Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

M23, Macron pas sûr de convaincre Kinshasa

2023-02-24
24.02.2023
Afrique
2023-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/macron_pas_sur_de_convaincre_kinshasa.jpg -

L’accueil du président français à Kinshasa le 03 mars donne tous les signes de froideur et même d’hostilité. La violation constante du cessez-le-feu sur le terrain des opérations par les troupes rwandaises du M23 renvoie les Congolais à admettre que la thèse d’un complot criminel à l’échelle internationale n’est plus à démontrer. Emmanuel Macron, devenu ami de Paul Kagame pour plusieurs intérêts économiques autour de la République démocratique du Congo, n’est plus une personnalité crédible aux yeux des Congolais.

Officiellement, Emmanuel Macron est attendu à Kinshasa le 3 mars courant. Si au niveau du gouvernement, le protocole d’accueil sera respecté, la classe politique congolaise, quant à elle, n’attend absolument rien de spécial de la visite du chef de l’État français. Majorité et opposition s’accordent à dire que la France est activement positionnée dans la conspiration. Paris a déjà donné des signaux hostiles à la République démocratique du Congo.

Depuis Nicolas Sarkozy, cette France est pro-rwandaise. Elle l’affirme et l’assume. Au-delà de sa plaidoirie à l’Union européenne en faveur d’un financement contesté de l’armée rwandaise à hauteur de 20 millions d’euros, la même France vient de surprendre toute la Francophonie avec l’élévation de madame Louise Mushikiwabo (la Rwandaise) comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. Une insulte pour la République démocratique du Congo.

Autre grief à charge du président Macron, c’est son silence coupable vis-à-vis de Kigali dans l’activation de la guerre du M23. En effet, tous les accords signés jusqu’ici sont littéralement violés, y compris les différentes ententes pour le cessez-le-feu. “Macron sait ce qui se trame contre la RDC. Sa venue ne sera que protocolaire”, commentait mercredi matin un analyste politique de la majorité. “Ils savent ce qu’ils font avec Tshisekedi”, a réagi jeudi l’assistant d’un candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023.

Du côté de la société civile, les acteurs se préparent à exprimer à Emmanuel Macron leur ras-le-bol, en face. “Que peut-il faire de plus qu’il n’a pu réaliser depuis son initiative de New York le mercredi 21 septembre 2022 ? Il dira la même chose, dialogue avec Kigali et avec le M23”, a désapprouvé un chef de file de la société civile congolaise.

On signe toujours les textes, mais rien ne change

Effectivement, la rencontre de septembre 2022 à New York était censée baliser les meilleures conditions d’un dialogue direct entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Ce jour-là, les discussions avaient tourné autour des violences armées dans l’est de la RDC. La résolution arrêtée par les trois chefs d’État était censée apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans la région, avec notamment le retrait du M23 de toutes les localités occupées jusqu’alors. La rencontre disait avoir aplani les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les deux pays de la région et conformément au processus de Luanda (Angola).

Surtout, avaient-ils convenu d’agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait du M23 de toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leurs domiciles, avec l’appui des Nations unies et de leurs partenaires de l’Union africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cinq mois après, la situation a plutôt dégénéré et la RDC de plus en plus isolée dans une posture d’un État se débattant seul contre tous ses agresseurs directs et indirects.

EAC, UA, UE et ONU, complices de Kagame

L’équation RDC est un sujet délicat pour la communauté des Nations. Consigne aurait été dispatchée à toutes les organisations régionales, africaines et internationales de ne pas condamner l’agression rwandaise et de ne pas relayer l’épithète “groupe terroriste” pour désigner le M23. Ainsi, malgré tous les rapports du groupe d’experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo pointant très clairement le Rwanda dans les massacres commis en République démocratique du Congo, aucune organisation régionale, continentale et internationale ne fait mention du caractère terroriste du M23.

Tout comme aucune d’entre elles n’a incriminé le Rwanda d’agression sur la RDC. Même en cas de massacres massifs des populations congolaises par des soldats rwandais sous l’étiquette du M23, les gouvernements du monde maintiennent leur exceptionnel silence. Les quelques communiqués finalement rédigés par l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine exemptent délibérément le Rwanda et Paul Kagame. Ceci fait penser au complot qui place Paul Kagame en situation d’assumer personnellement un projet mondial contre la RDC.

Plus proche de la RDC, la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) donne plutôt l’impression d’être des wagons accompagnateurs du Rwandais Kagame. Ni l’Ouganda, ni le Kenya, ni la Tanzanie, ni le Burundi, moins encore le Soudan du Sud, aucun État membre n’a dit sa solidarité avec la République démocratique du Congo contre le Rwanda.

 

Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
7253 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.02.2023 à 23:56
C'est vrai que nos dirigeants se comportent comme des apprentis, ils parlent, parlent sans que cela ne soit écrit quelque part, ils parlent de M23 et de leur tuteur le Rwanda, ils n'ont pas des cahiers des charges, ils demandent des sanctions sans écrit, ils parlent, ils recitent et c'est tout. Mais il est vrai et vérifiable que Macron est le Chef des Satanistes, il est celui qui souhaite la destruction de son continent l'Europe. Des chefs des européens qui sacrifient leurs propres populations n'auront jamais pitié des africains. Les occidentaux sont possédés par ces satanistes. Imaginez vous des chefs qui refusent à leurs populations gaz et pétrole ruuse à moins chers pour leur imposer gaz et pétrole américains qui leur coûtent les yeux de la tête sans que les populations ne réagissent. Ils ont instruit leurs médias de ne jamais parler du bien d'autres pays . Une marche contre les armes fournies à l'Ukraine le samedi passé en Allemagne et aucun média n'en a parlé parce qu'interdit par les présidents de leurs pays. Satanistes, diablotins, serpents venimeux.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 18:02
Laissez Macron chez lui en France ou laissez le visiter d'autres pays. Sa visite est inopportune pour le moment en R D Congo à cause de l'insécurité à l'Est. Il vient parler des questions de changement climatique qui n'est pas la priorité du Congo actuellement. La priorité de la R D Congo est de terminer la guerre de l'Est.

Réagir

7
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.02.2023 à 17:41
(Suite) notre culture étant orale surtout. Nous n'arrivons pas à comprendre la valeur d'une signature. Signer un document, ce document devient une lois. Mais voilà, à cause de cette ignorance, nous violons tout, constitution, texte, lois eecc. Non le monde ne marche pas ainsi. Tshilombo a signé des documents qui font des M23 des congolais. Vous pouvez pleurnicher du matin au soir, la signature et là. La culture orale n'existe pas entre États.

Réagir

3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.02.2023 à 17:29
Il n'existe aucun document signé par le gouvernement congolais, où le M23 est présenté comme supplétif de l'armée Rwandaise, voir militaires de l'armée rwandaise. Alors pourquoi s'attendre à ce que Macron fasse pression sur le Rwanda? Il y'a quelque chose de malsaine qui gouverne nos têtes. Nous allons continuer à pleurnicher sur notre imaginaire. En Europe, et dans le pays des gens sérieux, "c'est le papier qui parle " le papier là où vous poser votre signature. C'est ne pas Macron qui a posé sa signature de négociation. Même s'il condamne le Rwanda, vous y gagner quoi ? Rien, pas même 1 cm de votre territoire. La RDC étant le pays plus grand de la Francophonie, Macron peut dire quelque chose de compassion, point barre. Boluka koyeba makambo bo tiaki signature.

Réagir

6
2
Répondre
Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 26.02.2023 à 10:04
Très bonne suggestion. Vos compatriotes devraient suivre votre conseil et se réveiller un peu. En Occident surtout, personne n'aime des gens qui ne tiennent pas paroles.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.02.2023 à 15:50
Emmanuel MACRON sait pertinement bien que les congolais ne l'aiment pas a cause de sa politique sur la guerre de l'Est; il va changer son agenda, il ne viendra plus.

Réagir

4
1
Répondre
Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 26.02.2023 à 10:08
Sinon, vous allez le manger en brochettes?

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 24.02.2023 à 15:05
Que vient faire ce comic dans notre pays?

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dipio @C4CJ52O   Message  - Publié le 24.02.2023 à 13:51
Notre vie et notre force ne dépendent en rien de la France. La R D Congo est une nation indépendante, libre de ses richesses avec ses acteurs politiques, Nous sommes libres de s'attacher ou à collaborer à n'importe quelle nouvelle puissance actuelle du monde pour un intérêt des nations, à un grand intérêt à nous le tenant des richesses. Le Congo aux Congolais et la France aux Français. comment nous pouvons vivre en espérant aux blancs . Nous sommes libres avec notre Président. 😡

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 13:11
Macron vient scele' la Balkanisation de Tshilombo. Le feu Honnore' Gbanda nous avait dit depuis 2019. Un peuple mediocre a des dirigeants mediocre.

Réagir

14
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 24.02.2023 à 13:09
Que vient-il faire ici, cet ami de Kagame ? On n'a pas besoin de lui. Il vient certainement prendre la température en espion de son ami du Rwanda. Nous ne voulons pas de lui ici. Non, non et non !

Réagir

13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.02.2023 à 12:04
Saleté !! Repentez vous !!!!

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 12:02
La visite de Macron au Congo aura des allures de rejet de cette France-Afrique que tout le continent noir n'en veut plus! Ils ont cru qu'en choisissant le Rwanda ils allaient faire courber l'échine à un peuple congolais qui relève de la tête maintenant! Effectivement que le Congo n'attend rien du tout de cette visite et la population congolaise trouve que le président français n'est pas le bienvenu au Congo Advienne que pourra alors ? La France n'inspire plus du tout confiance et le congolais a déjà fait sa messe ! Sur ce regard paternaliste au sujet de la France ! La France n'est plus depuis longtemps le pays frère que l'on connaissait ou que l'on a connue !

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QV9ZOYI   Message  - Publié le 24.02.2023 à 11:59
c'est le peuple qui a le dernier mot!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre en Ukraine: que penser du prochain Sommet Afrique-Russie à Moscou ?
left
Article précédent Evariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa ce vendredi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance