Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Le régime Tshisekedi est incapable de restaurer la paix dans l’Est du pays » (Chérubin Okende)

2023-03-07
07.03.2023
Provinces
2023-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/okende_cherubin_21_1.jpg -

Chérubin Okende

Le ministre honoraire des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, dénonce des « manœuvres dilatoires » orchestrées, selon lui, par le régime Tshisekedi, pour ne pas organiser les élections dans les délais constitutionnels.

Devenu opposant aux côtés de Moïse Katumbi, l’ancien patron des Transports qui juge « incapable » le pouvoir en place de restaurer la paix dans la partie orientale de la RDC, affirme que « la situation dans l’Est du pays ne devrait pas constituer un prétexte pour le président Tshisekedi ».

Durant une conférence de presse animée conjointement avec son homologue français, Emmanuel Macron, le 4 mars dernier à Kinshasa, le chef de l’Etat congolais s’était interrogé : « Est-ce qu’il faut stopper le processus d’enrôlement des électeurs en attendant que la paix revienne, avec le risque que cela impacte le respect du calendrier ? ».

Pour Chérubin Okende, « c’est une volonté délibérée du gouvernement de créer des conditions de glissement, pour le non-respect des délais constitutionnels ».

« Je dois rappeler que lui-même, à l’occasion de son investiture, avait promis au peuple congolais d’établir son état-major dans l’Est du pays pour éradiquer les forces étrangères et toutes les forces négatives. Quatre ans après, on note l’incapacité du régime en place de pouvoir restaurer la paix dans cette partie de la République », a déclaré le porte-parole d’Ensemble pour la République.

Le parti de Katumbi exige « des élections transparentes et crédibles, qui reflètent la volonté du peuple souverain ».

Cette position est partagée également par l’ancien ministre de l’ESU, Steve Mbikayi qui, cependant, pense qu’il ne faut pas non plus bâcler les élections « avec la hantise d’une date fétiche ».

« Quand le processus est en cours et bien mené, suite à certaines contraintes, un léger dépassement est possible. Et personne ne fera ses valises après le 23 janvier 2024 pour partir », a-t-il dit.

Les élections présidentielle et législatives sont programmées le 20 décembre 2023. Cependant, la CENI alerté sur les difficultés financières qu’elle rencontre, qui risquent impacter sur le calendrier électoral.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1080 jours
Mais comment est-il possible que tous ces nuls peuvent croire que c'est la population congolaise qui est bete? comment un type qui a un diplome d'université (obtenu grace au mouchardisme à l'unikin bien entendu) peut quitter le gouvernement sur demande d'un semi-lettré, et puis revenir parler des faiblesses du gouvernement?

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 1081 jours
Vous les Politiciens Congolais vous êtes vraiment drôles. Vous avez travaillé avec le régime de Félix, quand vous étiez sous escorte avec tous les droits de sa part vous étiez content, là son régime était bon. Et maintenant vous venez nous dire le contraire. Vous vous foutez de qui?

Réagir

4
Répondre
Il y a 1083 jours
UNE DISTRACTION DE PLUS DANS LA SCENE POLITIQUE CONGOLAISE

Réagir

7
1
1
Répondre
Il y a 1083 jours
Toi, le temp que Tu etais là qu'as tu fais de bon dans ton secteur?

Réagir

6
1
1
Répondre
Il y a 1083 jours
Un warrior non ? médiocre

Réagir

5
1
1
Répondre
Il y a 1083 jours
Chérubin Okende, si tu veux, je vais t'envoyer des vidéos dans lesquelles tu loues Tshisekedi. Le politicien congolais oublie très vite ! Est-ce que tu te souviens de ce que tu as dit de Fatshi à Muanda lors du lancement des travaux de la construction du port en eau profonde ?

Réagir

9
3
2
Répondre
Il y a 1083 jours
Le plat salé là, Monsieur Okende, tu as participé à sa préparation. Qu'as-tu fait, ayant été un warrior?

Réagir

9
3
1
1
Répondre
Il y a 1083 jours
Une Classe Politique des Médiocres. Toi Chérubin OKENDE tu oses de dire un Mot sur de régime à qui tu as partagé le Bilan de manière globale ? Et aujourd'hui tu deviens donneur de leçon? Franchement mon pays n'a pas de Chance.

Réagir

9
3
1
Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance