Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Théo Ngwabidje : « faux, les FARDC n’ont pas ouvert le feu en direction du Rwanda »

2023-02-15
15.02.2023
Société
2023-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/theo_ngwabidje_eclaircis_opinion.jpg -

Théo Ngwabidje le gouverneur de la province congolaise du Sud-Kivu

Le gouverneur de la province congolaise du Sud-Kivu qualifie « d’allégations notoirement mensongères » la déclaration de l’armée rwandaise accusant les FARDC d’avoir ouvert le feu sur leur poste frontalier, ce mercredi 15 février 2023.

Théo Ngwabidje a précisé « qu’en aucun cas, les FARDC ont franchi la zone neutre, encore moins ouvert le feu en direction du Rwanda ».

Contrairement à la version des RDF, le chef de l’exécutif du Sud-Kivu a indiqué qu’il s’est produit au « poste frontalier de Ruzizi II, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, un incident consécutif à l’altercation entre les éléments de la PNC, ceux des FARDC et une bande de criminels qui fuyaient, après avoir tenté d’opérer dans le quartier avoisinant la frontière. Pendant leur fuite, il y a eu échange des tirs entre les forces de défense et de sécurité de la RDC et ces hors la loi, porteurs d’armes à feu ».

Selon lui, cette situation a créé une alerte et l’intervention « efficace » des FARDC a permis de maîtriser quelques-uns du groupe, « qui sont actuellement aux arrêts ».

« Il s’en est malheureusement suivi un décès et un blessé dans le rang desdits bandits », a-t-il regretté avant de préciser que « les enquêtes y afférentes sont en cours ».

Ainsi , Théo Ngwabidje fait remarquer que la tendance du Rwanda à « vouloir se victimiser et créer des tensions, en alléguant des faits mensongers, révèle sans nul doute son intention de vouloir attaquer la province du Sud-Kivu, comme c’est le cas de la guerre d’agression qu’il mène au Nord-Kivu ».

Face à cette situation, il appelle la population au calme et à la vigilance.

Depuis la résurgence des rebelles du M23, les relations sont tendues entre la RDC et le Rwanda. Ces rebelles qui occupent quelques localités dans l’Est de la RDC sont soutenus par le Rwanda.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 16.02.2023 à 08:14
Voila un autre médiocre - plaisantin qui manque à faire et s'improvise porte-parole de l'armée. Il y a un sérieux problème dans ce pays.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est : le général Chico Tshitambwe suspendu. Voici la raison !
left
Article précédent Enrôlement des électeurs à Goma : la société civile opposée au « forcing de la CENI » pour cause d’insécurité généralisée dans la province

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Afrique António Guterres : « La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être pleinement respectées »

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance