Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Emmanuel Macron : « La guerre en RDC ne doit pas être une guerre oubliée »

2023-02-27
27.02.2023
2023-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/emmanuel_macron_23.jpg -

Emmanuel Macron, président francais

En prélude de sa visite de travail en Afrique centrale, le président Français, Emmanuel Macron, a prononcé un discours, ce lundi 27 février 2023, depuis le palais de l’Elysée puis a répondu aux questions des journalistes sur place, mais aussi des journalistes qui le suivaient par visioconférence notamment au Gabon.

Emmanuel Macron a livré en détails les relations que doivent entretenir la France et ses partenaires africains. Un partenariat basé sur la défense des défis communs dans un respect mutuel. Il assume pleinement la France – Afrique mais estime que la France doit assumer des échecs et ses défauts.

Le président Français a souligné que la France n’a pas à imposer ses valeurs aux africains et a reconnu, cependant, que la présence économique de son pays en Afrique n’est pas dans une bonne direction. Il en veut pour preuve, les résultats moins probants des entreprises françaises en Afrique.

« Trop d’entreprises qui ne produisent pas un travail de qualité parce-que c’est l’Afrique », a lâché le président Français.

La France soutient la démocratie en Afrique, des institutions solides, mais ne soutiendra pas de putsch militaire.

Elle entend réduire sa présence militaire en Afrique. Certaines bases militaires deviendront des académies de formation et d’autres deviendront des bases conjointes.

« La France n’est pas une assurance de règlement des conflits en Afrique », a-t-il dit.

S’agissant de la RDC, Emmanuel Macron a insisté sur l’intangibilité des frontières de la RDC et du fait que la guerre qui sévit dans le pays ne soit pas oubliée. Il regrette, en outre, la régression de la situation qui ramène les populations 10 ans en arrière. L’urgence humanitaire s’impose et une réponse proportionnelle doit y être apportée. Il a ajouté que son pays soutient les initiatives de médiation régionale.

Avec le pays de Félix Tshisekedi, la France entend réadapter la coopération dans le domaine de la santé, la culture, les infrastructures, les mines ou encore la défense.

La France, a-t-il dit, veut créer une nouvelle génération d‘entrepreneurs Franco-Africains et l’Europe doit être considérée comme un partenaire de référence.

Pour lui, certains partenaires de l’Afrique font des promesses Impossibles qui vont se terminer en catastrophes et la France doit lutter contre les contrevérités dites à son égard. La France va proposer des projets concrets, c’est ainsi que, dès le mois prochain, 40 millions d’euros seront mis à la disposition des partenaires africains pour les questions relatives à l’éducation, la formation des enseignants, la formation professionnelle, etc. La France a des intérêts à défendre.

 

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 28.02.2023 à 08:52
C'est ridicule comme déclaration

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.02.2023 à 02:15
La phrase la plus importante c'est le diagnostic "la régression de la situation de la RDC de 10 ans en arrière". C'est piteux. Il y 'a plus de 10 conflits majeurs dans le monde. La RDC est dans cette liste là. Ainsi il n'y a rien de quoi à etre content. Surtout que l'afflux des minerais dont le coltan ne connaît pas de conflit, n'est pas affecté, la résolution du conflit doit suivre son court normal. Pour la coopération avec la RDC, rien de neuf.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 27.02.2023 à 21:15
"@Macron n' est pas le bienvenu dans mon pays". C' était il y a trois jours que j' ai dit ça sur facebook. Mais, maintenant qu' il (@Macron) a supposé un ?hic! par rapport à la balkano-intangibilité de ma Rdc, il lui reste une extremité à franchir: "l' expression expressive du dicton expréssement africain qui sera faite par lui et qui veut que l' affront fait à quelqu' un soit dite et reparée dans l' ensemble(Afrique)". Les linges sales se lavent en famille, dit-on. Alors, la France ne sera plus kagamienne mais plutôt mondiale comme veut l' être ma tendre Rdc.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Visite de Macron à Kinshasa : pas de rencontre prévue entre le président français et les opposants congolais
left
Article précédent « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours » (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance