Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Santé

La bouillie semi-liquide pour la croissance

2014-02-14
14.02.2014 , Kinshasa
Santé
2014-02-14
Ajouter aux favoris

Comme nous l’avions mentionné dans nos éditions précédentes, l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois présente d’énormes avantages pour la croissance normale du nouveau-né car, ce dernier présente une plus grande résistance aux maladies telles que les infections, les épidémies, etc. Passé l’âge de 6 mois, l’enfant a besoin d’une alimentation plus consistante adaptée à sa croissance. A ce stade, un certain nombre d’aliments riches en éléments nutritifs interviennent dans la composition alimentaire du bébé.

Interrogée à ce sujet, Nadine Ngalula, infirmière nutritionniste au centre Mère et Enfant/ Barumbu situé sur l’avenue Croix-Rouge, dans la commune de Kinshasa, à fait savoir que pour préparer l’estomac du nourrisson à s’adapter à cette nouvelle phase de sa nutrition, il est recommandé de donner à l’enfant la bouillie semi-liquide pour stimuler son appétit, tout en associant le lait maternel. Elle a souligné que l’acceptation de cette nouvelle alimentation dépend du tonus actif (psychologie) d’un enfant à l’autre, étant donné que ce dernier n’a connu que le lait maternel depuis sa naissance. Vers le huitième moi, poursuit-t-elle, l’enfant peut déjà manger un peu de fufu, de riz à la sauce, de légume, de fruits, etc.

Nadine Ngalula souligne que trois éléments essentiels doivent se retrouver dans l’alimentation de l’enfant. Il s’agit de l’aliment énergétique (pain, fufu, riz, sucre, banane, etc.), l’aliment protecteur riche en protéines (soja, chenilles, œufs, lait, arachide, etc.) et l’aliment constructeur (fruit et légume).

 Préparation de la bouillie semi-liquide

Selon les explications fournies par la nutritionniste, la bouillie semi-liquide est composée de maïs, de soja et de chenilles. Ces dernières doivent être bien nettoyées dans l’eau avant de les exposer au grand soleil jusqu’à ce qu’elles sèchent complètement. Les piler jusqu’à obtenir de la farine et la mélanger ensuite avec la farine de maïs et de soja, équilibrer qualitativement et quantitativement par rapport au poids de l’enfant,  pour obtenir la farine  finale qui servira à la préparation de la bouillie semi-liquide, riche en protéines, vitamines et sels minéraux.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : 15 nouveaux cas recensés dont un agent de santé
left
Article précédent Le paracétamol de Zenufa n’est pas contaminé, selon une enquête interne

Les plus commentés

Politique André Alain Atundu adhère à l’Union sacrée de la Nation

20.03.2023, 27 commentaires

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 18 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Politique « La qualité des élus de cette législature est imputable au peuple congolais » (Germain Kambinga)

20.03.2023, 13 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance