Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’an 2 de Sama Lukonde à la Primature: les points forts

2023-02-15
15.02.2023
2023-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/sama_lukonde_22_021451.jpg -

Aussitôt nommé, il s’est lancé à la fois dans les consultations et la rédaction de la première ébauche du programme de son gouvernement suivant la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi. 24 mois après, il est encore en poste et sur le point de publier son équipe remaniée. Cet anniversaire est aussi l’occasion de dresser le bilan. Et selon la Primature, le Premier ministre peut se flatter de son bilan.

Le 15 février 2021, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, alors Directeur général de la Gécamines, a débarqué à la tête de la Primature RD-congolaise à la suite de la dislocation de la coalition FCC-CACH, accusée de constituer un «blocage» pour la matérialisation de la vision du Président Félix Tshisekedi. Dans ce contexte, Sama Lukonde, aussitôt nommé, a suscité espoir de rencontrer les aspirations profondes d’un peuple miné par les souffrances diverses durant longtempts, tant son profil de «patriote, bosseur et discipliné» fait déjà saliver.

Deux ans après, Sama Lukonde, qui avait promis une équipe des «Warriors» pour relever les défis coriaces, a accompli des actions vitales ayant révélé à la face du monde un homme aux épaules larges pour implémenter la vision du Chef de l’Etat au point que ce dernier n’a eu aucun problème pour le garder aux commandes du gouvernement.

L’accroissement à plus de 30% du budget national est l’une des actions phares du PM Sama Lukonde. En l’espace de deux ans, il a fait passer le budget de 7 milliards à plus de 16 milliards de dollars américains. Un record historique ayant facilité l’adoption de ce budget à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Ce budget, ont estimé des observateurs, est le fruit d’une politique économique rigoureuse reposant sur une vision claire, une fois de plus saluée par le Fonds monétaire international -FMI. L’institution de Bretton Woods a félicité, le mardi 14 février 2023, Sama Lukonde pour «la performance économique de l’année 2022 qui était très résiliente».

Ce successeur de Lumumba, en deux ans, a su implémenter une stratégie efficace de réduction du train de vie des institutions afin de financer les travaux d’intérêt général repris dans le Programme de développement local des 145 territoires -PDL-145T. Dans le budget 2023, il a réduit de 30% le budget de fonctionnement des institutions. Ce qui va entrainer un «effet net de régression de 14,3%% des frais de fonctionnement des institutions».

Sur le plan social, le PM Sama Lukonde a le mérite d’avoir augmenté de 30% le salaire des agents et fonctionnaires de l’administration publique, des policiers ainsi que des militaires ; et d’avoir revu à la baisse le taux de l’Impôt professionnel sur le revenu -IPR- passé de 15 à 3%. Le gouvernement des Warriors a marqué les esprits pour sa promptitude à intervenir en faveur des populations frappées par des calamités naturelles au bilan humain et matériel assez conséquent.

En 2021, à la suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo, le gouvernement a distribué aux déplacés des vivres et autres produits non alimentaires à plus de 100.000 personnes en plus d’avoir mis à leur disposition des moyens de transport pour organiser et faciliter le retour de ces déplacés dans leur milieu de vie. A Kinshasa, le Premier Sama Lukonde a substantiellement volé au secours des familles victimes des pluies diluviennes du 12 et 13 décembre dernier ayant coûté la vie à plus de 160 personnes. Ce, en leur remettant des vivres, kits hygiéniques, médicaments et autres.

Grâce à l’implication personnelle du Chef du gouvernement, la Loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RD-Congo a été adoptée au Parlement. Cette Loi est entrée en vigueur le mardi 14 février 2023.

Au cours de ces deux dernières années, Sama Lukonde a réussi le pari d’insuffler une nouvelle dynamique dans la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures routières vitales pour l’économie du pays. C’est ainsi que dans le cadre du projet «Kinshasa zéro trou», plus de 20 artères ont été remises en condition pour réduire l’intensité des embouteillages dans la capitale et éviter des accidents de circulation. Le gouvernement Sama a aussi été remuant dans la réalisation des travaux de lutte antiérosive à Kinshasa, à Lomami et dans la région du Kasaï notamment.

Dans le chapitre des élections, « l'équipe des Warriors» en arrive à financer régulièrement la CENI pour lui permettre d’organiser ses activités en temps utile et ainsi de respecter les échéances constitutionnelles.

A Sama Lukonde, l’on doit la conception du PDL-145T, cet ambitieux programme de développement à la base dont le coût est évalué à hauteur de 1,66 milliards de dollars américains. Ce projet est taillé pour donner corps au slogan-programme de la famille politique du Chef de l’Etat: «Le peuple d’abord».

A l’opposé de ces faits positifs, qui du reste ne sont pas exhaustifs, le gouvernement Sama Lukonde a fait face à d’importants défis sécuritaires ayant plombé son action. Sous son règne, des conflits inter-ethniques ont éclaté à travers le pays sous la barbe des services de sécurité qui ont du mal à les mater. A Kwamouth, par exemple, le conflit entre les Teke et les Yaka a fait une centaine de morts. A l’Est du pays, l’activisme des groupes armés, notamment le M23, et les attaques à la bombe ont connu des proportions inquiétantes en dépit de l’instauration, depuis bientôt deux ans, de la mesure de l’état de siège et du déploiement de la Force régionale de l’EAC l’année dernière. De quoi donner des zèles aux organisations de la société civile et mouvements citoyens pour exiger la fin de l’état de siège et le départ de la Force régionale de l’EAC, accusée de «complaisance vis-à-vis des rebelles du M23».


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2034 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.02.2023 à 17:54
Aucun

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 15.02.2023 à 16:05
*Profs

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 15.02.2023 à 16:04
Points forts: 1. Detournement RAM 2. Detorunement Tshilejelu 3. Detournement Université de Mbuji Mayi 4. Arriérés des Medecins, infirmiers, frofs d;ecole et d'Université 5. Illusion Gratuité de l'enseignement 6. Illusion 145 territoires 7. Liberation de nombreux detourneurs, entre autres: Vidye Tshimanga, Vital Kamhere, Eteni Longondo, et plusieurs autres 8 Surfacturation achat avion "presidentiel" et renovation du palais de la Nsele 9. Nombreux voyages inutiles du mongolien 10. Resurgence du M23 avec la complicité du mongolien 11. Deterioration de la securité sur l'ensemble du territoire 12. Etc

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 15.02.2023 à 14:54
Ils en ont des points forts, ces voyous?

Réagir

16
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : « Nous n’avons pas invité le Rwanda à venir plaider notre cause » (A. Gisaro, Tutsi Congolais)
left
Article précédent Agression de la RDC par le Rwanda : des sites web rwandais ont reçu l’instruction de décourager les militaires congolais au front !

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Provinces Ramesh Rajasingham : « Goma est encerclé par les groupes armés »

16.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance