Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle en RDC: un petit-fils Kimbangu se déclare candidat

2023-02-23
23.02.2023
2023-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/marthorel_diangenda_petit_fils_de_simon_kimbangu.jpg -

Marthorel Diangenda, petit-fils de Simon Kimbangu

À l’approche des élections prévues en cette année 2023, les ambitions ne cessent de se manifester. La dernière est celle de Marthorel Diangenda, petit-fils de Simon Kimbangu, père spirituel de l’église Kimbaguiste, qui annonce sa candidature à l’élection présidentielle prévue en République Démocratique du Congo, précisément le 20 décembre 2023, selon le calendrier publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Pour ce descendant de Simon Kimbangu, sa présentation n’est nullement parce qu’il est de la lignée Kimbangu mais c’est parce qu’il a un projet pour son pays, la République Démocratique du Congo.

“ Je ne viens pas en politique en fils de Diangenda ou en petit-fils de Kimbangu, je suis juste un Congolais qui constate que le Congo va mal à cause de l’impérialisme”, a déclaré Marthorel Diangenda devant la presse à Nantes en France.

Visionnaire de la dynamique politique appelée «Defi Kongo», ce dernier dit militer pour le changement.

“ Au regard de la situation politique, socio-économique, dramatique, voire chaotique que traverse notre beau pays la RDC depuis plusieurs décennies, j’ai pris l’initiative de créer notre dynamique politique appelée Défi Kongo, pour le changement radical du système économique et politique, afin de relever le défi de l’émergence et du développement du Congo”, insiste-t-il.

Le « Kimbaguisme politique » c’est le combat de ce petit-fils Kimbangu qui veut, à travers cette idéologie, réformer l’individu, la famille, la société et l’État.

L’Eglise Kimbaguiste réputée à toujours travailler et soutenir le pouvoir, va-t-elle se rangée derrière un fils maison ? Une question qui taraude les esprits des Congolais après l’annonce de cette candidature.

À souligner que cette église renferme en elle une grande partie de la communauté religieuse de la RDC.

Vivement l’émiettement de l’électorat à la présidentielle. Attendons voir.

 

PKTK
24sur24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
5081 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.02.2023 à 14:14
Suspect, il joue le jeu du pouvoir. Émietter les voix ailleurs et garder l'espace Kasaï intact ainsi que l'équateur, voilà la stratégie. Bon , bonne chance à tout le monde

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 24.02.2023 à 13:39
La politique est un jeu dangereux. Quand on s' y avanture, on corromp son âme. Petit frère, fait seulement la joie de ton grand-père en divilguant l' idéologie spirituelle du kibanguisme dans le monde. C' est en cela que tu pourra honnorer le Kongo. Aie donc la ligne rouge en horreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.02.2023 à 19:15
Libre à lui si c'est pour barrer la route à FÉLIX, mais si c'est pour jour le jeu de Félix qu'il sache que les CONGOLAIS LUI FERONT HONTE DANS LES URNES!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 23.02.2023 à 16:51
Lolenge ya sika. Long feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 23.02.2023 à 16:07
Nous lui souhaitons bonne chance!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2023 à 15:41
Peut-il commencer ne fût-ce que par laisser tomber son sot prénom (si cela est un prénom( de Marthorel. Il est tout à fait ridicule dans ce prénom venu de l'on ne sait où? C'est sa 'sacrée' de famille qui lui a donné cela où ce sont ses amis d'enfance où d'école? Marthorel!!! Ça sonne comme de l'injure sortant de la bouche du capitaine Haddock, ami de Tintin.

Réagir

6
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 23.02.2023 à 14:42
Bonne initiative parce que Trichekedi pensait que aller a Kamba lui donnait les bequilles du second mandat un mandat vide de sens

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 23.02.2023 à 14:28
*n'inspire pas confiance

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 23.02.2023 à 14:26
Meme si ta tete aussi n'inspira pas confiance, mais bon LOOOL En plus Il y a quelques années un "descendant" de Kimbangu s'est illustré publiquement dans la pratique en dessous de la ceinture.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 23.02.2023 à 14:22
TOUTE VISION VERITABLEMENT OPPOSEE A TRICHEKEDI ET QUI LE METTRA MAL A L'AISE EST ACCEPTEE POUR LE MOMENT. Sauf qu'à la fin, le peuple se prononcera souverainement et chosira ses dirigeants. Pourvu qu'on ne lui vole pas son vote

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Région des Grands Lacs: une “stratégie renouvelée” de l’UE
left
Article précédent Sama interpelle la CEEAC : « l’agression rwandaise a causé le pillage systématique de nos ressources naturelles »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance