Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Grippe : résultats intermédiaires mitigés pour le vaccin à ARN messager de Moderna

2023-02-17
17.02.2023
2023-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/grippe_resultats_intermediaires_mitiges_pour_vaccin_a_arn_messager_de_Moderna.jpg -

L'entreprise américaine Moderna a annoncé jeudi des résultats intermédiaires mitigés pour son vaccin contre la grippe utilisant la technologie de l'ARN messager, la même que pour son vaccin contre la COVID-19.

Ces résultats d'essais cliniques (phase 3) ne révèlent pas encore l'efficacité du vaccin, mais livrent des données sur la réponse immunitaire déclenchée par une injection.

Pour les sous-types de la grippe A dits H1N1 et H3N2, les plus répandus, la réponse immunitaire déclenchée par le vaccin de Moderna s'est révélée supérieure à d'autres vaccins déjà autorisés, mais pas contre les lignées Yamagata et Victoria de la grippe B.

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, l'action Moderna perdait près de 6 %.

Les essais ont été conduits sur plus de 6000 adultes en Argentine, Australie, Colombie, au Panama et aux Philippines.

Le vaccin a été en général bien toléré, selon Moderna

Les participants ont reçu soit une dose du vaccin de Moderna (mRNA-1010), soit un vaccin déjà autorisé.

Même si nous n'avons pas réussi la non-infériorité pour les souches de la grippe B, qui sont plus fréquentes chez les jeunes, nous avons déjà mis à jour le vaccin, a déclaré dans un communiqué Stephen Hoge, le président de Moderna.

Nous pensons que cela pourrait améliorer la réponse immunitaire contre la grippe B, et chercherons à rapidement confirmer ces améliorations dans un essai clinique à venir, grâce à l'agilité de notre plateforme ARNm.

Le vaccin a été en général bien toléré, selon la compagnie.

Les actuels vaccins contre la grippe utilisent des virus inactivés ayant perdu leur capacité de déclencher une infection, tout en provoquant une réponse du système immunitaire.

Mais la souche utilisée doit être sélectionnée des mois à l'avance, et leur efficacité est comprise entre 40 et 60 %.

Projet de vaccins combinés

La technologie à ARN messager fonctionne différemment et doit notamment permettre de développer et d'adapter le vaccin plus rapidement.

L'Organisation mondiale de la santé estime que la grippe est responsable d'environ 3 à 5 millions de cas de maladies graves chaque année, et de 290 000 à 650 000 décès. Elle touche notamment les personnes âgées.

Moderna n'a pour l'instant qu'un seul produit commercialisé, son vaccin contre la COVID-19.

L'entreprise travaille également sur des vaccins combinés, à la fois contre la grippe, la COVID-19, mais aussi le VRS (virus respiratoire syncytial).

Le géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont eux aussi lancé des essais pour un vaccin à ARN messager combiné contre la grippe et la COVID-19.

 


RADIO CANADA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
956 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant intelligence artificielle : Cette IA peut savoir si vous êtes en bonne santé en scannant votre visage
left
Article précédent Union Africaine : le congolais Jean Kaseya élu directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance