Paul BIYA Dégage

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin du mandat de Félix Tshisekedi à la CEEAC : Quel bilan ?
left
Article précédent Guinée équatoriale : l’épidémie du virus Marburg fait 9 morts

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance