Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kalera : des cas de malnutrition sans prise en charge

2023-02-25
25.02.2023
2023-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/mitwaba_carte_23.png -

Le centre de santé du village Kalera dans le territoire de Mitwaba rapporte en moyenne une trentaine de cas de malnutrition par mois. Elle touche principalement des enfants de moins de 5 ans. Mais depuis deux mois, le centre de santé du village n’a plus d’intrants pour la prise en charge des enfants malades. 

Madame Claudine Kapya, infirmière titulaire du centre de santé du village Kalera indique que sur 40 enfants reçus par mois, au moins 35 souffrent de malnutrition modérée. Mais le nombre des cas de malnutrition sévère n’est pas très important, affirme-t-elle. Elle enregistre entre 3 et 5 enfants malades mensuellement. Toutefois, indique l’infirmière, le centre est en rupture de stock d’intrants pour assurer la prise en charge des enfants malnutris. Ainsi, le centre transfère les cas de malnutrition sévère au village Kyubo situé à une dizaine de kilomètres.

Tandis que pour les enfants souffrant de la malnutrition modérée, le centre se contente de prodiguer des conseils aux parents. Ils portent notamment sur le type d’aliments à base des produits locaux à donner à ces enfants. Madame Claudine Kapya est inquiète, car certains parents ne suivent pas les recommandations.

”Depuis le début de cette année, nous sommes en rupture de stock d’intrants. Au fait, le centre recevait l’appui de l’Unicef à travers l’Ong Action contre la faim (ACF). Mais le contrat a pris fin. Ainsi, l’unité nutritionnelle thérapeutique ambulatoire n’est plus opérationnelle. La crainte est de voir remonter la courbe des cas de malnutrition sévère”.

Selon le programme national de nutrition (PRONANUT), le territoire de Mitwaba dont fait partie le village Kalera est une zone à surveiller. Dans son bulletin sur la surveillance nutritionnelle et suivi des alertes précoces de juin 2022, le PRONANUT indique que Mitwaba est en alerte. Le territoire enregistre 7 %  d’enfants présentant des œdèmes dues à la malnutrition. Aussi 12 % des enfants naissent avec un poids inférieur à 2,5 Kg.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : tentative d’enlèvement de Monseigneur Fulgence Muteba (Société civile)
left
Article précédent Nord-Kivu : un agent de la Ceni révoqué pour « harcèlement sexuel et immoralité » à Lubero

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance