Politique
''Le président Macron vient en RDC avec une délégation de plus de 152 personnes notamment des hommes d'affaires y compris Xavier Niel qui est la deuxième fortune de France. Au-delà des aspects sécuritaires en RDC, deuxième plus grand pays d'Afrique, aux ressources qui sont celles qu'elles sont, on ne peut pas ne pas parler d'économie".
Patrick Muyaya précise qu'''il y a un forum économique qui est prévu et qui connaîtra la participation de deux commissaires européens parce que cette visite est stratégique pour nous, mais elle est beaucoup plus stratégique pour la France".
Il relève en outre qu'''il y a évidemment des aspects culturels. Vous savez bien que la place de Paris est très prisée par nos artistes à la fois peintres et musiciens. Il est question de voir aussi ce que nous pourrons explorer dans ce domaine là".
Donc, pour Patrick Muyaya, ''l'étape de la RDC est cruciale. Nous voulons nous, avant d'aborder des sujets de développement, des sujets qui nous tiennent avec les hommes d'affaires qu'il emmène, nous voulons que la France clarifie sa position avec des mots clairs parce que ce sont eux les premiers locuteurs de la langue française. Nous ne voulons pas des discours ambigüe et les autres questions pourront être abordées dans la plus grande sérénité".
Concrètement, "il faut éviter de tomber dans un piège. Le fait que le président Macron vienne, il faut le considérer aussi comme une opportunité".
La France doit aussi avoir une position politique claire
''À Kinshasa, on va accueillir (Emmanuel Macron). Nous sommes un pays démocratique où lorsqu'il y a des opinions divergentes, elles s'expriment. C'est dans ce cadre qu'il faut situer les manifestations que j'ai vues" ce mercredi matin, explique Patrick Muyaya, alors que le mur de clôture de l'ambassade de France à Kinshasa est marqué par des écrits anti-France après des manifestations spontanées devant cette représentation de la France en RDC contre la venue d'Emmanuel Macron, considéré comme partenaire privilégié du régime Rwandais à Kinshasa.
''Et pas seulement, vous avez suivi le ministre Lutundula, intervenant après la sortie du président Macron pour dire que les mots que le président Macron a sortis pour répondre à la question de Christian Lusakueno n'ont pas été suffisants'', renchérit le porte-parole du gouvernement.
''Il est revenu sur l'intangibilité des frontières de la RDC mais l'opinion congolaise veut que, sur cette question de la sécurité, il soit plus clair. Il n'y a pas de places pour l'ambiguïté, le mal est connu, il faut le nommer par son nom".
Après, poursuit, le porte-parole du gouvernement Congolais, "il y a la diplomatie parce que, depuis le début, la France s'est proposée de faire les bons offices, il semble que lorsque l'on fait des bons offices, on ne peut pas épingler une partie ou l'autre partie, mais ce n'est pas ça que l'opinion Congolaise attend".
Pour lui, "l'opinion Congolaise attend de la France un engagement clair pour le retour de la paix, condamner le Rwanda, prendre des mesures contre le Rwanda pour qu'il cesse d'agresser la RDC. C'est bien clair. Et ça, c'est l'agenda Congolais au point de vue sécuritaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accusée de silence face aux prouesses des FARDC, la CENCO réagit : “Les églises ne se prononcent pas sur base des données des réseaux sociaux”
17.01.2025, 10 commentairesPolitique 24 ans après l’assassinat de Mzée Laurent Désiré Kabila : « Ne jamais trahir le Congo », une alerte indélébile
15.01.2025, 7 commentairesPolitique Mobilisation contre l'agression rwandaise et de soutien aux FARDC : l'opposition républicaine de Constant Mutamba en meeting populaire le 01 février prochain au terrain Assossa de Kasa-vubu !
16.01.2025, 7 commentairesAfrique Hydrocarbure : Kigali annonce la découverte de pétrole du côté rwandais du Lac Kivu
16.01.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance