Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Zoom sur Francesco Tshikala artiste musicien lushois

2015-08-06
06.08.2015 , Lubumbashi
Musique
2015-08-06
Ajouter aux favoris
Originaire de Lubumbashi et patron du groupe Manus, Francesco Tshikala est l'initiateur du Café Jazz de l'Institut français de Lubumbashi. Un rétro sur son parcours. Amateur des chants depuis son jeune âge, son entrée dans la musique débute de manière prématurée. À sept ans, Francesco Tshikala se retrouve dans la chorale des enfants de sa paroisse. Cinq ans après, il quitte sa ville natale pour Kinshasa où il intègre précipitamment une autre chorale. Victime de deux interventions chirurgicales qui lui défendent tout effort, c'est à 19 ans qu'il reprend sa passion.

Entretemps, il découvre d'autres centres d'intérêt notamment la littérature et la culture. Encouragé par sa mère, Francesco trouve du plaisir à lire et à écrire des pièces de théâtre pour son école, des poèmes  et des chansons. Vainqueur du prix George-Simenon organisé par le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, jeune alors, il vise désormais l'excellence. 

Malgré cette distinction, Francesco garde dans son esprit la musique qu'il a toujours aimé durant son enfance. En 2002, il reçoit une première guitare de sa mère et entame des cours de musique. Six mois plus tard, il est repéré par un groupe de musiciens kinois, il deviendra second mentor et c'est en 2003, qu’il recommencera à chanter. 2005 marque son comeback dans sa ville d'origine, et la fin des études secondaires. Entre les cours de médecine et de musique, des concerts live où il accompagne les artistes, Francesco parvient à organiser son premier concert acoustique dans la salle Safina. Le groupe Manus apparaît en 2009. Compositeur, guitariste, soliste, il s'associe à quelques amis musiciens. Et le Smath, Jazz, Blue, rock, folklore et rumba, sont un mélange qui créent son style. C’est la même année qu’il proposera le café jazz à l’institut français de Lubumbashi, où le groupe Manus se produit tous les derniers vendredi du mois.

En 2009, il est invité au festival « Africa vive » organisé en Espagne. Et en 2013, il enregistre son premier album "L'aventure lettres ouvertes" à Barcelone (Espagne).

De retour dans son fief, la susceptibilité des Lushois ne l'affecte pas. Par contre, il cherche à tout prix contourner l'image centrée sur le lucre qu'on a de la musique, faisant la différence entre artiste et artisan. Plusieurs tournées lui ont permis d'y parvenir. En même temps, des tournages vidéos et d'autres concerts séduisent les mélomanes lushois en particulier et congolais en général. "La grande partie de mes campagnes  a été bien évidement battue à Lubumbashi. Cinq productions à Lubumbashi en tête d’affiche, trois à Likasi, une seulement à Kamina".

En Afrique, Francesco Tshikala rêve de faire rayonner la musique de son terroir. 

C’est vous qui le dites :
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une brochette de stars de la musique congolaise vont jouer ce vendredi en hommage à Lutumba Simaro au Théâtre de verdure
left
Article précédent Paris : Moïse Mbiye annoncé au Zénith le 19 février 2022

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance